Beurre de karité – 10 façons de l’utiliser

Le beurre de karité a de nombreuses propriétés: corps, cheveux, visage, un indispensable a toujours avoir chez soi! Aujourd’hui je vous propose 10 façons de l’utiliser, mais il en existe bien d’autres.

beurre_de_karite
Beurre de Karité – Centifolia

Le beurre de karité est issu des noix de l’arbre à Karité; noix que l’on a pressées pour obtenir un beurre très nutritif: le beurre de karité, vous l’aurez compris! Compact à température ambiante, il fond et se transforme en huile dès que sa température dépasse 35° ou qu’on le fait fondre dans ses mains.

 

Le beurre de Karité dans les cheveux: Bains d’huile

Le Bain d’huile (ou bain de beurre devrait on dire dans ce cas là ^^), est la technique la plus simple et la plus efficace lorsqu’on commence à s’intéresser à la beauté des cheveux. Le beurre de Karité conviendra particulièrement aux cheveux très secs, crépus, frisés qui adoreront ce soin très riche. Il suffit tout simplement de faire fondre une petite noisette de beurre entre vos mains et d’enduire vos cheveux mèche à mèche comme je l’explique dans mon précédent article sur les bains d’huiles.

Dès que je sens mes cheveux particulièrement secs (à cause du soleil, de l’eau salée…) je pratique ce soin que je laisse poser toute la nuit. Mes cheveux sont tout de suite plus nourris, mes pointes sont plus belles.

 

Le beurre de karité pour le corps très sec

Lorsqu’on a la peau sèche ou très sèche, le beurre de karité est un excellent soin. Il remplacera à merveille n’importe quelle crème très riche ou beurre corporel.

Pour ma part je n’ai pas la peau sèche, je l’utilise donc sur les zones qui en ont vraiment besoin: les callosités(coudes et genoux), ainsi que sur les mains et les pieds. C’est assez miraculeux, la peau est tout de suite nourrie et hydratée.

Le meilleur baume à lèvres du monde

Beurre de karité baume a levresJ’ai découvert cet usage un jour ou j’avais les lèvres très sèches et pas de baume à lèvre sous la main. Il en suffit de très peu pour considérablement hydrater et nourrir les lèvres sèches et gercées. Tous les hivers je me bagarre avec les baumes à lèvres qui ne me conviennent que rarement tellement mes lèvres ont une tendance impressionnante à être déshydratées. Avec le beurre de karité, plus de soucis! Il faut quand même dire qu’emmener partout son pot de beurre de karité n’est pas très pratique, là encore il existe des recettes simples sur internet pour réaliser son propre baume à lèvres maison! L’hiver prochain, je m’y colle 🙂

 

Comme base de déodorant maison

Lorsque je me retrouve en panne de déodorant, le beurre de karité me sauve une fois de plus la vie. J’en fais fondre une petite noisette dans mes mains, je rajoute une goutte d’huile essentielle de palmarosa et j’applique sur ma peau en massant bien.
Ce ne sera bien entendu pas le beurre de karité qui empêchera les odeurs (ce sera l’huile essentielle de palmarosa). Il sert simplement de base pour avoir un produit facile et agréable à appliquer. Vous trouverez d’ailleurs sur internet de nombreuses recettes de déodorants maison à base de beurre de karité!

Rappel: Pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous n’en avez jamais utilisé et pourriez faire une réaction. Cela a beau être naturel, ce n’est pas anodin.

 

Le beurre de Karité en soin après rasage ou après épilation

En soin post-épilation il apaisera votre peau et vous laissera une sensation de confort durable très agréable. Grâce aux phytostérols qu’il contient, il a une action anti-inflammatoire puissante. Ces messieurs peuvent d’ailleurs également l’utiliser pour calmer la peau après le rasage.

Le beurre de karité en soin après soleil

beurre de karite soin apres soleilQue ce soit pour prolonger le bronzage ou pour apaiser la peau après un coup de soleil, le beurre de karité fait des miracles! J’attrape rarement des coups de soleil mais lorsque c’est le cas je commence par appliquer un peu de gel d’aloé vera sur ma peau afin d’avoir cet effet fraîcheur et réparateur qu’apporte l’aolé-vera. Suite à ça, j’applique une petite noisette de beurre de karité sur mon coup de soleil: la peau est tout de suite apaisée et le coup de soleil disparaît bien plus rapidement.

L’été vous pouvez également vous servir du beurre de karité pour prolonger votre bronzage. Pour cela, utilisez le comme un beurre corporel après la douche.

Accélérer la cicatrisation des tissus

Si vous avez des irritations, des crevasses, des brûlures superficielles ou autres plaies, le beurre de karité va accélérer la cicatrisation et permettre à la peau de se régénérer plus rapidement. Les pieds et les mains fendillés apprécieront particulièrement ce beurre!

Beurre de karite bebeLe beurre de karité pour calmer les irritations de bébé

Là encore j’ai découvert cette propriété tout a fait par hasard un jour ou mon fils était très irrité et que j’étais en panne de crème de change. J’ai donc cherché sur internet ce que je pouvais appliquer pour le soulager: et une fois de plus le beurre de karité est arrivé en première position. J’ai été bluffée par la rapidité avec laquelle l’irritation a disparue: depuis je n’utilise plus que ça sur mon fils! Ça tombe bien j’en ai toujours sous la main!

Pour masser bébé

Certains bébés ont la peau très sèche, des plaques de sécheresse sur le corps, de l’eczéma…  Là encore ce beurre très riche fait des merveilles sur leur petite peau fragile. Sur tout le corps ou simplement sur certaines zones plus sèches en petit massage, il permet de nourrir et hydrater naturellement et très efficacement.

Soigner son contour de l’oeil avec le beurre de Karité

Celles qui ont la peau du visage très sèche le savent: trouver un contour de l’œil qui soit à la fois assez nourrissant et assez hydratant pour les contenter n’est pas une mince affaire! Chaque soir, après avoir appliqué votre crème habituelle en évitant le contour de l’oeil, apposez une petite noisette de beurre de karité sur cette zone fragile du visage et massez délicatement. Au fil des applications, les ridules de déshydratations vont disparaître et votre regard sera illuminé et paraîtra moins fatigué!

 

Et vous connaissez vous le beurre de Karité?
Quelles sont vos utilisations favorites?

12 Comments

  • Arwenila

    Publié 11 juin 2015 16 h 59 min 0Likes

    coucou !
    Je suis nouvelle sur ton blog et j’apprécie déjà te lire !
    Je ne savais pas pour les bébés je prend note à l’avenir car je ne suis encore maman 😉
    Bisous,
    Arwenila.

    • Marine

      Publié 11 juin 2015 17 h 59 min 0Likes

      Coucou! Je te remercie pour ton commentaire qui me fait très plaisir 🙂
      Oui le beurre de karité sur les bébés c’est vraiment génial! Rien de plus naturel en plus.
      Je passe voir ton blog 🙂
      Bisous

  • Elodie

    Publié 11 juin 2015 18 h 16 min 0Likes

    Génial cet article, j’ai appris plein de choses.
    Je ne savais pas que le beurre de karité avait de telles propriétés, merci =)

    • Marine

      Publié 11 juin 2015 18 h 34 min 0Likes

      De rien merci pour ton petit commentaire!
      Et oui les propriétés du beurre de karité sont nombreuses effectivement! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures!
      Bonne soirée 🙂

  • Journal de la nature

    Publié 11 juin 2015 20 h 07 min 0Likes

    Coucou ! Je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme base de déodorant =) Je te souhaite une bonne soirée !

    • Marine

      Publié 12 juin 2015 8 h 11 min 0Likes

      Coucou
      Comme quoi on en apprend tous les jours ^^ Le beurre de karité s’utilise de tellement de façons…il doit y en avoir plein d’autres que je ne connais pas!
      Bonne journée 🙂

  • Noujoud

    Publié 15 juin 2015 21 h 26 min 0Likes

    Merci pour cet article 🙂
    J’adore le beurre de karité, c’est un petit miracle ! Je l’utilise pour une chantilly corps vanillée hyper simple, divine !
    Bonne continuation ma belle ! Bisous !

    • Marine

      Publié 16 juin 2015 8 h 30 min 0Likes

      Je n’ai jamais essayé la chantilly de karité mais ça me dit bien, la texture doit être sympa 🙂
      Merci d’être passée par ici! Bises

  • Anna - Woveninmysoul

    Publié 11 juillet 2015 16 h 30 min 0Likes

    Super idée d’article !
    Le beurre de karité est une tuerie sur les pieds secs/abimés, ça répare et assouplit la peau comme rien d’autre 🙂
    Bisous!!

    • Marine

      Publié 11 juillet 2015 19 h 41 min 0Likes

      Merci beaucoup 🙂
      Oui le beurre de karité a des propriétés réparatrices assez incroyables c’est vrai!
      Depuis que je connais toutes ces propriétés, il y a toujours un pot d »ouvert à la maison 🙂
      Bisous

  • Retracer : Les 3 produits indispensables pour faire face à l'hiver - Azaé Pur
  • Retracer : Sélection de 3 produits naturels pour dire adieu à la peau sèche du corps

Laisser un commentaire