5 Huiles essentielles pour cheveux en pleine santé

Aujourd’hui nous allons parler des huiles essentielles pour les cheveux. Les huiles essentielles sont de formidables alliées lorsqu’on sait les utiliser correctement.  Beauté, santé, bien-être, leurs propriétés sont nombreuses et leur effet puissant.

cliche-mignon-tenonten-aout-2015-12

Pour commencer je tiens à préciser que je ne suis pas aromathérapeute et que les conseils donnés dans cet article sont tirés de mes propres expériences et recherches.  Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et il convient de demander l’avis d’un professionnel au moindre doute. Si vous êtes enceinte, que vous allaitez, n’utilisez pas les huiles essentielles (sauf sur l’avis d’une personne compétente). De même pour les enfants et les personnes n’ayant jamais utilisé d’huiles essentielles. Un petit test dans le pli du coude est recommandé si vous avez un doute!

J’ai pris le parti dans cet article de ne citer que 5 huiles essentielles, mais il en existe beaucoup d’autres! Je les ai choisies en fonction de leurs propriétés pour les cheveux mais aussi pour leur capacité à être réutilisées à d’autres fins que j’évoquerai rapidement en fin d’article. Je trouve qu’on a vite tendance à se laisser emporter et à acheter des huiles qui ne vont au final n’être que très peu utilisées.

Dans cet article, nous allons donc parler des huiles essentielles suivantes:

  • Huile essentielle d’ylang Ylang
  • Huile essentielle de Lavande vraie
  • Huile essentielle de Tea tree
  • Huile essentielle de Bay de St Thomas
  • Huile essentielle de Geranium bourbon

Comment utiliser les huiles essentielles pour ses cheveux?

Dans le shampoing

0008570898R-849x565

Le plus simple est d’ajouter deux gouttes (pas plus) d’huiles essentielles adaptées dans votre dose de shampoing. Faites votre shampoing comme vous en avez l’habitude et profitez en pour faire un bon massage du cuir chevelu avec le bout de vos doigts (surtout pas avec les ongles). Laissez agir quelques minutes puis rincez.
Utilisez un shampoing naturel sans silicones et sans quats afin de permettre aux huiles essentielles de bien atteindre le cuir chevelu.

Dans un soin ou bain d’huile

Si vous réalisez un soin avant shampoing ou un bain d’huile, profitez en pour y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (1 goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe de soin). Pour les soucis tels que les pellicules ou la chute de cheveux, il faudra bien sûr réaliser ce soin dès la racine.

Dans une huile avant shampoing

 A l’aide d’huile végétale et d’huile(s) essentielle(s) de votre choix réalisez une huile avant shampoing adaptée à vos cheveux. Il vous suffira ensuite de l’appliquer en réalisant un massage du cuir chevelu. Pour le dosage: environ deux cuillères a soupe d’huile végétale et deux gouttes d’huiles essentielles.

Si vous avez le cuir chevelu à tendance sec: huile d’argan, huile de coco, huile de ricin, beurre de karité…
Si vous avez le cuir chevelu à tendance grasse: huile de noisette, huile de nigelle, huile de jojoba…

 

Quelles huiles essentielles pour quels problèmes?

Lutter contre la chute de cheveux avec les huiles essentielles

La chute de cheveux peut avoir des causes diverses et variées: gros stress, alimentation inadaptée, intolérance alimentaire, suite de couche… nombreuses sont les explications possibles! Toutefois, si cette perte de cheveux est soudaine et sans explications, je vous conseille de consulter un médecin car cela n’est pas à prendre à la légère.

Les huiles essentielles adaptées à la chute de cheveux: HE de lavande vraie, HE d’ylang ylang et HE de Bay St thomas

L’association de l’huile essentielle d’ylang ylang et de l’huile essentielle de lavande vraie est d’ailleurs un excellent stimulant capillaire (1 goutte de chaque dans votre dose de shampoing par exemple)

Lutter contre les pellicules

Les pellicules peuvent être dues à différents facteurs internes ou externes (shampoing à base de silicone et sulfates, sèche cheveux trop chaud, déséquilibre hormonal, stress…). Là encore la cause peut être tout a fait anodine comme plus sérieuse. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos pellicules, n’hésitez pas a consulter un dermatologue. Il existe deux type de pellicules:

  • Les pellicules sèches: Elles se retrouvent sur les cuirs chevelus normaux ou secs. Elles « volent » très facilement lorsqu’on se coiffe ou que l’on passe la main dans ses cheveux.
  • Les pellicules grasses: Elles sont jaunâtres et se retrouvent sur les cuirs chevelus gras. Comme leur nom l’indique, elles sont grasses et donc collent; elles ne se retirent pas facilement. Les pellicules grasses provoquent des démangeaisons du cuir chevelu.

Les huiles essentielles adaptées aux pellicules: HE de bay  de St Thomas, HE de tea tree, HE de lavande vraie

 Lutter contre le cuir chevelu gras

Espacer ses shampoings, réguler l’excès de sébum, tel est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Le cuir chevelu gras peut tout aussi bien être dû à des facteurs externes (pollution, shampoing trop agressif et/ ou siliconé…) ,qu’à des facteurs internes (alimentation déséquilibrée, stress, problèmes hormonaux…). Pour régler ce soucis, la première chose à faire est bien entendu de traiter le problème à la racine: adopter une meilleure alimentation, opter pour un shampoing naturel doux… Toutefois, les huiles essentielles peuvent être un bon complément et se révéler une arme efficace!

Les huiles essentielles adaptées au cuir chevelu gras: HE de tea tree, HE de géranium bourbon, HE de Bay de st thomas

Obtenir des cheveux brillants et forts

On aimerait tous avoir une belle crinière brillante et des cheveux en bonne santé! Lorsque l’on possède une routine cheveux adaptée, les huiles essentielles peuvent être un petit plus à prendre en compte. Pour ce cas bien précis, on préfèrera alors les ajouter dans un bain d’huile ou un masque capillaire avant shampoing, afin que les longueurs et pointes puissent elles aussi en profiter.

Les huiles essentielles pour de beaux cheveux forts et brillants: HE d’Ylang ylang, HE de géranium bourbon

Comment réutiliser ces huiles essentielles ?

Comme je l’évoquais en début d’article, j’ai choisis ces cinq huiles essentielles pour leur puissance et leur côté « multi fonction ». Voici quelques idées pour les réutiliser:

Lavande vraie: pour se détendre, se relaxer (en massage ou en diffusion), pour les peaux grasses et acnéiques…
Ylang ylang: pour lutter contre le stress, les angoisses et les insomnies. Pour raviver les teints ternes et fatigués
Tea tree: pour purifier les peaux grasses et à problèmes, pour purifier la maison
Bay de St Thomas: C’est la seule huile essentielle que j’ai choisie dont les propriétés sont essentiellement liées aux cheveux! Mais elle est tellement puissante et efficace que je ne pouvais pas ne pas la citer 🙂
Géranium bourbon: pour prévenir les vergetures, pour lutter contre l’acné et les problèmes de peau

Cheveux et huiles essentielles

 

 Et vous, connaissez vous ces huiles essentielles?
Quelles sont celles que vous préférez?

 

19 Comments

  • Emeline

    Publié 23 septembre 2015 17 h 10 min 0Likes

    Merci pour cet article super intéressant ! J’ai des chutes de cheveux avec l’automne et le stress mais snif je n’ai pas ces huiles essentielles… dommage !
    Bises et bonne soirée 🙂

    • Marine

      Publié 25 septembre 2015 8 h 06 min 0Likes

      Merci à toi! Si tu as l’occasion de tester une de ces huiles, n’hésites pas à me le dire! elles sont toutes vraiment top 🙂 Bises et belle journée

  • Manon

    Publié 23 septembre 2015 17 h 43 min 0Likes

    Pour les cheveux ma préférée est l’Ylang-ylang, pour son parfum que j’adore !
    Bonne soirée 🙂

    • Marine

      Publié 25 septembre 2015 8 h 07 min 0Likes

      Ah oui l’huile essentielle d’ylang ylang est vraiment un must have pour pour les cheveux 🙂

  • Mangue et Mascara

    Publié 23 septembre 2015 18 h 00 min 0Likes

    Joli article ! Je ne pense jamais à mettre des huiles essentielles dans mes soins cheveux, je crois que je vais changer ça… Par curiosité, ça sent « quoi » la Bay St Thomas ? C’est une odeur douce, forte, de graine, de résineux, de… ? Vraiment je ne saurais pas à quoi m’attendre avec un nom pareil ! Et puis je sais que si je n’aime pas l’odeur d’une huile essentielle, je ne l’utiliserais jamais… :S Elle te plait, à toi ?

    • Marine

      Publié 25 septembre 2015 8 h 10 min 0Likes

      Merci 🙂 Pour l’odeur de l’huile essentielle de Bay St Thomas c’est vraiment difficile à décrire, d’autant plus que ça fait vraiment longtemps que je n’en ai pas utilisé! Dans mes souvenirs l’odeur est très puissante; le genre d’odeur qu’on aime ou qu’on déteste… odeur un peu boisée!
      Moi on va dire qu’elle ne me dérange pas cette odeur, mais je n’adore pas!

  • Journal de la nature

    Publié 23 septembre 2015 20 h 45 min 0Likes

    Coucou ! C’est vrai qu’avec seulement 5 huiles essentielles on peut faire beaucoup de choses =) ça fait un moment que je dis qu’il faut que j’essaye l’huile essentielle d’ylang ylang. Bonne soirée =)

    • Marine

      Publié 25 septembre 2015 8 h 13 min 0Likes

      Coucou 🙂 Si tu en as l’occasion je te la conseille vraiment! Par contre si tu le peux, sent là avant car l’odeur est très spécifique 🙂
      Belle journée 🙂

  • Elodie

    Publié 24 septembre 2015 17 h 59 min 0Likes

    Coucou Marine! Je ne connais pas trop les huiles essentielles alors merci pour ces précieuses informations. Bisou

    • Marine

      Publié 25 septembre 2015 8 h 14 min 0Likes

      Coucou Elodie 🙂
      De rien, j’espère que ça te sera utile!
      Des bisous

  • Blandine

    Publié 25 septembre 2015 10 h 00 min 0Likes

    Bonjour! Super ton article ! Comme je me languis de recommencer à les utiliser. La je n’ose pas. Mais dans quelques mois c’est reparti !! 🙂 ylang ylang ou teatree pour ma part. Belle journée.

    • Marine

      Publié 26 septembre 2015 7 h 41 min 0Likes

      Coucou 🙂 Merci!! Ah oui quand on est enceinte c’est vraiment délicat, il faut vraiment faire attention!
      Belle journée également 🙂

  • Didi

    Publié 26 septembre 2015 6 h 54 min 0Likes

    Aaah les HE! J’ai en programme depuis un moment d’acheter celle d ylang ylang. J’ai utilisé une ou deux fois celle de ricin et voilà tout ce que je sais HE pour cheveux haha. Mais ton article était fort informateur. Merci. Des bises

    • Marine

      Publié 26 septembre 2015 7 h 42 min 0Likes

      Coucou 🙂 Merci! A mon avis l’huile de ricin c’est plutôt une huile végétale, fais attention ce n’est pas du tout la même chose ^^
      Bises et belle journée

  • Arwenila

    Publié 27 septembre 2015 9 h 07 min 0Likes

    Coucou ! Très bon article ! J’utilise après mon shampoing l’HE de baies de St Thomas l’odeur est surprenante au départ mais au final on s’y fait 🙂
    Je masse mes racines laisse agir 2/3 min avant le rinçage àleau froide ! Pourquoi pas par la suite rester dans mon bain d’huile ? Affaire à suivre, hâte de recevoir ma commande ^*^ passée sur ton site, seul un gel douche sera pour moi, le reste pour l’anniversaire d’une amie ! bon dimanche ! Arwenila.

    • Marine

      Publié 28 septembre 2015 8 h 09 min 0Likes

      Coucou ! Merci beaucoup 🙂 Si tu testes ça dis moi, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours.
      J’espère que les produits vous plairont à toutes les deux!
      Belle journée 🙂

  • page web

    Publié 29 septembre 2015 16 h 35 min 0Likes

    Hâte de lire tes futurs posts! C’est toujours un bonheur !

  • Sweet Marilyn

    Publié 29 septembre 2015 20 h 26 min 0Likes

    Super article . Moi aussi je suis une grande utilisatrice d’huiles essentielles , j’adore ça.
    J’adore celle de Bay de Saint Thomas pour la chute saisonnière bon malgré l’odeur elle est extra 🙂
    En tout cas, cela fait partie de ma petite routine capillaire 🙂
    Une bonne soirée 🙂

    • Marine

      Publié 30 septembre 2015 8 h 36 min 0Likes

      Merci pour ta venue sur mon blog 🙂
      Oui l’huile essentielle de Bay de St Thomas est tellement puissante…je la conseille toujours en priorité lorsqu’il s’agit de cheveux ^^
      Très belle journée 🙂

Laisser un commentaire