Mes 5 produits Zéro déchet préférés

Aujourd’hui, j’aimerai revenir sur 5 produits zéro déchet (ou presque) que j’affectionne particulièrement. Le zéro déchet, on en entend parler partout, c’est devenu une vraie « tendance », mais une bonne tendance ! J’aimerai vous partager les produits qui ont été de vrais coups de cœur pour moi, car avant d’être gérante de boutique je suis aussi consommatrice, comme vous !

Le savon à froid

Je le mets en premier puisque pour moi, ça a été le changement le plus facile à faire. J’ai utilisé pendant plusieurs années le savon d’Alep que j’ai beaucoup apprécié, puis j’ai découvert le savon saponifié à froid. Très doux pour la peau, je le trouve pratique et le petit plus par rapport aux savons type Alep ou Marseille, c’est qu’on peut varier les plaisirs !

Mes préférés : Le Saint Bernard de Clémence et Vivien et le Calendula Nature de Lulu et Guite

L’oriculi

Encore un petit appareil qui ne m’a pas causé trop de soucis, bien qu’au début, j’ai eu un peu de mal à m’y faire. L’oriculi, si vous ne connaissez pas, c’est ce petit bâtonnet de bambou, qui se substitue aux cotons tiges. Il permet de remplacer des centaines et des centaines de cotons tiges puisqu’il est utilisable à vie. Bien sûr, on a pas le côté moelleux du coton, mais ça n’est pas plus dérangeant que ça !

Le déodorant crème

Gros coup de cœur pour moi : le déodorant crème et notamment celui de Clémence et Vivien. Super efficace, sain, odeur très agréable…un sans-faute quoi !

Vous auriez pu vous attendre à un déodorant solide dans cette petite liste « zéro déchet » mais malheureusement je ne supporte pas le bicarbonate de soude à haute dose. D’ailleurs, alors que je n’avais jamais eu de problème avec celui de Clémence et Vivien, voilà qu’il commence à me faire quelques rougeurs si je l’utilise tous les jours (tristesse…). Je dois alors l’alterner avec un déodorant plus classique (Hello Fun’Ethic ^^) pour éviter les désagréments. Heureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à cela et certains supportent très bien le bicarbonate !

Mon préféré : L’Herbacé de Clémence et Vivien

Le shampoing solide

Ceux qui me connaissent savent que j’adore essayer de nouveaux produits pour les cheveux. C’est bien la seule catégorie pour laquelle je change constamment de produit. Je reviens parfois à mes coups de cœurs mais dans l’ensemble, je teste, teste et teste encore ! Le shampoing solide pour moi a été ultra simple à adopter. On frotte ça sur les cheveux, ça mousse, ça répartit bien et on frotte. C’est simple, je trouve cela même plus simple qu’un shampoing liquide !

Mes préférés : le Sweetie de Pachamamaï et le shampoing cheveux secs de So Champs

Les cotons lavables

Les cotons lavables sont probablement le premier pas zéro déchet de beaucoup d’entre vous. Ils remplacent les cotons jetables et durent des années. Qu’il s’agisse d’écologie, d’économies ou de praticité, les cotons lavables ont tout bon. Ensuite, il s’agit surtout de trouver ceux qui nous correspondent. Certains préfèreront qu’ils soient ultra doux, pour rappeler la texture du coton, d’autres que ça accroche un peu plus les impuretés.

Mon, préféré : les lingettes démaquillantes Lamazuna

 

Si vous n’avez pas encore essayé de cosmétique solide, n’hésitez surtout pas à vous y mettre ! Ce n’est pas si terrible qu’on le croit 😉 Si vous êtes déjà adeptes de quelques produits ou que votre salle de bain est carrément zéro déchet, n’hésitez pas à me dire quels sont vos produits préférés !

4 Comments

  • Emy Jolie

    Publié 12 décembre 2017 12 h 38 min 0Likes

    Coucouuuuuu ! Aloooooors difficile de parler de préférés mmmhh… j’ai commencé par les shampoings solides moi mais avec Lush.. ^^’ Puis après du fait-maison que j’alterne avec PachamamaÏ car comme toi j’adore changer pour ces genre de produits comme pour les savons 😀
    Après lingettes yeah, mais il n’y a que cette année que j’ai appris à aimer les Lamazuna ! Il a fallu qu’une cliente m’explique comment vraiment les utiliser pour que je m’y mette (.. la honte mdr) du coup je les trouve maintenant vraiment top 😀
    Après oriculi bah au début j’alternais avec coton-tige maintenant ça fait quoi 2 ans que je n’utillse que ça 🙂 Et déo baaaah mon chouchou de tout les temps c’est L’Herbacé of course 😀 Mais j’aime aussi beaucoup le Fresh Up de PachamamaÏ.
    Bon je crois que je peux arrêter mon pavé XD
    Bisouuuu <3

    • Marine

      Publié 13 décembre 2017 10 h 14 min 0Likes

      Coucou !! Ah oui tu as commencé par Lush ?? 😮 Tu ne m’avais jamais dit =)
      Raconte pour les Lamazuna, ça m’intéresse ^^
      Bisous !!

  • Forty Beauty

    Publié 12 décembre 2017 13 h 52 min 0Likes

    J’ai le même type de produits que toi et je ne changerai plus. Mes seules entorses, c’est pour les tests.
    Bisous

    • Marine

      Publié 13 décembre 2017 10 h 15 min 0Likes

      Coucou ! Heureuse que tu sois convaincue par les produits ZD !
      Bisous !

Laisser un commentaire