Les clés d’un article en partenariat réussi

Il s’agit d’un article un peu spécial aujourd’hui. On m’a posé récemment cette question: « Si j’aime un produit que j’ai testé en partenariat et que j’ai envie de le mettre en valeur sur mon blog, comment faire? » Question assez compliquée et si simple en même temps 🙂

partenariat-blogPour ceux qui ne me connaissent pas, je suis gérante d’une boutique en ligne: Azaé Pur spécialisée dans la cosmétique bio et naturelle. Je remercie d’ailleurs mes marques partenaires qui ont gentiment répondu à mes questions sur leurs attentes lors d’un partenariat 🙂 Ca m’a permis de compléter mon article et de vous faire quelque chose d’assez complet je l’espère! Je collabore très régulièrement avec des blogueuses et d’ailleurs la plupart du temps tout se passe très bien. Pour moi le principal c’est de sentir que la personne s’est impliquée dans le partenariat: qu’elle a testé les produits sérieusement et qu’elle a rédigé son article du mieux qu’elle pouvait.

Cette vidéo a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec Elise de la chaîne Elise andCo, avec qui je collabore très souvent et discute très souvent aussi 🙂 N’hésitez pas à regarder sa vidéo pour avoir son point de vue de youtubeuse sur les partenariats!

Loin de moi l’idée de vous dire ce que vous devez écrire! Par ailleurs si le partenaire vous a choisi c’est qu’il aime votre blog, votre style, restez donc vous même avant tout.  On part du principe dans cet article que vous avez adoré le produit/ la boutique/ la marque et que vous avez envie de les mettre en valeur, voir de conclure d’autres partenariats avec cette boutique ou cette marque.

Les photos

Première chose que l’on voit dans un article: les photos! Une jolie photo peut faire toute la différence. Lorsque vous postez votre article sur les réseaux sociaux par exemple, la photo jouera beaucoup sur le nombre de clics. On ne vous demande pas d’être des pros de la photo, je suis loin d’en être une moi même.  Soignez votre fond et essayez au maximum de prendre des photos claires et lumineuses. Si vous n’êtes vraiment pas douée, faites au plus simple: le produit en question sur fond neutre à la lumière du jour peut donner un très joli résultat.

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Le contenu

Pour commencer je pense qu’il faut bien faire la différence entre la marque et le revendeur: si une marque vous envoie des produits, il est normal que vous écriviez quelques lignes pour la présenter. Par contre si c’est une boutique et donc un revendeur, la moindre des choses est de présenter la boutique et non seulement la marque!

En ce qui concerne votre article à proprement parlé, décrivez au maximum le produit, ce que vous avez aimé, apprécié, ou moins aimé…N’hésitez pas à revenir vers votre partenaire pour lui poser quelques questions sur le produit (ses promesses, sa composition, l’histoire de la marque…). Tout ce qui peut vous permettre de compléter votre article en somme. Vous n’êtes bien entendu pas obligée de le faire, tout dépend des informations dont vous disposez déjà et de la façon dont vous voulez présenter votre article.

On parle souvent des « 350 mots minimum » et je pense en effet que c’est une bonne chose. C’est une bonne base à garder pour tous vos articles: les lecteurs aiment les contenus riches et notre ami google aussi 🙂

Je ne vais pas parler ici de la façon de trouver de bons mots clés puisque ça me paraît un peu long et l’article deviendrait vite indigeste! Je le ferais peut être ultérieurement si ça en intéresse certaines! Veillez par contre à utiliser un champ lexical vaste et tout devrait bien se passer 🙂

Les réseaux sociaux

Lorsque vous postez votre article sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à y mentionner la marque et/ ou la boutique qui vous a envoyé les produits. Cela permettra dans un premier temps aux personnes qui vous suivent de prendre connaissance des réseaux sociaux de la marque/ la boutique et pourquoi pas de les suivre. Beaucoup de marques partagent les publications qui parlent d’elles (notamment sur twitter). Cela peut vous aider considérablement à accroitre votre visibilité et à gagner de nouveaux lecteurs!

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Le référencement

Le référencement est un vaste sujet et il n’est pas possible de tout expliquer en quelques lignes! Je ne suis d’ailleurs pas une pro et les explications ci-dessous sont très basiques. Cependant au fil des mois je me suis rendue compte que beaucoup ne s’y intéressaient pas et ne le prenaient pas en compte du tout. C’est pour cela que je me décide à en parler un petit peu aujourd’hui et à vous donner quelques clés qui devraient vous aider.

  • Choisir correctement son titre

Pour ma part j’apprécie particulièrement quand une blogueuse met le nom de la boutique dans le titre de son article. Et ce tout simplement parce que lorsqu’une personne va taper dans google « Azaé Pur » elle va tomber sur l’article en question beaucoup plus facilement que si ce n’est pas le cas (surtout lorsqu’une boutique est récente comme la mienne et qu’il n’y a pas encore beaucoup d’articles qui en parlent!). Vous avez également tout à y gagner: lorsque des personnes rechercheront des informations sur la boutique Azaé Pur, elles tomberont sur votre article…ce qui vous fera gagner en visibilité!

Imaginons par exemple que je vous envoie le shampoing Propolia. Un titre au top pour le référencement serait: Découverte du shampoing Propolia avec Azaé Pur
Un titre non optimisé: Je découvre les shampoings bio

 

Hormis le texte du titre, veillez également à ne pas faire des titres trop longs..8 – 10 mots étant idéal!

  •  Les liens

Chaque boutique/ marque fonctionne différemment et certaines donnent déjà des instructions précises en termes de liens. Si ce n’est pas le cas, voici ce que je vous conseille

– Mettre au minimum dans votre article un lien vers la page d’accueil de la boutique ou le site de la marque + un lien vers le produit que vous avez testé
– Vous pouvez mettre des liens vers d’autres sites mais pas vers des sites concurrents!
– En ce qui concerne le texte du lien évitez à tout prix les « cliquez ici » ou « c’est par ici » etc…! Le texte de votre lien doit correspondre à ce vers quoi il pointe. Revenons par exemple à notre shampoing Propolia! L’idéal serait: « J’ai pu tester le shampoing Propolia, un shampoing à base de miel […] Vous pourrez retrouver ce shampoing sur la boutique bio Azaé Pur »

Un lien non optimisé serait: « J’ai pu tester le shampoing Propolia, un shampoing à base de miel […] Vous pourrez retrouver ce shampoing en cliquant ici »

  •  Les images

Pour que les images de votre article soient bien référencées par google image, veillez à leur mettre un titre explicite.
Encore ce fameux shampoing Propolia 🙂 Un bon titre d’image serait: shampoing-propolia.jpg et un mauvais titre image54.jpg tout simplement! Si vous en avez la possibilité remplissez également le champ « texte alternatif de l’image » en y décrivant au mieux votre image (par exemple: Shampoing bio Propolia sans silicones et sans sulfates).

Pour terminer ces conseils je vous invite sur le blog de Choup’N’Beauty qui a fait un superbe article haul sur la boutique Azaé Pur! Malgré le fait que ce ne soit pas vraiment un partenariat puisqu’elle a acheté la plupart des produits elle même, son article résume tout ce que je viens de vous expliquer précédemment!

Haul Azaé Pur Choup N Beauty
Photo par Choup’N’Beauty

J’en ai finis pour cet article… j’espère avoir pu vous aider et vous donner quelques clés et informations qui vous seront utiles.Ces conseils valent également pour tous vos articles bien sûr! Il n’est pas nécessaire d’être en partenariat pour faire de belles photos et optimiser son référencement ^^

Crédit Photo: Cliché Mignon

 

21 Comments

  • Journal de la nature

    Publié 5 septembre 2015 10 h 22 min 0Likes

    Coucou ! C’est très bien résumé ! Je comprends pas les blogueuses qui après avoir eu les produits ne donne pas de nouvelles. ça se fait pas =( Bonne journée

    • Marine

      Publié 5 septembre 2015 20 h 34 min 0Likes

      Coucou! Je te remercie 🙂 J’avoue que personnellement on ne m’a encore jamais fait le coup du « je disparais dans la nature avec les produits » et je croise les doigts pour que ça ne m’arrive jamais ^^

  • Baltic Nature

    Publié 5 septembre 2015 14 h 44 min 0Likes

    Bonjour et merci pour un bon article, bon travail!
    Bon week-end, Baltic Nature

    • Marine

      Publié 5 septembre 2015 20 h 35 min 0Likes

      Bonsoir Ilana et merci pour ton commentaire 🙂 Je suis contente que l’article t’ait plu!
      Bonne soirée et bon week-end!

  • swinging-bird

    Publié 5 septembre 2015 18 h 44 min 0Likes

    Très chouette article, plein de bonnes idées pour mettre en valeur le produit reçu, mais aussi la boutique. 🙂 Bisous!

    • Marine

      Publié 5 septembre 2015 20 h 36 min 0Likes

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 J’espère que ces conseils te serviront ^^
      Bisous

  • Elise&Co

    Publié 5 septembre 2015 18 h 54 min 0Likes

    Un très bel article 🙂 et d’ailleurs je te remercie encore pour tes conseils au niveau du référencement et j’espère que ça en aidera beaucoup d’autres ^^

    • Marine

      Publié 5 septembre 2015 20 h 38 min 0Likes

      Merci ma belle 🙂 J’espère également que ça en aidera beaucoup d’autres ^^ Ce n’est pas grand chose mais ce sont toujours des conseils qui peuvent être utiles! Bisous <3

  • Blandine

    Publié 5 septembre 2015 20 h 27 min 0Likes

    Bonsoir ! Super article qui résume bien !! Je suis complètement d’accord !
    Les liens et les photos de qualités me semble indispensables.
    Je rajouterais cependant une petite mention « je test ce shampoing propolia grâce à Azae-pur, qui m’a gentillement offert ce produit bio…. » histoire d’avertir (en amont ou à la fin de l’article). Ou alors une mention « partenariat ». Voila voila, ce n’est que mon point de vu. Bonne soirée !

    • Marine

      Publié 5 septembre 2015 20 h 41 min 0Likes

      Bonsoir Blandine et merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis d’accord oui, la transparence au niveau des partenariats est bienvenue pour les lecteurs et abonnés!
      Bonne soirée!

  • London (bio & naturel)

    Publié 6 septembre 2015 11 h 07 min 0Likes

    Coucou Marine,
    Je suis assez d’accord dans l’ensemble bien que je n’ai jamais entendu parler de la règle des 350 mots.
    Le mieux est de rédiger un article précis sans trop en faire, en y attachant tous les points les plus importants. C’est sûr qu’un article d’un paragraphe non merci !

    Pour apporter une précision à ton article, je ne recommande pas du tout de faire un article si la blogueuse a reçu des échantillons, je trouve que c’est du « foutage de gueule » ^^

    A bientôt ! 🙂

    • Marine

      Publié 6 septembre 2015 11 h 52 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Pour les 350 mots, c’est plus une base à garder pour le référencement d’un article. On y arrive vite de toute façon, à titre d’exemple cet article fait plus de 1000 mots !
      Pour ce qui est des échantillons, il est clair qu’on peut difficilement se faire un avis sur une crème de jour avec 3 échantillons unidose! Mais ce n’était pas vraiment le sujet de l’article, j’étais plus dans l’optique aujourd’hui de parler d’un partenariat qui se passe bien, avec des produits qui plaisent! Je reviendrais peut être ultérieurement sur les relations marques/ blogueuses 🙂 et de ce qui n’est pas acceptable, d’un point de vue comme de l’autre!
      A très vite 🙂

  • Emeline

    Publié 6 septembre 2015 15 h 52 min 0Likes

    Coucou ! Merci pour cet article très détaillé ! Mon point faible ce sont les photos je trouve… Certaines blogueuses font des photos magnifiques, ça donne envie !
    Bises ! 🙂

    • Marine

      Publié 6 septembre 2015 16 h 44 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Ah oui c’est sûr que certaines font de superbes photos qui donnent vraiment envie ^^ J’aimerai également avoir ce talent!
      Contente que l’article t’ait plu!
      Bises

  • Esthelle

    Publié 7 septembre 2015 5 h 38 min 0Likes

    Bonjour.
    Il me reste des progrès à faire en référencement… Merci pour tes conseils qui vont m’aider à encore progresser!
    Bon lundi!

    • Marine

      Publié 7 septembre 2015 8 h 18 min 0Likes

      Bonjour 🙂
      N’hésites pas si tu as besoin de conseils, c’est un point qui m’intéresse beaucoup, même si j’ai pas forcément le temps d’apprendre tout ça comme je le souhaiterai! Pour les conseils « basiques » je suis là ^^
      Bonne semaine !

  • le monde de laura

    Publié 30 septembre 2015 16 h 08 min 0Likes

    Coucou Marine merci pour ton article même si je n’ai jamais fait aucun partenariat ton article ne peux que m’aider pour la rédaction des revues que je présente.
    Bises

    • Marine

      Publié 1 octobre 2015 7 h 53 min 0Likes

      Coucou! Oui tout à fait, ces conseils valent même en dehors d’un partenariat! Et puis qui sait, tu en feras peut être à l’avenir 🙂
      Bises

  • Retracer : [Nouveautés] Crayons rouge à lèvres Avril sur AZAE PUR | Elise&Co, Blog Beauté, Bio, Mode et Lifestyle !
  • Sab Hair

    Publié 24 février 2018 1 h 32 min 0Likes

    Coucou Marine,
    Merci pour cet article complet !
    Dites-moi d’ailleurs pour les partenariats avec vous, cela se passe comment ? 🙂

    • Marine

      Publié 26 février 2018 18 h 14 min 0Likes

      Coucou =)
      J’en fais très peu actuellement ! Par contre, il ne faut pas hésiter à suivre les réseaux de la boutique (notamment le groupe facebook) pour être au courant lorsque je recherche des partenaires =)
      Belle journée !

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