Astuces pour avoir de beaux cheveux

Je vous partage aujourd’hui ces petites astuces cheveux auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent améliorer considérablement la beauté de ceux-ci.

Astuce n°1: On prend soin de ses cheveux la nuit aussi

La nuit, on se tourne, se retourne, se rere-tourne…et les cheveux suivent le mouvement. Ils frottent contre l’oreiller et s’emmêlent, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on cherche à avoir de beaux cheveux, vous vous en doutez.
Pour éviter cela, ou du moins pour réduire les ennuis causés par notre sommeil agité, deux solutions (1 par problème quoi!):

tresse-nuit

  • S’attacher les cheveux la nuit: Cela paraît évident pour certaines; d’autres n’y ont même jamais pensé. Pour ma part, je trouve que le plus simple consiste à se faire une ou deux tresses avant d’aller se coucher. C’est rapide, pas compliqué et ça tient bien toute la nuit (évitez tout de même de trop serrer les élastiques, ce qui risque de casser les cheveux…tout le contraire de l’effet attendu)
  • Utiliser une taie d’oreiller en satin: Maintenant que vous n’avez plus de problème de cheveux emmêlés grâce à vos jolies tresses, reste celui des frottements. Avec une taie d’oreiller en satin, vos cheveux glissent plus facilement et s’abîment moins.

Astuce cheveux n°2 : On choisit soigneusement ses peignes et brosses

brosse-bois-avoir-de-beaux-cheveux

On y pense pas assez souvent mais la brosse (ou le peigne) que l’on utilise a un gros impact sur l’état de nos cheveux. Cette astuce est indispensable pour avoir des cheveux sains, qui ne cassent pas.

Préférez les matières naturelles au plastique. Commencez par vous procurer un peigne à dents larges ou une brosse en bois pour bien démêler vos cheveux sans les casser.

Pour faire briller mes cheveux, j’utilise une brosse en « soie végétale », alternative à la brosse en poils de sangliers que je ne souhaite pas utiliser. 

Astuce cheveux n°3 : On espace les shampoings

Pour éviter d’agresser trop souvent notre cuir chevelu, l’idéal est d’espacer les shampoings. Essayez de limiter les shampoings à un ou deux par semaine. Oui je sais, ce n’est pas facile lorsqu’on a l’habitude de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours mais je vous assure que cela vaut le coup.
Commencez par tenter de rajouter un jour de plus entre vos shampoings. Petit à petit, votre production de sébum diminuera et vous n’aurez plus les cheveux gras.
La base bien sûr, c’est d’utiliser un shampoing doux (vraiment doux!) sans silicones, sans sulfates agressifs (ALS et SLS notamment).
Pour éviter l’effet cheveux gras au boulot, munissez vous d’un bon shampoing sec ou attachez vous les cheveux.
Et enfin, pour les courageuses, vous pouvez faire une cure de sébum. Ça consiste à passer un mois sans se laver les cheveux (oui oui un mois! mais pas n’importe comment). Je vous laisse aller lire l’article du blog « Ma vie sans cruauté » sur la cure de sébum

Dernier petit truc pour avoir de beaux cheveux : On les protège du soleil

On protège instinctivement sa peau du soleil, mais qu’en est-il des cheveux?

chapeau-proteger-cheveux-soleil

  On ne le sait pas suffisamment mais les cheveux s’abîment au contact du soleil; tout comme la peau. Alors n’hésitez pas: c’est le moment de sortir vos chapeaux, foulards et autres accessoires couvrants qui dorment au fond du placard! Cela reste le plus efficace et le plus simple pour protéger vos cheveux du soleil.

 Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux?

8 Comments

  • Elodie

    Publié 25 mars 2015 21 h 00 min 0Likes

    Merci pour ces astuces! J’avais jamais entendu parler des dangers du soleil pour les cheveux mais du coup j’ai été lire plein de trucs a ce sujet, j’y avais jamais pensé.
    Moi ma meilleure astuce consiste à me faire des bains de lait de coco, mes cheveux adorent!
    biz

    • Marine

      Publié 25 mars 2015 22 h 38 min 0Likes

      Et oui c’était justement l’objet de cet article, ce ne sont pas des choses dont on parle très souvent (hormis l’espacement des shampoings dont on entend de plus en plus parler je trouve).
      J’adore le lait de coco également, surtout en cure pour faire pousser les cheveux! Le plus embêtant c’est qu’il fait dégorger le henné, j’en fais donc juste avant de refaire ma coloration végétale!
      Bisous Elodie

  • Lydie

    Publié 29 mars 2015 9 h 00 min 0Likes

    Coucou. alors déjà je commence à adorer ton blog. plein de bons conseils. Continues comme ca!
    Tu parles d’utiliser les shampoings secs. J’en utilise bien un du commerce mais il n’est pas très bon pour les cheveux. Est-ce que tu as une recette d’un bon shampooing sec plus naturel ? L’ennui en plus, c’est que je suis brune et je ne voudrais pas qu’il rende mes cheveux blancs comme le font les shampoings du commerce.
    bise!!

    • Marine

      Publié 29 mars 2015 9 h 10 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Merci ça me fait vraiment plaisir!
      Pour le shampoing sec tu peux utiliser de la maïzena. Pour éviter l’effet cheveux blancs, tu passes simplement tes doigts dans la maïzena et tu frottes ton cuir chevelu avec, ça ne restera pas dans tes cheveux. Souvent, au début on a tendance à s’en verser carrément sur la tête et là, bonjour la cata ^^
      Bisous

  • Journal de la nature

    Publié 9 mai 2015 15 h 00 min 0Likes

    Ce sont de super conseils !

  • Solène

    Publié 14 juillet 2015 15 h 42 min 0Likes

    Bonjour,

    Je cherche une bonne brosse en soies végétales, mais pas moyen de mettre la main dessus ! Auriez-vous un modèle à conseiller ?
    Merci !

Laisser un commentaire