Bain d’huile – Comment avoir de beaux cheveux ?

Si vous voulez prendre soin de vos cheveux au naturel et ne savez pas par où commencer, je vous conseille vivement le bain d’huile végétale pour les cheveux ; technique ultra simple et peu coûteuse.

Huile de coco bain d'huile

Un super soin capillaire pour tous

Pour ce premier « vrai » article sur le blog Azaé Pur je vous propose de débuter une petite série « Comment avoir de beaux cheveux ? » en vous parlant aujourd’hui des bains d’huile que je pratique depuis des années.

Cela convient à tous les types de cheveux ; ce qui changera c’est l’huile utilisée et la fréquence du soin. Si vous avez de l’huile bio première pression à froid dans votre cuisine (huile d’olive par exemple) vous pouvez même commencer tout de suite.
Cela va nourrir intensément votre cheveu et il y a de grandes chances que vous soyez bluffée du résultat, surtout si vous avez les cheveux secs et ternes. Il faut tout de même comprendre que pour avoir de beaux cheveux, le bain d’huile c’est bien mais…ce n’est pas suffisant ! Il faut que cela s’inscrive dans une démarche globale de retour au naturel. Je vous en dit plus à ce sujet dans le dernier paragraphe.

 

mes cheveux avant bain d'huile
Mes cheveux avant bain d’huile
mes cheveux après bain d'huile
Mes cheveux après bain d’huile

 

Voici des photos « avant, après ». La luminosité n’était pas du tout la même mais on se rend bien compte de la différence tout de même.

 

 

Bain d’huile : comment procéder ?

1ère étape : Démêlez vos cheveux avec un peigne à grosses dents (de préférence en bois ou en matière naturelle.

2ème étape (facultative) : Humidifiez vos cheveux à l’aide de vos mains préalablement passées sous l’eau ou à l’aide d’un vaporisateur si vous en avez un. Cette étape est facultative car il peut être très gênant d’avoir les cheveux humides plusieurs heures, surtout lorsqu’on laisse poser le bain d’huile la nuit. Cependant, cela améliore souvent l’efficacité du bain d’huile.

3ème étape : Prenez une toute petite quantité d’huile (ou de beurre végétal) et commencez à enduire vos cheveux mèche à mèche. Faites de même sur toute la chevelure.

4ème étape (facultative) : Enduisez le bout de vos doigts d’huile et massez délicatement votre cuir chevelu. Cette étape est facultative car selon votre type de cheveux, vous n’aurez peut-être besoin de ce soin qu’aux longueurs et pointes. Par exemple si votre cuir chevelu a tendance à être gras, évitez de l’enduire d’huile de ricin qui est une huile végétale très grasse et visqueuse !

5ème étape : Enroulez vos cheveux dans une serviette ou une charlotte et laissez poser le temps choisi (au moins une demi-heure ; mais laissez poser le plus longtemps possible ; toute une nuit si vous le pouvez).

6ème étape : Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Il est souvent nécessaire de faire 2 shampoings pour faire partir le bain d’huile dans sa totalité. Vous pouvez par la suite faire vos soins habituels si vous en ressentez le besoin. Par contre, si vous sentez vos cheveux démêlés et parfaitement nourris, ne les alourdissez pas avec des soins capillaires complémentaires.

Pourquoi faire des bains d’huile ?

C’est de loin mon soin chouchou de tous les temps car il est simple à réaliser et surtout il nourrit intensivement la fibre capillaire. Il faut tout de même savoir une chose : ce soin apporte du gras aux cheveux, donc de la nutrition. Par contre il n’hydrate pas. Il faut donc l’alterner avec d’autres soins hydratants pour un résultat optimal. Si vous ne savez pas si vos cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition, n’hésitez pas à lire mon article sur la routine capillaire naturelle idéale, tout y est expliqué. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer au livre d’Elodie Joy Jaubert (alias Sirène bio ^^) : J’aime mes cheveux ! Pour ma part j’ai eu la chance de le trouver à la médiathèque de ma ville et il contient tout ce que vous devez savoir pour avoir de jolis cheveux au naturel ! Si vous débutez dans le bio, c’est l’idéal.

Quelques huiles végétales sympas pour ce soin capillaire

Beurre de mangue cheveux secs

Pour tous les cheveux : Huile de coco

Pour les cheveux secs : Huile d’avocat, beurre de mangue ou beurre de karité

Pour les cuirs chevelus gras : Huile de jojoba

Huiles végétales à découvrir sur Azaé Pur

En conclusion vous n’avez besoin que de deux choses ; une bonne huile bio première pression à froid, et du temps devant vous. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires.

6 Comments

Laisser un commentaire