Les 3 produits indispensables pour faire face à l’hiver

Bonjour à toutes et à tous, C’est avec grand plaisir que j’écris cet article pour Azaé Pur. Je m’appelle Laurianne, je suis esthéticienne et cosméticienne, je travaille actuellement en parapharmacie. J’ai auparavant travaillé dans un magasin bio, je m’occupais des cosmétiques et des compléments alimentaires.

Mon but ? Vous apporter des conseils pour avoir la peau que vous désirez. Voici pour une rapide présentation, maintenant passons au vif du sujet : L’hiver notre peau est agressée par le froid, les changements de températures et le vent. Voici donc le top 3 des cosmétiques que je peux vous conseiller pour protéger votre peau et surtout garder votre peau confortable. Au revoir les tiraillements !

1- En première place je nomme la protectrice invétérée : l’huile végétale

Les huiles végétales sont bien plus efficaces qu’une crème pour vous isoler du froid. En effet, ces huiles vont renforcer votre film hydrolipidique (film que vous produisez en permanence pour protéger votre peau) en comblant les manques d’acides gras. Résultat : le vent et le froid n’agressent pas votre peau.

peau-au-naturel

Comment l’utiliser ?

Le matin verser une noisette d’huile dans le creux de votre main, chauffer la en frottant vos mains l’une contre l’autre, puis appliquer sur votre visage. Du centre vers les oreilles et toujours en remontant pour ne pas impacter vos tissus et vos muscles. Les huiles végétales remplacent votre crème de jour. Et surtout elles seront bien plus efficaces : une crème contient seulement 5% maximum de principes actifs, une huile végétale est à 99% active, le 1% restant étant généralement la vitamine E pour la conservation.

Si vous rajoutez en plus des huiles essentielles dans votre huile végétale, vous obtenez alors un soin qui est extrêmement actif. Pour savoir quelle huile choisir par rapport à votre type de peau, je vous renvoie à cet article : A la découverte de l’huile végétale la plus adaptée à vous Si vous avez la peau grasse, vous vous dîtes les huiles ce n’est pas pour moi. Et bien si ! Il existe une huile qui régule la production de sébum (qui vous fait briller et vous donne des points noirs) : c’est l’huile de jojoba. +++

Les huiles végétales peuvent aussi servir de démaquillant :  Lancez-vous, je vous garantie que vous ne le regretterez pas et en plus vous y gagnerez financièrement. Les huiles végétales sont moins chère à l’achat que de nombreuses crèmes de parapharmacie, et surtout à long terme, elles sont bien plus économiques car il en faut de très petites quantités.

Essayer les huiles végétales c’est les adopter !

La sélection Azaé Pur :

absolu-nectar-k-pour-karite
Nectar d’huiles à base de karité = indiqué pour les peaux desséchées
huile-tonique-etre-ado-fun-ethic
Huile à base de pamplemousse = idéal pour les peaux mixtes et grasses
huile-bien-etre-gourmande-avoir-20ans-fun-ethic
Huile gourmande à base de coco = pour les peaux normales

 

2- L’anti-tiraillement : le sérum hydratant

L’hiver signifie pour vous la peau qui tire ? Vous vous dîtes au secours, j’ai la peau sèche ! Eh bien mettez à plat vos idées reçues: votre peau n’est pas sèche, elle est déshydratée. En effet, une peau sèche se caractérise par une peau qui pèle (ce sont les fameuses jambes qui ressemblent à une peau de crocodile).

Vous la frottez un peu, des morceaux de peaux volent partout. Ce phénomène trahit un manque important de sébum (le « gras » que produit notre peau). Or sur votre visage dans 90% des cas, il n’y a pas ce phénomène. En revanche, vous ressentez une sensation de tiraillement. C’est tout simplement un manque d’eau. Votre peau est assoiffée car l’eau contenue dans votre peau s’évapore très facilement avec le vent et le froid. Sans parler des changements de températures entre un lieu chauffé et le grand air.

Quand vous ressentez cette sensation de tiraillement ni une crème, ni une huile, ne pourront pas l’apaiser totalement. La crème n’apportera pas assez d’éléments hydratants et l’huile comme vu auparavant va apporter à votre peau du sébum et non de l’eau.

La solution ? Le sérum hydratant

C’est à dire le soin le plus concentré possible en principes actifs hydratants. Il vous faut apporter une quantité énorme de ces principes actifs pour réussir à rapporter de l’eau aux cellules de votre peau. Or une crème ne sera jamais suffisante (5% de principes actifs maximum contre 20% pour un sérum). flask-576609_1280Voici des actifs très appréciés pour leur propriété hydratante : l’aloe vera, l’acide hyaluronique et la glycérine. Regardez sur les compositions des produits si vous les trouvez. Plus ils sont situés en haut de la liste des ingrédients, mieux c’est pour votre peau. Concernant l’utilisation c’est très simple : user et abuser de votre sérum ! Ce qui se traduit au quotidien par une application matin et soir. Dans l’idéal, vous l’appliquez juste avant votre huile végétale et là vous avez le combo parfait pour une peau confortable, qui ne craindra pas l’hiver.

3- Sans oublier l’indispensable de l’hiver : le beurre de karité

Cosmétique phare de l’hiver, c’est un incontournable qui vous servira de multiples façons : en tant que crème pour les mains, pour vos talons secs, en baume lèvres, en crème corps, en masque pour vos cheveux…

Le beurre de karité permet de reformer notre film hydrolipidique en apportant une grande quantité d’acides gras. Ainsi l’eau reste à l’intérieur de nos cellules sans s’évaporer. On a donc hydratation et nutrition de la peau. Sachant qu’en plus le beurre de karité a une action légèrement cicatrisante et anti-inflammatoire.

Découvrir 10 façons d’utiliser le beurre de karité

La sélection Azaé Pur : Beurre de karité d’une excellente qualité par sa composition irréprochable ! L’ayant déjà utilisé je vous le conseille fortement : beurre-de-karite-bio-centifolia.jpg Et voilà nous avons fini notre tour des 3 produits cosmétiques incontournables pour avoir une peau confortable, même en plein d’hiver. Si vous avez aimez n’hésitez pas à partager cet article, partager vos expériences si vous avez déjà utilisé un de ces produits, les commentaires sont les bienvenus !

Je vous souhaite un excellent hiver et pour le plaisir, petite astuce maquillage : l’hiver notre peau a tendance à être plus claire, le bronzage a disparu. Pour garder bonne mine malgré tout, rien de plus simple et efficace que de mettre un rouge à lèvres rouge pour faire ressortir votre teint et illuminer votre visage !

N’hésitez pas, cette couleur va a tout le monde et redonne de la lumière dans la grisaille de l’hiver 😉

fun-20008_1920


Si vous avez appréciez cet article et que vous souhaitez en découvrir plus sur mes conseils, voici ma chaîne youtube : Alternative beauté et mon blog : alternativebeaute.com

FacebookTwitter

2 Comments

  • jo3jeans

    Publié 25 décembre 2015 19 h 13 min 0Likes

    le rouge à lèvre sur moi ça fait très vite « mauvais genre » ou « fille de mauvaise vie » je suis loin d’être rouge à lèvre-génique ^^
    Par contre je découvre le beurre de karité, je n’ai jamais tenté, peut être as tu donné la solution pour ma peau chiante l »hiver, merci beaucoup 😉

    • Alternative beauté

      Publié 28 décembre 2015 11 h 55 min 0Likes

      Dans ce cas essaye juste un rouge à lèvres rosé, d’une teinte proche de la couleur de tes lèvres 😉 N’aie pas peur de demander un conseil en parfumerie où on pourra te conseiller directement sur la couleur adapté pour toi sans faire vulgaire.
      Ravie de t’avoir fait découvrir le beurre de karité, un indispensable une fois qu’on l’a essayé. Tiens nous au courant de ton essai 😉 Et n’hésites pas à voir l’article de Marine sur les 10 manières d’utiliser le beurre de karité, tu sera étonnée de voir toutes les utilisations possibles, comme par exemple en baume lèvres 😉
      Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire