Black Friday : Pourquoi j’ai décidé de maintenir l’évènement ?

Aujourd’hui j’aimerai vous partager une petite réflexion personnelle sur le black friday. Si vous suivez sur les réseaux sociaux des personnes ou des médias green, zéro déchet ou écolo, vous n’avez pas pu passer à côté de l’appel au boycott de cet évènement. Pour ma part, et après longue réflexion j’ai décidé de le maintenir et c’est tout l’objet de cet article.

Pourquoi cet appel au boycott du Black friday ?

Accusé de pousser à la consommation

Le principal argument avancé par les détracteurs du black friday est celui de la surconsommation. Ces grosses promotions nous poussent à acheter des produits dont nous n’avons pas besoin, à dépenser plus que de raison, à exagérer en somme. Je suis la première à prôner une consommation raisonnée et à toujours conseiller d’éviter les achats impulsifs. Du coup, j’avoue m’être très sérieusement posé la question : Vais-je maintenir le Black friday cette année ou cet évènement va totalement à l’encontre de mes valeurs ? Voici pourquoi j’ai finalement décidé de le maintenir :

1) Les produits vendus sur Azaé Pur ne poussent pas à la surconsommation, du moins je n’en ai pas l’impression. Des savons, des déodorants, des dentifrices sont-ils vraiment des produits « à risque » de ce côté là ? Je propose très peu de maquillage, pas de marque qui sort des nouveautés inutiles tous les 4 matins… ! Je n’ai d’ailleurs aucun acheteur compulsif sur la boutique qui dépense des centaines d’euros toutes les semaines. Honnêtement je ne me sens pas concernée par cet argument de surconsommation. Dites moi si je me trompe !

2) Certains clients fidèles (et oui il y a de plus en plus de messieurs, ce qui me fait très plaisir!) attendent ce moment pour acheter leurs produits favoris ou faire leurs cadeaux de noël. Profiter de promotions pour renouveler ses stocks de produits utiles au quotidien, je pense que personne ne crache dessus… ! Je ne vois pas en quoi il y a abus, à partir du moment où les produits en question auraient été achetés dans tous les cas. Bien entendu, je ne peux pas vérifier cette information mais c’est mon sentiment. Petit bilan à 17h; les produits les plus vendus du jour : Des shampoings solides, des savons, du dentifrice et du déodorant…

De plus je sais que pour certains, consommer bio est un réel effort financier, et que les promos leur permettent de continuer à le faire.

3) Cela me permet de me faire connaître : très franchement ce serait malhonnête de ne pas le dire. J’ai besoin de vivre, de manger et de continuer à faire connaître Azaé Pur. Le Black Friday me permet d’obtenir une certaine visibilité et elle est non négligeable. Je remercie d’ailleurs tout ceux qui partagent mes publications sur les réseaux sociaux, cela m’aide ENORMEMENT, vous n’avez pas idée à quel point je vous en suis reconnaissante !

4) Depuis l’ouverture de la boutique en 2015, j’ai toujours fait le Black Friday et l’année dernière encore, personne ne trouvait qu’il s’agissait d’un appel à « surconsommer ». Personnellement, je ne vois aucune différence entre cet évènement et les soldes ou une quelconque promotion qui ne choquent jamais personne. Dites moi ici encore si je me trompe….

Le Black Friday et ses remises trop faibles

La deuxième chose que l’on reproche au Black Friday depuis fort longtemps c’est qu’en France, les remises sont ridicules. Pour le coup, je ne vais parler que pour les revendeurs de cosmétiques bio comme moi, puisque je ne connais rien aux autres secteurs.

Il faut savoir qu’en France, il est interdit de vendre à perte (ce qui par ailleurs n’aurait pas grand intérêt…). Si vous vous attendez un jour à du -50 % ou du -70 % sur la boutique, je vous le dit tout de suite ; ça n’arrivera pas !

Les remises ne sont peut-être pas énormes mais elles sont réelles et me demandent un effort conséquent. J’entends par là que je n’augmente pas mes prix quelques jours avant pour faire croire à de « supers promos » et qu’en plus, faire -30 % avec les marges que j’ai, c’est absolument énorme ! Alors oui ça paraît peu à certains, mais quand on est de l’autre côté de la barrière c’est une toute autre histoire.

Pour finir j’aimerai dire que cet article n’est en aucun cas une justification puisque personne ne m’a fait de réflexion sur le sujet. J’avais simplement envie de donner mon point de vue, les raisons pour lesquelles j’ai maintenu cette année encore le Black friday. N’hésitez pas à réagir et à me donner votre vision des choses, dans le respect et la bienveillance bien sûr ! A bientôt !

 

12 Comments

  • Aurore

    Publié 25 novembre 2017 10 h 56 min 0Likes

    Coucou Marine !
    Pour ma part, je suis bien contente qu’il y ait le black friday (même si cette année faute de finances je n’ai rien pu acheter wouinnn). Les réductions sont toujours appréciables quand on ne gagne pas des 1000 et des 100, même quand elles ne sont pas très élevées. Quant à la surconso, c’est aussi aux gens de se réguler… en tout cas j’adhère complètement à ta réflexion.
    Bisous !

    • Marine

      Publié 25 novembre 2017 11 h 45 min 0Likes

      Coucou Aurore ! Je suis contente de te voir par ici =)
      Merci beaucoup pour ton avis ! J’ai surtout l’impression que le Black Friday est devenu un symbole pour dénoncer la surconsommation….puisqu’au final, Black friday ou pas, ça ne change rien aux habitudes des gens, il y a surconsommation toute l’année !
      Bisous et à bientôt !

  • BALTHAZARD Claire

    Publié 25 novembre 2017 12 h 01 min 0Likes

    Bonjour,
    Merci pour sur ce billet.
    C’est la première fois que j’entends parler autant de ce Black Friday.
    Il me semble que ce n’est même pas dans notre culture européenne. Encore un coup des Américains, non !
    J’ai moi-même cédé à cette journée mais sans sur-consommer, il appartient à chacun de trouver son équilibre et sa raison.
    Pour ma part, j’ai acheté mon cadeau de Noël et offert un cadeau que j’ai tardé d’acheter.
    Bonne continuation,
    Claire.

    • Marine

      Publié 25 novembre 2017 15 h 54 min 0Likes

      Bonjour Claire,
      Merci pour votre avis !
      Effectivement cela nous vient des Etats-Unis =) Je le fais depuis 2015 et c’est vrai que chaque année, il y a de plus en plus de commerçants qui s’y mettent. Je comprends que cela peut devenir lassant, voir irritant quand on est pas intéressé.
      Bon week-end !

  • Manon

    Publié 27 novembre 2017 11 h 43 min 0Likes

    Merci pour cet article, je comprends et rejoins totalement ton point de vue ; je suis de celles qui profitent des promotions pour acheter ce que j’aurai acheté dans tous les cas. Là le Black Friday tombait bien, mais sinon j’aurai eu besoin d’un nouveau shampooing dans tous les cas, du coup de mon point de vue il n’y a aucune sur-consommation. C’est plutôt de l’opportunisme en fait x)

    • Marine

      Publié 28 novembre 2017 17 h 47 min 0Likes

      Merci Manon pour ton commentaire ! Je pense que beaucoup sont dans ton cas et je sais très bien depuis le temps que tu n’es pas du tout dans une logique de surconsommation =)

  • Happiness Maker

    Publié 27 novembre 2017 11 h 52 min 0Likes

    Hello ! Je suis mais tellement d’accord. Pour être franche j’ai un peu halluciné cette année avec cet appel au boycott. Qu’on soit pour ou contre, tout se respecte mais faire passer ceux qui profitent du Black Friday pour des idiots non. Comme tu le dis, il n’y a pas de différence entre le Black Friday et les soldes SI CE N’EST qu’il y en a quand même une de taille : les produits remisés lors du Black Friday sont parfois même des nouveautés et non seulement des fins de séries. Là c’est donc hyper important de comprendre que par exemple, le soin qu’on affectionne, qui n’est jamais soldé car marche bien peut potentiellement l’être si une remise est effectuée sur toute la boutique. Franchement … Y’a quoi de grave en effet à refaire son stock ou économiser quelques euros et paradoxalement contribuer à faire tourner des boutiques qui en ont besoin comme la tienne ? Je vois pas. Ca devient lassant ces appels à ne plus rien faire sous peine d’être sur la touche ou de passer pour un écervelé. Quand on ne connait pas les motivations de chacun à faire ci ou ça, c’est facile de mettre tout le monde dans le même panier. En tout cas j’admire ta réflexion, ta « prise de position » et le fait d’être allée peut-être un peu à contre-courant car tu étais sûre de ton choix, et ça … C’est chouette ! Bravo et longue vie à ta boutique. Sincèrement.

    • Marine

      Publié 28 novembre 2017 17 h 58 min 0Likes

      Coucou ! Effectivement j’ai aussi trouvé que c’était « trop », c’est ce qui m’a décidé à écrire cet article…! Autant j’ai trouvé, comme beaucoup, qu’il y avait trop de pub partout pour l’évènement, autant cet appel au boycott était disproportionné aussi =) La plupart des gens sont capables de se raisonner et pour les autres, ce n’est pas comme ça que qui que ce soit les fera changer…!
      Dans tous les cas, je ne regrette pas de l’avoir maintenu, même si certains n’ont pas apprécie, je reste honnête avec moi même et avec les autres, ça me semble être le principal.
      Bonne soirée et merci !

  • Fatima

    Publié 27 novembre 2017 16 h 27 min 0Likes

    Bonjour Marine !

    Merci d’avoir publié ton article, je t’avais signifié mon envie de connaître ton avis sur le sujet sur Twitter !
    Je te comprends et je te rejoins sur le fait que les gens n’attendent pas le Black Friday pour « surconsommer » … Mais en revanche, beaucoup l’attendent pour découvrir et se tourner vers de nouveaux produits, comme le bio.
    Longue vie à ta boutique !
    Bisous
    Fatima

    • Marine

      Publié 28 novembre 2017 18 h 00 min 0Likes

      Coucou Fatima !

      Oui finalement je l’ai posté le soir même, sinon je pense que j’aurais abandonné, ce qui aurait été dommage =)
      Je te remercie pour ton avis et je suis contente que mon message ait bien été compris.

      Bisous et à bientôt !

  • Marie Lou

    Publié 28 novembre 2017 18 h 09 min 0Likes

    Bonjour,
    je trouve tes arguments complètement valables 🙂
    je n’ai pour ma part rien acheté au Black Friday, j’avais des « besoins » comme m’acheter une paire de chaussures car je n’ai plus rien à me mettre aux pieds. Et pourtant je n’ai pas craqué ! Je n’ai pas eu de coup de coeur. Je suis une consommatrice hyper raisonnée, je n’achète jamais inconsciemment. Comme tu dis, les produits de ta boutique sont des produits utiles. Les produits naturels ou bio sont plus chers que les produits conventionnels et par conséquent une réduction peut aider à se le permettre. Les gens achètent plus facilement quand il y a des réductions mais encore faut-il acheter ce dont on a besoin et non pas acheter juste histoire de faire des affaires 🙂 Une marque française a d’ailleurs précisé qu’il n’y aurait aucune réduction à l’occasion du black friday comme le reste de l’année (aucune solde). Elle a précisé que les articles étaient vendus à leur juste valeur, et j’ai trouvé que c’était un bon raisonnement. Evidemment en tant que consommateur on veut toujours acheter moins cher alors une petite reduc peut faire du bien au moral 😉
    Je viens seulement de découvrir ta boutique 🙂
    Bonne journée !

    • Marine

      Publié 28 novembre 2017 18 h 43 min 0Likes

      Bonjour Marie Lou,
      Je suis très heureuse de te voir par ici car je lis régulièrement tes articles, que je trouve toujours très intéressants ! J’avais d’ailleurs partagé sur le groupe de la boutique celui sur les boxs =)
      Effectivement le prix est juste et je suis complètement d’accord avec ça. Cependant, même si commencer à réfléchir à sa consommation fait incontestablement dépenser moins, les salaires ne sont pas extensibles. Je préfère faire de petites remises de temps en temps pour permettre à certains de consommer bio/ zéro déchet etc… plutôt qu’ils soient obligés de renoncer pour des raisons de budget. J’ai beaucoup de retours en ce sens et j’en suis très contente. C’est pour ça que j’ai commencé : permettre à tout un chacun de consommer plus sainement et plus écologiquement sans être forcément blindé ^^
      Bonne soirée à toi 🙂

Laisser un commentaire