[Cheveux] 9 conseils pour réussir son bain d’huile

Dans la série « conseils beauté»… Nous retrouvons aujourd’hui 9 conseils pour réussir son bain d’huile. J’ai déjà expliqué ce qu’était un bain d’huile végétale pour cheveux dans un précédent article que je vous invite à aller lire.

olive-oil-356102_1280

Commençons tout de suite :

1) Choisissez une huile vierge, bio, de première pression à froid ; c’est la base.

2) Inutile de vous verser la bouteille sur la tête. Personnellement je mets quelques gouttes que je fais chauffer entre mes mains pour ensuite l’appliquer mèche à mèche. Au final je ne prends que très peu d’huile. Pas besoin que vos cheveux dégoulinent, vous perdrez du produit et ce ne sera pas plus efficace !

3) Si vous avez du temps devant vous, laissez poser votre bain d’huile le plus longtemps possible. Il m’arrive parfois de laisser poser mon bain d’huile toute une nuit + la matinée qui suit.

4) Ne cherchez pas à faire des mélanges compliqués, 3 huiles c’est bien suffisant ! Si plusieurs huiles vous tentent pour leurs effets sur le cheveu, alternez-les, plutôt que d’en mélanger 15 d’un coup.

5) Commencez par des valeurs sûres : huile de coco, beurre de karité, huile d’argan par exemple. Elles ont une certaine notoriété, ce n’est pas pour rien !

6) Envie de faire pousser vos cheveux plus vite ? Pensez à l’huile de ricin (à appliquer directement en racines). Faites attention à cette huile, bien que très efficace, elle est également très visqueuse et donc difficile à faire partir au shampoing. Mélangez là à 50/50 avec une autre huile végétale, comme l’huile de coco par exemple.

7) Inutile de faire des bains d’huile trop souvent. Certes c’est efficace mais il est inutile d’en faire à chaque shampoing par exemple (sauf en « traitement d’attaque » si vos cheveux sont ultra secs) au risque que vos cheveux saturent et ne se retrouvent poisseux et lourds.

8) Si vous avez le cuir chevelu à tendance grasse, tentez l’expérience de l’huile de noisette ou de nigelle en racine. Cela permet à certaines personnes de réguler leur production de sébum (si vous avez par exemple les longueurs sèches et le cuir chevelu gras, préparez deux huiles : l’huile de noisette sur le cuir chevelu, et l’huile de votre choix sur les longueurs). Dans ce cas précis, une heure de pose suffit (voire 30min).

9) Pas le temps de préparer vos huiles ? Il existe des huiles toutes prêtes de très bonne qualité.

 

absolu_nectar_k_pour_kariteFunEthic_Huile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’absolu Nectar de K pour Karité et les huiles Fun’Ethic sont de bonnes alternatives si vous ne souhaitez pas effectuer de mélanges vous même.

 

Et vous, quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant commencer les bains d’huile ?

2 Comments

Laisser un commentaire