Comment choisir son shampoing?

Choisir son shampoing, tâche difficile, surtout lorsqu’on passe au naturel. Silicones, parabens, tensioactifs agressifs: comment les reconnaître? Que faut il vérifier avant de choisir son shampoing? Azaé Pur décrypte pour vous les noms barbares et tente de répondre à ces questions!

Comment choisir son shampoing
© danr13 – Fotolia.com

Les principaux ingrédients à bannir dans un shampoing

Si vous souhaitez vraiment choisir votre shampoing en tout état de cause, il faut en passer par là. Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, vous trouverez quelques noms de shampoings sûrs à la fin de cet article.

Choisir son shampoing en bannissant les silicones

Les silicones, bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, sont très dangereux pour l’environnement. Ils sont totalement interdits en cosmétique bio.

Quel est l’effet des silicones sur les cheveux?

Ils forment une sorte de gaine autour du cheveu, qui le fait paraître brillant et lisse. En fait, sous cette gaine, le cheveu est souvent en très mauvais état. Les cheveux étouffent, les soins ne pénètrent plus la fibre capillaire; bref: c’est la cata!

Comment les reconnaître?

Dans la composition INCI d’un produit, les silicones sont facilement identifiables. Ils se terminent par -oxane ou -icone

Exemples: Dimethicone, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Polysiloxane…

Les QUATS

Les quats et les polyquats sont utilisés en tant qu’agents conditionnant dans les produits capillaires (pour démêler). Ils sont irritants, occlusifs, et je ne vous parle même pas de leur procédé d’obtention ultra polluant!
Les quats sont souvent utilisés pour remplacer les silicones. Vous savez dans les produits estampillés « sans silicones »…quelle blague! Oui effectivement il n’y a pas de silicone, mais a quel prix? Les quats, les silicones…le même effet conditionnant et les mêmes effets néfastes sur les cheveux!

Les reconnaître: Quaternium ou Polyquaternium suivis d’un chiffre comme par exemple: Quaternium-80 ou Polyquaternium-10 mais aussi le Behentrimonium chloride et le Cetrimonium chloride

Certains Tensioactifs

Pour simplifier, les tensioactifs donnent leur pouvoir lavant, moussant, coditionnant aux shampoings.  Certains sont très agressifs et irritants pour le cuir chevelu, d’autres beaucoup plus doux. La mode actuelle va aux « shampoings sans sulfates » mais tous les sulfates ne se valent pas!

Petite liste non exhaustive des tensioactifs présents dans les produits capillaires:

Les tensioactifs à bannir: Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), L’Amonium Laureth ou Lauryl Sulfate (ALS)
Les tensioactifs à surveiller pour les personnes sensibles: Le Sodium Coco Sulfate, le Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Lauryl  ou Laureth Sulfoacetate, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Sodium cocoyl isethionate
Les tensioactifs doux: Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate…

 Les huiles minérales et la paraffine dans les shampooings

L’huile minérale est un dérivé du pétrole qui sert aussi bien en cosmétique que comme lubrifiant mécanique (miam!). Outre le fait que ça ne donne pas très envie vous en conviendrez, elles  sont ultra polluantes et n’ont aucune utilité véritable pour les cheveux et la peau…elles ont seulement pour impact de faire baisser le prix du produit fini.

Les reconnaître: Mineral oil, petrolatum, paraffinum liquidum, Isoparaffin…

Certains Conservateurs sont à surveiller

Certains conservateurs sont irritants et très allergisants (On se souvient du scandale des parabens par exemple) mais les parabens ne sont pas les seuls conservateurs à être sujets à controverse.

Les conservateurs à éviter: Les parabens (Methylparaben, Propylparaben…qui peuvent également être représentés par: E214, E215…. jusqu’à E219),  methylisothiazolinone, Iodopropynyl Butylcarbamate, phenoxyethanol, formaldéhyde….

Si tout cela vous parait trop barbare et compliqué, je vous conseille une nouvelle fois le livre de Rita Stiens : La vérité sur les cosmétiques. Le meilleur moyen de s’auto-éduquer 😉

Quelques shampoings sûrs

Pour celles qui ne veulent pas s’embêter à choisir leur shampoing en fonction de sa composition, voici 2 shampoings dont la composition est bonne (le Propolia étant le plus doux). N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique, je fais très attention à la composition des produits que je propose, vous vous en doutez!

shampoing_doux_propolia
Shampoing Etre de mèche de Propolia
Shmpoing soin Santé
Shampoing soin Santé

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils supplémentaires pour choisir son shampoing

  • Ne vous fiez pas aux produits estampillés « sans silicones » ou « sans parabène »: dans de nombreux produits ils sont remplacés par d’autres produits non moins dangereux (Quats, methylisotiazolinone…). Lorsque vous avez un doute, regardez toujours la composition INCI (et oui…)
  • Bio ne veut pas dire « composition clean »… Certains des produits que j’ai cité plus haut sont interdits par les labels bio, mais pas tous.
  • Lorsque vous avez un doute sur un ingrédient, consultez des sites tels que Le Flacon, L’Observatoire des cosmétiques ou le livre de Rita Stiens cité au chapitre précédent.

Dans les prochaines semaines, je publierai des articles plus détaillés sur chacun des points cités dans ce billet, ce qui permettra à ceux qui le désirent d’en savoir un peu plus. Bien sûr, choisir son shampoing en tout état de cause est une bonne première étape mais lorsqu’on connaît la dénomination INCI des principaux ingrédients, on est capable de faire des choix éclairés pour n’importe quel produit.

Et vous, comment faites vous pour choisir votre shampoing?

8 Comments

  • Elodie

    Publié 13 avril 2015 19 h 42 min 0Likes

    Génial! merci pour cet article qui va bien m’aider, moi qui débute!

    • Marine

      Publié 14 avril 2015 7 h 32 min 0Likes

      Tant mieux alors, si ça peut aider, c’est le principal! Belle journée à toi

  • Bérénice

    Publié 28 avril 2015 19 h 29 min 0Likes

    Excellent résumé ! Les shampooings Khadi ont l’ait vraiment bien j’avoue. Je crois que ce sera pour prochain test ^^ Mais avant ça, il faut que je termine mes produits actuels :p

    • Marine

      Publié 28 avril 2015 19 h 54 min 0Likes

      Oui ils sont top, si tu testes fais moi signe!
      Haha oui on ouvre pas 10 shampoings en même temps hein :p

  • Journal de la nature

    Publié 9 mai 2015 14 h 55 min 0Likes

    Faudrait que j’essaye le shampoing Propolia parce que j’en est entendu que du positif.

    • Marine

      Publié 9 mai 2015 16 h 40 min 0Likes

      J’ai découvert cette marque il y a seulement quelques mois et je dois dire que je suis conquise! J’ai hâte d’essayer leur gamme pour le la peau également!

  • Kantu - Birds and Bicycles

    Publié 14 juin 2015 12 h 01 min 0Likes

    Merci pour ce résumé utile! Je trouve toujours ça dingue qu’un label bio ne nous mette pas à l’abri de tomber sur ces ingrédients!!! C’est dommage… Depuis un mois, j’utilise le Shampoing Etre de mèche de Propolia que tu conseille justement et j’en suis très contente. On me l’a conseillé dans ma boutique bio… Mais je le fais durer vu son prix 😉

    • Marine

      Publié 14 juin 2015 12 h 27 min 0Likes

      Et oui tout n’est pas interdit par les labels, malheureusement 🙁 J’espère que peu a peu cela changera…
      Contente que le shampoing Propolia te plaise! J’ai généralement de très bon retours sur ce shampoing.

Laisser un commentaire