3 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver

L’hiver, nos cheveux sont mis à mal. Froid, vent, pluie (et neige pour certains),  sont autant d’agressions qu’ils subissent. Aujourd’hui je vous propose trois petits conseils simples pour prendre soin de ses cheveux en hiver .

Prendre soin de ses cheveux en hiver - proteger ses cheveux du froid

 

Ne sortez jamais les cheveux mouillés en hiver

Outre le fait que vous allez avoir vraiment très froid, vos cheveux risquent de se fragiliser et de se casser beaucoup plus facilement.  En effet, les températures négatives combinées à l’eau vont faire gonfler la fibre capillaire et la briser. Essayez donc de vous laver les cheveux le soir et si vraiment vous n’en avez pas la possibilité ou l’envie, passez un petit coup de sèche cheveux en position « froid ».  Personnellement je ne suis pas adepte du sèche-cheveux et je le déconseille d’ailleurs souvent mais quitte à choisir, préférez le à une sortie les cheveux mouillés.

Protégez vos cheveux des agressions du temps

Les coiffures protectrices sont un bon moyen de protéger ses cheveux  et notamment du vent qui les emmêle et les agresse. Il y en a d’ailleurs de très jolies que vous trouverez facilement sur la blogosphère ou en vidéo! Personnellement je n’en suis pas adepte, tout simplement car je ne suis pas capable de faire une coiffure digne de ce nom 🙂 J’utilise par contre les coiffures protectrices la nuit, pour limiter le frottement du cheveu sur l’oreiller et donc les noeuds entre autre.

Vous pouvez également couvrir vos cheveux à l’aide d’un chapeau, bonnet ou foulard. Comme pour les coiffures protectrices, cela limitera leur exposition au vent mais également au froid et à la pluie.

Ne soyez pas pas avare sur les soins

Tout comme en saison chaude, les cheveux ont besoin de plus d’attention en hiver. Si vous m’avez suivie jusque là, vous vous douterez que le froid, le vent et la pluie y sont pour quelque chose 🙂 Mixez entre bains d’huiles, soins maisons à base d’actifs hydratants et/ ou nourrissants, soins du commerce. Il est parfois assez difficile de comprendre ses cheveux et de trouver ce dont ils ont besoin, j’en sais quelque chose! Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ils sont secs et rêches aussi bien visuellement qu’au toucher. Si vos cheveux ont besoin de nutrition ils cassent et s’emmêlent très facilement. Il est très courant d’avoir un manque d’hydratation ET de nutrition!

Pour les soins tout prêts, je vous conseille notamment le masque Etre de Mèche de Propolia et celui de Coslys pour cheveux secs qui sont vraiment efficaces!

Avoir de beaux cheveux en hiver - conseils cheveux

Et vous, appliquez vous ces conseils au quotidien?
Quels sont vos petits gestes pour garder de beaux cheveux même en hiver?

9 Comments

  • beauté et douceur

    Publié 20 janvier 2016 19 h 07 min 0Likes

    Merci pour tout ces conseils. Je pense bientôt tester les soins Coslys 🙂
    Bisous.

    • Marine

      Publié 21 janvier 2016 17 h 31 min 0Likes

      Avec plaisir 🙂
      Chouette, hâte d’avoir ton avis alors!
      Bisous

  • Ginger Power

    Publié 20 janvier 2016 22 h 45 min 0Likes

    De très bons conseils comme d’habitude ! 😉
    Bises.

  • Arwenila

    Publié 21 janvier 2016 21 h 08 min 0Likes

    Coucou ! Encore un très bon article mon toujours 🙂 je prends note de ces précieux conseils que je suis presque à la lettre ! Un masque au henné neutre et actifs hydratants un fois par mois et un avant masque ou bain d’huile avant mon shampoing hebdomadaire ! Et de l’huile de Jojoba entre temps ! La découverte en ce début d’année cette huile fait des merveilles sur ma peau et chevelure !
    Merci et à bientôt !
    Aline.

    • Marine

      Publié 22 janvier 2016 14 h 16 min 0Likes

      Coucou Aline 🙂
      Merci beaucoup! J’adore également l’huile de jojoba 🙂 Mais il ne me semble n’avoir jamais essayé sur mes cheveux, il faut que j’essaye ça!
      A bientôt!

  • silicium organique

    Publié 22 janvier 2016 13 h 27 min 0Likes

    Merci Marine, c’est sympa ce que tu nous partages là ! En plus ce sont des gestes très simples à adopter au quotidien. Au plaisir de te relire.

    • Marine

      Publié 22 janvier 2016 14 h 17 min 0Likes

      Bonjour,
      Vous savez, les liens sur mon blog sont en nofollow alors… 😉
      Bonne journée!

  • Run the Beauty

    Publié 29 janvier 2016 13 h 22 min 0Likes

    Ces conseils je les applique, plus ou moins….
    Déjà je ne sors jamais les cheveux mouillés et je n’utilise pas de sèche cheveux, ensuite, je fais beaucoup de soins (masques, bains d’huile, henné…) mais le coup de la coiffure protectrice, avec mes cheveux courts c’est pas trop simple.
    Quand il y a du vent mes cheveux ne savent pas faire autre chose que s’emmêler mais je ne peux plus faire de coiffures protectrice depuis que j’ai les cheveux courts… Le seul truc que je puisse faire est un chignon ou une queue de cheval mais j’ai l’impression que c’est tout aussi néfaste pour mes cheveux d’avoir les cheveux bien tirés par l’élastique… Aurais-tu des conseils comme coiffure protectrice pour cheveux courts ?

    Bises, Nisrin .

Laisser un commentaire