[Défi de Février] Stop à l’industriel, je mets la main à la pâte

Bonjour à tous ! Nous avons très bien commencé l’année 2018 avec un super défi, sur le désencombrement et le tri. Continuons donc sur notre bonne lancée en parlant… de cuisine ! Attention, je parle de vraie cuisine et non pas de cuisine-industrielle-toute-faite. 

Pour participer au défi de février et nous montrer vos belles réalisations, poser vos questions et partager vos astuces, rendez-vous sur le groupe facebook Azaé Pur ! Savez vous le nombre de conservateurs et d’additifs qui existent dans les gâteaux tout préparés ? Saviez-vous que dans les raviolis, on met un colorant orange pour qu’ils aient l’air encore plus orange ? Vous savez que des perturbateurs endocriniens se cachent un peu partout ? C’est pour cette raison principale que j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mes plats… moi-même ! EH oui : pâte à pizza, pâte à tarte, frangipane, glace, confiture, sauce, yaourts, gâteau et j’en passe. Je n’achète pratiquement plus rien d’industriel. (bon, je reste humaine, je suis faible, des fois, il m’arrive de prendre une boîte de raviolis pour dépanner quand je n’ai pas le temps) et je me porte bien mieux depuis. Alors, vous aimez cuisiner ou pas ?

Pensons à notre santé en cuisinant nous-même

Qu’est-ce qui m’a décidé à passer à la cuisine maison ?

Le déclencheur chez moi n’était pas dépendant de ma volonté : je suis en effet allergique aux arachides et fruits à coques. Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, c’est tout ce qui contient des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajous, de la noix de coco et autres joyeusetés. Et vous savez pourquoi c’est handicapant ? Parce qu’il y en a partout. Vous seriez étonné du nombre de fruits à coques que l’on peut trouver dans de la nourriture. De ce fait, j’ai été « obligée » d’apprendre à me faire à manger et à tout cuisiner. Par chance, c’est une chose que j’adore faire, donc cela ne me pose pas trop de soucis.

 

Et si on analysait une composition ensemble, pour voir ?

 Prenons un exemple pour illustrer un peu mieux les choses. Restons dans l’actualité et prenons le Nutella. Produit bien connu du grand public, qui provoque même des émeutes dans les supermarchés, on se dit de base « ok, le Nutella, c’est du chocolat et des noisettes ». Qu’en est-il vraiment ?

Nutella dangereux pour la santé et l'environnement

Composition du Nutella : sucre, huile de palme, NOISETTES 13%, cacao maigre 7,4%, LAIT écrémé en poudre 6,6%, LACTOSERUM en poudre, émulsifiants : lécithines [SOJA], vanilline.

C’est marrant, quand on regarde, on nous indique du sucre d’abord, de l’huile de palme mais sans nous mettre de pourcentage. Alors que les noisettes, le cacao maigre et le lait en poudre ont un pourcentage de composition. Finalement, les ingrédients d’une composition de produit alimentaire, c’est comme les ingrédients d’un produit de cosmétique : les ingrédients en premier sont les plus présents, en dernier les moins présents. Du coup, ici, le premier ingrédient et donc celui qui est le plus présent, c’est quand même le sucre…. Et juste pour rappel, le sucre blanc est très mauvais pour la santé. Il est en effet est responsable du stockage de la graisse dans les tissus adipeux mais en plus, c’est une vraie drogue dont certains n’arrivent pas à se défaire. Et puis, le second ingrédient, c’est quand même de l’huile de palme = déforestation, tuerie des orangs-outans, désastre écologique de tout point de vue, on en parle ? Finalement, le sucre représente quand même plus de la moitié du produit, et l’huile de palme est quand même présente à 16%. Ca ne vous rend pas dingue de savoir ça ?

Du coup, de plus en plus de personnes font leur pâte à tartiner maison, avec juste des noisettes, un peu de lait (ou pas !), du cacao, et une touche de sucre pour ceux qui le veulent. Transparent, clair, et au moins on sait ce que l’on mange. On sait que l’on ne participe pas à un désastre écologique et on protège sa santé. Du coup, j’ai appliqué cet exemple au Nutella, mais vous pouvez l’appliquer pour tout : les gâteaux industriels, les plats tout faits, les sauces industrielles…

Quelques recettes de pâte à tartiner maison :

Les recettes végétaliennes:

Chez la Ptite noisette : Pâte à tartiner Choco noisette

Chez Pigut: Pâte à tartiner choco noisette express

Les recettes classiques :

Sur marmiton : Pâte à tartiner chocolat au lait

Chez confession d’une gourmande : Pâte à tartiner chocolat noisette

 

Cuisiner maison, oui ça prend du temps !

Après, il ne faut pas se le cacher, tout cela prend du temps, en effet. Faire sa pâte à pizza maison plutôt que l’acheter, faire sa bolognaise avec de vraies tomates plutôt qu’avec du concentré industriel avec du colorant rouge dedans, faire la galette des rois maison… Je sais que dans mon entourage, les personnes ne voulant pas sacrifier leur temps mais souhaitant quand même mieux manger ont un robot de cuisine avec eux. Vous en trouverez de tous les prix, de toutes les gammes et pour tous les usages, cela dépend surtout de vous.

Si, au contraire, vous êtes comme moi, que vous adorez faire vos petits plats et que vous passez du temps et du plaisir en cuisine… Lâchez vous ! Cela peut être également un moyen de faire une activité en famille. Prenez vos enfants, votre mari, votre femme, qui sais-je encore et faites ensemble le pain pour la semaine, le gâteau au chocolat du dimanche ou encore les petits cookies de petit déjeuner ? Pour de nombreux enfants, faire la cuisine est une activité super ludique qui leur donne vraiment l’impression d’être utile et de participer à la vie de famille, surtout quand ils sont petits et ne savent pas encore comment aider de manière utile.

Est-ce plus économique et écologique de faire la cuisine soi-même ?

Fait-on des économies en cuisinant soi-même ?

Et oui, c’est une question que je vois souvent revenir autour de moi, alors que la réponse semble parfaitement évidente pour moi. Oui, oui et encore oui, cela revient moins cher : vous n’imaginez pas ce que l’on peut faire avec un paquet de farine, un paquet de sucre ou une tablette de chocolat ainsi que quelques œufs ! Honnêtement, je m’y retrouve beaucoup mieux dans mon budget maintenant que je fais (presque) tout moi-même. J’ai donc beaucoup de matières premières dans mes placards mais elles me sont indispensables et j’ai pu faire de sacrées économies.

La réduction des déchets, on en parle ?  

En plus du côté économique, il y a aussi un autre gros avantage… La réduction des déchets. Eh oui ! Imaginez, vous achetez vos matières premières en vrac, c’est stocké dans des pots en verre (dans mon cas), vous faites vos gâteaux, vous les démoulez et vous les mettez dans des contenants en verre ou des assiettes. Pas de déchets ! Mieux encore, si vous utilisez des œufs par exemple, réduisez les coquilles en miettes et là, vous n’imaginez même pas de ce que l’on peut faire avec… Si vous avez des poules, donnez-leur ; si vous avez des plantes que vous voulez protéger des limaces, tapissez les avec des coquilles d’œuf. Il paraît que réduit en miette avec un blanc d’œuf, ça fait un masque pour la peau !

 

Quelques exemples de gâteaux maisons que j’ai appris à faire 

Et puis, juste histoire de vous faire saliver, je vais vous montrer quelques exemples de pâtisseries, notamment, que j’ai appris à faire. Vous salivez j’espère ? 😀

On vous attend sur le groupe facebook de la boutique pour partager vos jolies recettes, vos doutes et vos questions ! Que ce défi soit une bonne raison de s’entraider, se soutenir et avancer ensemble 🙂 Go !

Pour aller plus loin

Livres :

25 desserts vegan – Marie Laforêt

Simplissime – Le livre de desserts le + facile du monde -Jean François Mallet (cuisine classique)

Chaînes youtube:

Cherry Pepper – Simplement végane

Lloyd Lang (cuisine végétalienne)

 


Article écrit par : Malie, jeune blogueuse française de 22 ans, amoureuse de ses cheveux et du naturel. Admin du groupe facebook Azaé Pur.

Son blog FacebookInstagram

2 Comments

  • Elise&Co

    Publié 8 février 2018 11 h 09 min 0Likes

    Peut-être que ça prend du temps mais qu’est ce que c’est bon ^^ !
    T’as mis plein de photos qui me donnent faim :p

    Bisous

    • Marine

      Publié 16 février 2018 17 h 34 min 0Likes

      Ah ça oui ça n’a rien à voir Nourriture maison/ nourriture industrielle :p
      Bisous

Laisser un commentaire