[Défi de mars] Je passe au ménage écolo

Hello ! On est le premier mercredi du mois ! Et qui dit premier mercredi du mois dit….Nouveau défi Azaé Pur ! C’est donc parti pour le défi de mars : Faire le ménage de façon écologique. Si vous ne vous êtes pas encore lancé, c’est le bon moment pour vous y mettre. Ce défi est fait pour vous donner quelques pistes et surtout pour vous donner l’impulsion nécessaire pour passer au ménage écolo. C’est parti, on vous attend sur le groupe !

La dangerosité de certains produits ménagers

Commençons par parler des produits ménagers classiques, que l’on peut trouver en grande surface notamment. Lessive, désodorisant, anti calcaire, nettoyant pour le sol…il existe tellement de produits que l’on ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, comme nous allons le voir dans les paragraphes suivant, il suffirait de quelques produits de base pour nettoyer toute sa maison, de façon efficace et peu coûteuse.

Pollution de l’air de nos maisons

Une phrase que l’on entend souvent ces dernières années : L’air de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. En cause : les meubles, la cigarette, les bougies et autres « sent-bon » mais également…les produits ménagers ! Et oui…Certaines substances contenues dans ces produits séjournent dans nos maisons et notamment dans l’air pendant très longtemps. 

Allergies et problèmes de santé

Certaines substances très allergisantes et/ ou dangereuses pour la santé se retrouvent dans la plupart des produits ménagers du commerce. Une enquête de 60 millions de consommateurs réalisée sur une centaine de produits a montré que la plupart contenaient des substances indésirables. Il s’agit même parfois d’un véritable cocktail de parfums, conservateurs et autres solvants. Le pire dans tout ça, c’est la réglementation ! En cosmétique par exemple, les fabricants ont l’obligation de mentionner chaque ingrédient d’un produit. En ce qui concerne les produits ménagers, l’obligation de mention sur l’étiquette porte seulement sur les allergisants et sur certains ingrédients présents en un certain pourcentage (exemple : phosphates, agents blanchissants etc.). Si ils sont en dessous du pourcentage défini par la loi, aucune obligation de les mentionner !

Dangerosité pour l’environnement

Encore une fois je vais vous parler d’environnement, on ne se refait pas 🙂 En ce qui concerne les produits ménagers, on parlera plus particulièrement de pollution de l’eau et par conséquent de danger pour les organismes aquatiques. Saviez vous qu’en plus des solvants, parfums, agents blanchissants et autres conservateurs, les produits ménagers contenaient également des silicones ou des sulfates ? Petit clin d’oeil à mon domaine de prédilection, la cosmétique 😉

Le trio gagnant  du ménage écolo : Vinaigre blanc, Bicarbonate de soude, Savon de Marseille

Bien sûr, il existe des alternatives à tous les produits d’entretien que l’on trouve en hypermarché. La  plupart sont même disponibles dans ces mêmes hypermarchés, mais pas forcément dans le rayon auquel on s’attendrait 🙂 J’en profite également pour faire une petite parenthèse pour parler des produits ménagers tout prêts dits écologiques. Je pense qu’ils peuvent être une bonne transition si le combo « vinaigre blanc – biarbonate de soude – savon de Marseille » vous effraie. Ils peuvent également dépanner sans soucis si on les choisi correctement. J’ai pris le parti de ne pas trop en parler dans cet article, tout simplement parce qu’il y a plus simple, plus naturel et plus écologique. Si vous choisissez de vous tourner vers ce type de produits, je vous conseille vivement de vous renseigner au préalable car le marché des produits ménagers n’est pas en reste côté greenwashing.

Le vinaigre blanc : le roi du ménage écolo

Si j’avais pu, je l’aurais mis en rouge, en gras, qui clignote 🙂 On peut faire tellement de choses avec le vinaigre blanc que j’aurais presque pu ne citer que lui !

Un petit rappel s’impose avant de commencer. Vinaigre blanc = vinaigre ménager = vinaigre cristal. Tout cela c’est exactement la même chose. Par ailleurs si vous achetez votre vinaigre en grande surface, ne vous arrêtez pas au rayon ménage. Celui-ci y est vendu 2 à 3 fois plus cher et en plus il n’est pas pur ! J’ai même trouvé des « vinaigres ménagers » dans ce rayon qui ne contenaient que 10 % de vinaigre ! Le greenwashing dans toute sa splendeur =) Arrêtez vous plutôt du côté alimentaire au rayon vinaigre, huiles etc. Il sera probablement noté « vinaigre blanc pour conserves » ou une appellation de ce genre. Le must, c’est de le trouver en vrac ou en gros bidon pour penser également à l’environnement.

Les propriétés du vinaigre blanc sont nombreuses. Anti-calcaire, désinfectant, désodorisant, détachant, adoucissant…c’est LE produit à tout faire par excellence.

A utiliser en spray (1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau) pour : Les robinetteries, les surfaces comme le plan de travail ou la table, les vitres, les plinthes…

A utiliser pur pour remplacer l’adoucissant (l’odeur s’évapore en séchant), pour détartrer et nettoyer les toilettes, pour remplacer le nettoyant pour sol.

Si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas très bien l’odeur du vinaigre, petite astuce zéro déchet toute simple : réaliser un vinaigre aux agrumes. Pour cela il vous suffit de remplir un bocal de pelures d’agrumes et de recouvrir le tout de vinaigre ménager. Refermer et laisser macérer 10 jours avant de filtrer . Votre vinaigre aura une odeur bien plus agréable.

Bicarbonate de soude

Deuxième produit que je considère indispensable pour un ménage écolo : le bicarbonate de soude.

Petit rappel : Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont en fait exactement le même produit. Le percarbonate de sodium et les cristaux de soude sont quant à eux différents.

Le bicarbonate de soude sera parfait pour désodoriser :

  • poubelle : a saupoudrer au fond
  • frigo : en y déposant une coupelle remplie de bicarbonate, celui ci va emprisonner les odeurs
  • matelas et tapis (et autres tissus) : Saupoudrer entièrement de bicarbonate. Laisser agir la journée puis aspirer soigneusement.

Mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte, il vous permettra également de nettoyer et faire briller les robinets, douches, baignoires, lavabos, four…

 

Savon noir et savon de Marseille

Afin de réaliser des produits ménagers maison ou tout simplement pour remplacer le nettoyant hyper parfumé et hyper synthétique pour le sol, le savon de Marseille (ou le savon noir) deviendra vite un indispensable de votre placard. Certains l’utilisent également tel quel comme lessive, liquide vaisselle ou encore pour décaper le four.

Attention pour le savon de Marseille, il existe actuellement 4 savonneries qui réalisent de vrais savons selon la tradition : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval, la Savonnerie du midi, et la savonnerie Marius Fabre.

Encore une fois, beaucoup de faux et de greenwashing, à nous de rester vigilants !

 

Les autres ingrédients pour un ménage écologique réussi

Après ces 3 indispensables que sont le vinaigre ménager, le bicarbonate de sodium et le savon de Marseille, voici quelques autres produits forts utiles pour votre ménage écologique :

Cristaux de soude: les propriétés des cristaux de soude sont similaires à celles du bicarbonate de soude. Cependant, les cristaux sont bien plus corrosifs et plus agressifs. Il convient donc de les utiliser pour des zones très encrassées (comme le four par exemple) et de se contenter du bicarbonate pour l’entretien classique. Il convient également d’utiliser des gants pour les manipuler.

Percarbonate de soude : véritable trésor quand il s’agit de blanchir le linge, le percarbonate de soude est un indispensable à toujours avoir dans son placard. Pour des tâches sur du linge blanc, il vous suffit de tremper votre linge quelques heures dans de l’eau chaude et du percarbonate de sodium ( environ 2 cuillères à soupe pour 1L d’eau). Passez ensuite votre linge en machine comme à votre habitude et vous serez bluffé du résultat !

Acide citrique : Détartrant très puissant, l’acide citrique vous permettra de rattraper vos bouilloires et cafetières mais également de détartrer efficacement la machine à laver ou le lave-vaisselle. Certains l’utilisent également pour les toilettes lorsqu’ils sont encrassés. Enfin, l’acide citrique est un anti-rouille très efficace.

Maison propre du sol au plafond – Résumons

Nettoyer les sols : Savon noir OU Savon de Marseille OU vinaigre blanc OU bicarbonate de soude

Pour les petites surfaces : spray au vinaigre blanc et/ ou au savon de Marseille, essuyettes

La vaisselle : Cake vaisselle, tawashi , brosse vaisselle

Pour les robinets, douches, lavabos : Spray vinaigre blanc, bicarbonate de soude

Désodoriser et nettoyer les tissus (tapis, matelas, moquette…) : bicarbonate de soude

Pour la lessive : lessive au savon de Marseille, noix de lavage, vinaigre comme adoucissant, percarbonate de soude pour le blanc.

Lessive maison par Emy Jolie

Quelques petites recettes sympas :

Lessive maison au savon de marseille par Emy Jolie

Lessive au savon noir chez Herbio’tiful

Désodorisant pour toilettes chez Comment économiser

Crème à récurer chez Happy Marguerite

Cake vaisselle chez Carnet green

Et des livres :

Labo zéro conso : Réalisez vous même vos produits cosmétiques et ménagers

Je fabrique mes produits ménagers

 

Comment participer au défi ?

Rendez vous sur le groupe facebook Azaé Pur, pour partager vos recettes, victoires et petits pas vers un ménage écolo et sain  ! Postez vos photos, questions, recettes avec le #défimars sur le groupe ! On vous attend =)

2 Comments

  • Manon

    Publié 7 mars 2018 17 h 47 min 0Likes

    Depuis que j’ai découvert le mélange vinaigre blanc/bicarbonate, ce sont les seuls produits que j’utilise, fini tous les produits « tout prêts » ! Merci pour ton article qui me fait découvrir de nouvels astuces avec ce duo 😀

    • Marine

      Publié 11 mars 2018 9 h 35 min 0Likes

      Et oui finalement je trouve que ce n’est pas si difficile de passer au ménage écologique…quand on voit l’efficacité des produits, on fait vite la transition ^^ Contente de t’avoir fait découvrir de nouvelles choses alors =)

Laisser un commentaire