DIY Masque visage purifiant pour peau sensible et grasse

Lorsqu’on a la peau grasse et sensible, il peut être difficile de trouver un masque visage adapté puisque ceux ci sont souvent assez agressifs. Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer un DIY masque purifiant pour peau sensible. Celui-ci va purifier la peau tout en l’apaisant et en l’hydratant. Allons-y !

Les ingrédients du masque purifiant peau sensible

Masque visage purifiant peau sensible

Le sidr : un merveilleux nettoyant qui respecte la peau sensible

La poudre de sidr est très intéressante pour les peaux sensibles. En effet elle nettoie et purifie sans sensation de tiraillement ou d’assèchement. Le sidr conviendra donc tout à fait aux peaux grasses qu’il va venir nettoyer en profondeur. Si vous avez des petits boutons ou des imperfections, il sera également adapté. Il convient très bien aux peaux sensibles puisqu’il les apaise et les adoucit.

L’argile blanche purifiante et adoucissante

L’argile blanche est la plus douce des argiles. Lorsque l’on a la peau grasse, on a tendance à chercher des produits très purifiants, très agressifs, ce qui est une grosse erreur. Sur du long terme, la peau va se trouver déshydratée, asséchée, terne. C’est pour cela que je conseille très souvent l’argile blanche qui est douce et très efficace. Elle convient à tout les types de peaux, même aux peaux sensibles. L’argile blanche est assainissante, nettoyante et purifiante tout en étant très apaisante. Elle est également adoucissante, ce qui est parfait pour les peaux grasses.

Le miel hydratant et antiseptique

Le miel a ce gros avantage de posséder de nombreuses vertus intéressantes pour la peau. Il est très hydratant, ce qui est indispensable pour chaque type de peau, même pour les peaux grasses qui ont besoin d’être hydratées je le rappelle. Il est également purifiant et antiseptique, ce qui sera parfait pour la peau grasse qui possède des imperfections. Pour finir le miel est apaisant et respecte la peau sensible. Encore un trésor de la nature qui peut facilement être intégré dans tous vos masques visages.

Le gel d’aloe vera apaisant et hydratant

Les vertus du gel d’aloe vera ne sont plus à démontrer je crois ! Très hydratant, il est également apaisant pour la peau. Grâce à sa bonne action anti-inflammatoire et anti bactérienne, il sera l’allié des peaux grasses ou mixtes à imperfections. Les peaux sensibles le tolèrent très bien en général et il aura même une action calmante sur celles-ci.

DIY Masque purifiant peau sensible

Masque argile et miel peau sensible

Ingrédients pour un masque visage :

– 8g d’argile blanche

– 5g de poudre de sidr

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

– De l’eau tiède pour lier le tout

Les doses sont précises afin d’éviter le gaspillage. Ce masque est un masque « minute » c’est à dire qu’il se prépare au dernier moment et ne se conserve pas. Autant ne pas en faire trop 😉

La recette

Mélanger l’argile avec le sidr, puis ajouter le miel et l’aoe vera. Enfin, terminer par l’eau afin de lier le tout. Pour obtenir une texture lisse et sympathique (style mousse au chocolat ) j’ai terminé par battre tout cela avec un fouet électrique. Bien sûr ce n’est pas du tout obligatoire mais ça donne un côté ludique 😉

Appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser poser 10 minutes sans jamais laisser sécher (si cela sèche par endroit, vaporiser un peu d’eau ou d’hydrolat sur la partie concernée). En effet un masque à l’argile et/ ou aux poudres ne doit jamais sécher, sous peine de dessécher complètement votre peau.

Rincer à l’eau tiède puis appliquer votre crème hydratante ou votre huile habituelle. La peau est purifiée, parfaitement propre et ne tiraille pas.

Attention bien sûr si vous n’avez jamais utilisé l’un de ces ingrédients sur la peau. Comme tout produit, il convient de faire un test dans le pli du coude 48h avant l’utilisation prévue. De même si pendant la pose vous sentez votre peau picoter, rincer immédiatement à l’eau claire.

Il vous tente ce petit masque purifiant pour peau sensible ?

N’hésitez pas à me faire un retour si vous le testez !

2 Comments

  • Emy Jolie

    Publié 11 avril 2018 19 h 23 min 0Likes

    Hééééééééé mais il est top ce masque ! Il faut que je teste ! Bien joué pour les doses précises ! Je fais toujours à l’oeil et du coup v’la le gaspillage.. lamentable Emeliiiiine !

    • Marine

      Publié 13 avril 2018 17 h 40 min 0Likes

      Mais oui il est super efficace mon petit masque peaux sensibles :p Il faut que tu l’essayes ! Et oui j’ai mis des doses précises car moi aussi j’ai tendance à toujours en faire trop et c’est vraiment insupportable pour moi de jeter !

Laisser un commentaire