Gel d’aloe vera – 10 façons de l’utiliser

Bonjour à tous! Je vous propose de vous intéresser aujourd’hui au gel d’aloe vera. Bon nombre d’entre vous en ont sûrement dans leur placard mais connaissez vous réellement ses propriétés? Je vous propose une petite liste non exhaustive des propriétés que je trouve les plus intéressantes.

gel-aloe-vera-proprietes

Le gel d’aole vera pour hydrater les cheveux

Le gel d’aloe vera est un excellent hydratant pour les cheveux! Vous pouvez l’incorporer dans vos masques capillaires tout prêts ou faits maison mais également dans vos hennés.  J’avais d’ailleurs fait un masque pour cheveux secs ou très secs, que je vous invite à aller lire. Vous pouvez également l’utiliser en leave-in (soin sans rinçage). Dans ce cas, je vous conseille de n’en mettre qu’une toute petite quantité et de faire suivre ce soin par une petite goutte d’huile. Si vous en mettez trop il a tendance à « figer » les cheveux et à donner un effet cartonné pas très sympathique… L’huile scellera l’hydratation et apportera un soin supplémentaire à vos cheveux.

Le gel d’aloe vera pour hydrater le corps

Si l’aloe vera est un excellent soin des cheveux; il hydrate tout aussi bien la peau! Vous pouvez tout à fait l’utiliser tel quel ou mélangé avec un peu d’huile végétale par exemple. Le plus simple je trouve reste de réaliser une petite crème maison  (gel d’aloe vera, huile végétale, émulsifiant). Vous trouverez pleins de recettes sur internet: c’est rapide, simple et efficace!

Tenseur et anti-âge

L’aloe vera est un excellent soin anti-âge et est d’ailleurs largement utilisé en cosmétique (bio ou conventionnelle). Vous pouvez l’utiliser pur comme sérum sous votre crème de jour par exemple. Il va hydrater intensément et avoir un effet tenseur assez prononcé. Certaines ne supportent d’ailleurs pas cet effet tenseur, à tester pour vous faire votre propre avis sur la question! Vous pouvez également réaliser votre propre crème de jour à base d’aloé vera: là encore il existe des tas de recettes sur internet!

Enfin, dernière option: utiliser une crème toute prête à base d’aloe vera! Si vous optez pour cette solution, vérifiez bien que cet ingrédient fait parti des 5 premiers termes de la liste INCI de votre crème ou sérum. Pour reconnaître l’aloe vera dans la composition INCI  de votre produit, guettez les termes tels que Aloe Barbadensis Leaf Juice ou Aloe Barbadensis Leaf Extract. La crème de jour Marilou bio possède de l’aloe vera comme deuxième ingrédient par exemple.

Soulager un coup de soleil avec l’aloe vera

Pour le coup c’est un peu hors saison…mais je ne pouvais pas ne pas en parler! C’est une utilisation du gel d’aloe vera que j’apprécie particulièrement. Il suffit simplement d’appliquer une noisette de produit sur votre coup de soleil puis de masser délicatement. Si vous l’avez conservé au frigo c’est encore mieux…la sensation de fraîcheur que ça procure est teeeelleeeement agréable! Si vous en avez sous la main, faites suivre d’une petite noisette de beurre de karité et adieu coup de soleil!

Atténuer les vergetures

Grâce à ses vertus hydratantes et réparatrices,  l’aloe vera peut être d’une aide non négligeable pour se « débarrasser » des vergetures (prévention et traitement). Je mets bien débarrasser entre guillemets, il est peu probable que vous réussissiez à les faire disparaitre complètement. 

Il ne sera néanmoins pas suffisant utilisé seul. J’avais d’ailleurs déjà fait un article sur le traitement des vergetures au naturel, que je vous invite à aller lire si cela vous intéresse.

Remplacer le gel par du gel d’aloe vera

se-coiffer-gel-aloe-veraLe gel d’aloe vera possède une texture assez collante et permet de bien faire tenir les cheveux. Bien sûr, il ne sera pas aussi efficace ni aussi résistant qu’un gel classique! Cela peut être un bon compromis pour les enfants par exemple! Ca permet de ne pas mettre de cochonneries sur leur tête et de leur faire plaisir tout de même !

 

Atténuer les tâches brunes

Si vous avez des tâches brunes et ne savez pas comment vous en débarrasser, le gel d’aloe vera serait là encore un merveilleux soin! Il vous suffit simplement d’en appliquer deux fois par jour sur vos tâches en massant bien jusqu’à pénétration complète. Comme pour tout remède naturel, les effets peuvent mettre du temps à apparaître mais on gagne tout à persévérer!

Soulager l’eczéma et le psoriasis

Les maladies de peau sont un sujet complexe et ce qui va fonctionner chez l’un ne va pas forcément fonctionner chez l’autre… Chez certaines personnes, appliquer du gel d’aloe vera sur les plaques soulage et réduit l’apparition de nouvelles plaques. A tenter donc…

Soulager les brûlures grâce au gel d’aloe vera

Dans le même esprit que pour les coups de soleil; appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera sur une brûlure (brûlure au 1er et 2nd degrés ) la fera guérir plus rapidement. Et tout comme pour les coups de soleil, si vous avez conservé le gel au frais, la sensation est juste dingue!! Cela soulage instantanément!

Cicatriser et soulager les piqures d’insectes

 Ici encore, je n’utilise pas le gel d’aloe vera seul mais lui préfère le combo aloe vera/ huile de coco! Si vous bug-191085_1920n’avez pas d’huile de coco sous la main ce n’est pas bien grave, l’aloe vera agit très bien tout seul! Cependant je trouve que l’huile de coco soulage mieux que l’aloe, et que l’aloe quant à lui, aide à la cicatrisation plus rapide. C’est assez complémentaire en fait! Pour le mode d’emploi, rien de plus simple: massez délicatement votre piqûre avec une petite noisette de gel. Renouvelez l’opération autant que nécessaire. Si vous l’utilisez en combo avec l’huile de coco, débutez d’abord par l’aloe, puis terminez par l’huile de coco.

 

Et vous, connaissiez vous ces propriétés?
Quelle est votre utilisation préférée?

8 Comments

  • Suny

    Publié 11 novembre 2015 19 h 14 min 0Likes

    Ah, j’ai toujours mon gel d’aloe vera sur moi ! Il apaise tout et surtout il a fait disparaître mon eczéma en 2semaines… Idéal également pour le feu du rasoir et même les déodorants irritants ! ^^

    • Marine

      Publié 13 novembre 2015 10 h 24 min 0Likes

      Merci pour ton témoignage sur l’eczéma, c’est toujours bien d’avoir confirmation de plusieurs personnes 🙂
      Belle journée!

  • Mangue et Mascara

    Publié 11 novembre 2015 20 h 18 min 0Likes

    C’est un vrai must pour moi ! Je l’utilise sur mon visage depuis des années, avec quelques gouttes d’huile en guise de crème hydratante. J’en mets aussi dans mes masques d’argile, ou mes masques hydratants, partout où je peux ! 😀 Mais je ne savais pas qu’il atténuait les tâches brunes, c’est bon à savoir.

    • Marine

      Publié 13 novembre 2015 10 h 25 min 0Likes

      Encore une fan ^^ Moi aussi j’en met partout…masques visage, cheveux…ça ajoute un effet hydratant assez impressionnant!
      Belle journée à toi!

  • Journal de la nature

    Publié 12 novembre 2015 8 h 41 min 0Likes

    Personnellement, je l’utilise pour le visage et les cheveux et jusque là je ne suis pas déçue =) Bonne journée

    • Marine

      Publié 13 novembre 2015 10 h 26 min 0Likes

      Contente que tu l’apprécies toi aussi! Bonne journée 🙂

  • Retracer : Poudre d'aloe vera : bienfaits et recettes naturelles
  • cecile tortay

    Publié 18 janvier 2017 15 h 58 min 0Likes

    j’ai pu, a cause d’une brulure assez grave du a de l’eau et huile bouillante, constater les vertues de l’aloe vera. cela soulage, et aide a la cicatrisation sans parler que je n’ai plus de cicatrice, pas une seule trace. mais je l’utiliser avec une huile d’amande douce car cela avait tendance a assecher la peau.

Laisser un commentaire