Henné neutre – De beaux cheveux naturellement

Le henné neutre…ou la plante magique qui apporte douceur et brillance aux cheveux. Regardons-y de plus près et voyons comment ce soin peut nous permettre d’avoir de beaux cheveux longs et sains.

Avec le bain d’huile végétale, le henné neutre constitue la base de mes soins naturels pour les cheveux. Je le réalise environ une fois par mois, jamais plus, parfois moins.

Qu’est ce que le henné neutre?

Poudre de henné neutreLorsque l’on débute on a souvent du mal a s’y retrouver entre henné neutre, henné naturel, henné colorant… Petite explication rapide.

  • Le henné neutre est une plante nommée cassia qui ne colore pas les cheveux. Cette poudre, mélangée à de l’eau apporte un véritable soin au cheveu.
  • Le henné naturel n’a en fait rien a voir avec le précédent; c’est une plante nommée Lawsonia inermis. Elle contient un pigment appelé lawsone de couleur orangé (elle colore donc les cheveux en roux). C’est celui que l’on appelle parfois henné colorant.
  • Quant aux henné châtain, blond, etc. ils sont en fait un mélange de henné naturel et d’autres plantes tinctoriales (type Indigo, brou de noix etc…)

Pour résumer, le terme « henné » désigne en fait plusieurs choses différentes qu’il vaut mieux éviter de confondre si on ne veut pas se retrouver avec des cheveux orange carotte alors qu’on souhaitait simplement faire un soin à ses cheveux (ça sent le vécu!)

Quel soin apporte-t-il?

Le henné neutre est un véritable soin pour le cheveu. Il gaine, renforce et fait briller la fibre capillaire. Appliqué en racine, il permet de lutter efficacement contre l’excès de sébum et contre les pellicules. Si vous avez les cheveux secs, il peut avoir tendance à les assécher encore plus. Je vous conseille dans ces cas là de mélanger votre henné neutre avec de l’huile végétale, des actifs hydratants (type miel, glycérine, yaourt, crème d’avoine etc.) ou même de l’après shampoing (c’est ce que l’on appelle le henné gloss). Vous pourrez alors profiter de tous les bienfaits de ce soin, sans subir le côté asséchant.
Il existe également plein de poudres indiennes aux multiples bienfaits, que vous pourrez mélanger avec celui-ci. La nature nous propose tellement de merveilles, profitons en!

Sachez également que le henné neutre ne convient pas à tous. Si, après de multiples essais et ajouts d’hydratants, vos cheveux ressortent secs et ternes, ne vous acharnez pas. D’autres poudres de plantes vous conviendront probablement mieux.

 Quelle quantité pour mes cheveux?

La quantité nécessaire va bien sûr dépendre de votre longueur de cheveux. Il faut que le henné neutre englobe parfaitement la fibre capillaire.

  • Cheveux courts: Entre 50 et 100g
  • Cheveux mi-longs: Entre 100 et 150g
  • Cheveux longs: Entre 150 et 250g (ou plus si vous avez les cheveux très très longs)

Comment préparer et appliquer le henné neutre?

 Pour réaliser votre soin il vous faudra:

  • du henné neutre
  • un saladier
  • une cuillère en bois
  • Facultatif: de l’après shampoing, de l’huile végétale,un hydrolat, des huiles essentielles etc…

  Voici comment procéder:

  1. Mélangez la quantité de henné nécessaire à votre longueur de cheveux avec de l’eau tiède. Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la texture souhaitée (une pâte lisse, pas trop liquide ni pâteuse, type pâte à gâteau). Si vous ajoutez des actifs comme un yaourt ou une huile végétale, commencez par les mélanger avec votre poudre avant d’ajouter l’eau.
  2. Appliquez ensuite mèche à mèche sur toute la chevelure: soit au pinceau à coloration, soit à la main (avec des gants).
  3. Terminez par le cuir chevelu en massant bien.
  4. Recouvrez vos cheveux avec du papier cellophane ou une charlotte et une serviette de toilette.
  5. Laissez poser entre 30min et 2h, puis rincez à l’eau claire.
  6. Si vous avez ajouter des ingrédients type huile au henné il sera sûrement nécessaire de faire un shampoing. Le henné neutre étant nettoyant, ce n’est pas obligatoire. A vous de déterminer si vos cheveux sont propres ou si ils méritent un petit shampoing 😉

Le henné neutre et les cheveux blancs : ce qu’il faut savoir

Attention: si vous êtes blonde ou avez les cheveux blancs le henné neutre peut avoir tendance à donner des reflets cuivrés ou à jaunir les cheveux après plusieurs applications. Par contre, il ne fonce pas pas spécialement les cheveux. Si vous voulez tout de même profiter de ce soin sans altérer votre couleur naturelle, ne laissez pas poser plus de 20-30min (de même lorsqu’on a des cheveux blancs). Si vous voulez être vraiment sûre de vous, faites un test sur une mèche de cheveux récupérée sur votre brosse. Encore une fois, n’oubliez pas qu’il existe une multitude d’autres poudres de plantes aux multiples bienfaits et qui ne coloreront pas du tout vos cheveux blancs ou blonds.

Quelques conseils supplémentaires pour une application réussie

  • Portez de vieux vêtements lorsque vous appliquez votre henné. Même en faisant attention, on se salit très facilement.
  • Utilisez des ustensiles en bois et en plastique pour préparer la pâte. Évitez les ustensiles en métal sous peine de détériorer le henné (cette astuce est valable également pour le henné colorant et pour l’argile)
  • Il est inutile de faire un henné neutre plus d’une fois par mois (alternez les soins)
  • Pour rincer plus facilement et utiliser moins d’eau, plongez vos cheveux dans une bassine d’eau. Cela fera partir « le plus gros » du soin.

Et vous, quels sont vos soins naturels préférés? Connaissez-vous le henné neutre?

5 Comments

  • visitez le site

    Publié 22 avril 2015 16 h 47 min 0Likes

    Depuis peu, je connais ton blog mais il est vrai que je suis séduit par la qualité de tes articles

  • Journal de la nature

    Publié 9 mai 2015 15 h 02 min 0Likes

    L’été dernier j’en est appliqué du henné neutre pendant 1 ou 2 mois et ça m’a donné des reflets cuivrés. ça ne me dérangeait pas.

    • Marine

      Publié 9 mai 2015 16 h 43 min 0Likes

      Ah oui comme quoi il faut faire attention avec le henné neutre quand on a les cheveux clairs, c’est bon a savoir quand même!

  • Ginger Power

    Publié 5 juin 2015 17 h 22 min 0Likes

    J’aime beaucoup tes articles. D’habitude je trouve toujours que les sujets sont traités avec trop de superficialité mais tu arrives à être précise et détaillée, c’est vraiment plaisant ! 😀
    Concernant le henné neutre je n’en fais pas assez mais c’est vrai que c’est un super ‘conditionneur’ naturel… ^^

    • Marine

      Publié 5 juin 2015 19 h 34 min 0Likes

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour avoir pris le temps de regarder mon blog et mes articles, ce qui fait toujours très plaisir 🙂
      Actuellement je ne fais presque plus de henné neutre puisque je fais des colorations végétales tous les mois; si je fais les deux mes cheveux sont secs :/

Laisser un commentaire