Huile de coco – 10 façons de l’utiliser

Après l’argile et le beurre de karité, je reviens aujourd’hui avec un autre indispensable de ma salle de bain: l’huile de coco! Cette huile très nourrissante à l’odeur paradisiaque est utile partout: en cuisine, pour le soin des cheveux et de la peau, pour l’hygiène bucco-dentaire…

 Huile de coco Cheveux Peau Dents

Solide en dessous de 25°, elle devient liquide lorsqu’on la chauffe entre ses mains ou qu’on la fait doucement chauffer au bain-marie.

 

Le bain d’huile de coco pour ses cheveux

Utilisée en bain d’huile, l’huile de coco nourrit profondément et fait briller la fibre capillaire. Pour réaliser un bain d’huile, il vous suffit tout simplement d’enduire vos cheveux d’huile (mèche à mèche) et de laisser poser ce soin au moins 30 minutes (si vous le pouvez laissez poser la nuit). Le lendemain, faites votre shampoing habituel ( il est souvent nécessaire d’en faire deux). Cheveux doux et brillants au rendez-vous!

Démaquillage et soin du contour de l’oeil

Je ne la conseillerai pas pour l’ensemble du visage puisqu’elle serait comédogène mais elle représente un excellent soin du contour de l’oeil.
Pour démaquiller vos yeux (même pour le maquillage waterproof!), prenez une toute petite noisette d’huile de coco et massez délicatement vos yeux à l’aide de vos doigts. Le maquillage va peu à peu se dissoudre et il ne vous restera plus qu’à passer un peu d’eau micellaire, de lotion ou d’hydrolat pour retirer l’huile et le maquillage. Cette méthode est beaucoup plus douce qu’un démaquillage classique et nettoie en profondeur.Pour terminer, nettoyez votre visage avec votre nettoyant habituel. Le démaquillage à l’huile peut se réaliser sur l’ensemble du visage, avec des huiles non comédogènes telles que l’huile de jojoba, l’huile de camélia ou l’huile de noisette par exemple.

L’huile de coco représente également un excellent soin du contour de l’oeil. Sa grande affinité avec la peau fait d’elle un soin nourrissant pénétrant plus vite que le beurre de karité par exemple. Elle redonne élasticité et tonicité à la peau et constitue donc un excellent soin anti-âge.

Huile nourrissante pour le corps

Voici une utilisation ultra simple: utilisée comme huile pour le corps, elle laissera votre peau nourrie et délicatement parfumée. Comme je l’évoquais plus haut, l’huile de coco possède une grande affinité avec la peau (et avec les cheveux). Bien qu’elle ne soit pas hydratante, elle maintient l’hydratation bien plus efficacement qu’une autre huile et pénètre assez vite. Au sortir de la douche, appliquez une petite noisette d’huile de coco sur l’ensemble de votre corps et massez délicatement. Si vous avez des zones de sécheresse intense, n’hésitez pas à appliquer un peu de beurre de karité sur ces zones pour compléter.

L’huile de coco comme bain de bouche

Le bain de bouche à l’huile ou « oil pulling » est une technique tirée de l’Ayurveda visant à nettoyer les dents et la langue avec de l’huile. On prend une cuillère d’huile que l’on met en bouche et on la garde environs 15-20min. On « joue » avec l’huile ; on la passe entre les dents, devant, derrière… Une fois les 20 minutes passées, on crache (surtout on ne l’avale pas !), puis on se rince la bouche à l’eau chaude. Par la suite on se brosse les dents comme à son habitude. J’ai testé quelques jours mais n’ai pas réussit à m’y tenir ^^ Je compte bien retenter l’expérience et vous en faire un article si cela vous intéresse.  L’huile de coco est particulièrement adaptée à cette technique de par ses propriétés antibactériennes.

Les bénéfices supposés de cette technique :

-Bouche plus saine
-Dents plus blanches
-Prévention de la plaque et des caries dentaires
-Haleine plus fraîche…

 

Le leave-in ou soin sans rinçage pour les cheveux

On repasse aux cheveux avec cette utilisation de l’huile de coco: le soin sans rinçage ou « leave in ». Il vous suffit tout simplement de prendre une minuscule quantité d’huile de coco et de masser vos pointes avec. Vous pouvez réaliser ce soin sur cheveux encore humides ou secs. Si vos cheveux ont une réelle tendance à la déshydratation, n’hésitez pas à faire précéder l’huile par un soin sans rinçage plus hydratant. L’huile de coco maintiendra l’hydratation de vos cheveux et les nourrira également. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde: dans le cas contraire, cheveux gras garantis!

L’huile de coco comme dentifrice

brosser-dents-huile-coco Pour les mêmes raisons que pour le bain de bouche (propriétés antibactériennes), l’huile de coco pourra très facilement remplacer votre dentifrice. Il m’arrive moi même régulièrement de l’utiliser pour cet usage et ce n’est pas désagréable du tout. J’avoue être très attachée aux dentifrices bien mentholés avec mousse et compagnie…ce qui est tout le contraire de l’huile de coco vous vous en doutez! Ca n’en est pas moins efficace 🙂

La recette:

  • 1 part d’huile de coco à l’état liquide
  • 1 part de Carbonate de calcium (plus doux que le bicarbonate de soude)

Mélanger le tout et…c’est prêt! Rien de plus simple en fait 🙂

L’huile de coco comme crème à raser

Vous pouvez également utiliser l’huile de noix de coco comme crème à raser (homme ou femme). Pour cela il vous suffit tout simplement d’en faire chauffer une petite noisette entre vos mains, puis d’appliquer sur la zone à raser. Il existe également des recettes plus élaborées sur internet (souvent à base de beurre de karité). Si vous avez la peau sensible qui s’irrite facilement, je pense qu’il peut être très utile de réaliser une recette à base de ces deux ingrédients! Le beurre de karité étant très riche, cela devrait tout à fait convenir à cet usage.  On l’utilise d’ailleurs très souvent comme soin après rasage! 

Cuisiner avec l’huile de coco

huile-de-coco-cuisine

Et oui tout simplement…vous pouvez bien entendu utiliser l’huile de coco pour cuisiner! Encore plus que pour la beauté, vérifiez bien qu’il s’agit d’huile de coco vierge et pressée à froid (et bio!) si vous souhaitez en consommer. Elle est particulièrement appréciable dans les gâteaux pour remplacer le beurre ou l’huile, mais également pour faire cuire vos aliments puisqu’on peut la faire chauffer. A tester donc 🙂

 

Piqures et irritations

Appliquée suite à une piqure d’insecte ou à une irritation quelconque elle calmera les démangeaisons  et apaisera la zone touchée. La guérison devrait également se faire plus rapidement!

L’huile de coco comme remède anti-poux

L’huile de coco est un fabuleux remède anti poux qui a en plus le mérite de pouvoir être utilisé même par les plus jeunes! Pour les adultes, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavandin super à ce soin.  Il vous suffit de procéder comme si vous réalisiez un bain d’huile et de laisser poser au moins une bonne heure. 
Une fois les cheveux lavés, passez le peigne anti poux pour retirer les lentes accrochées aux cheveux.
L’opération est à réaliser autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition complète des poux et lentes.Attention tout de même: ce soin est un excellent remède anti poux mais n’a absolument aucun effet sur les lentes. Le peigne est donc un passage obligatoire si vous ne voulez pas vous retrouver une nouvelle fois infestés par ces vilaines bêbêtes!

 

Connaissiez vous toutes ces propriétés?
Utilisez vous l’huile de coco?

20 Comments

  • Manon

    Publié 9 septembre 2015 16 h 04 min 0Likes

    J’adore l’huile de coco, je l’utilise autant pour la beauté que pour la cuisine ! La seule propriété que je ne connaissais pas, c’est celle pour les piqures et les irritations.
    Belle fin de journée !

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 8 h 34 min 0Likes

      Bon je vois que je ne suis pas la seule fan de cette huile alors 🙂
      Merci d’être passée par ici, j’adore ton travail 😉
      Belle journée à toi!

  • Blandine

    Publié 9 septembre 2015 19 h 58 min 0Likes

    Bonsoir ! J’aime beaucoup ton article ! L’huile de coco est un de mes basics. J’ai essayé en bain de bouche et dentifrice mais bah je n’ai pas aimé du tout le sensation. Trop bizarre ! 🙂

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 8 h 36 min 0Likes

      Coucou et merci! J’avoue que c’est spécial mais je trouve qu’on s’habitue vite à l’huile de coco dans la bouche! La première fois que j’ai essayé le bain de bouche à l’huile, c’était à l’huile d’olive et crois moi que c’était ignoble! Belle journée 🙂

  • Estelle

    Publié 9 septembre 2015 20 h 01 min 0Likes

    Je ne les connaissais pas toutes ! j’adore cette huile en pré-shampoing !!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 8 h 37 min 0Likes

      Contente de t’avoir appris quelque chose alors 🙂
      Bonne journée 🙂

  • Journal de la nature

    Publié 10 septembre 2015 8 h 22 min 0Likes

    Coucou ! Pa mal ton article ! Faudrait que je l’essaye en dentifrice et en crème à raser =) Bonne journée

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 8 h 38 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Merci! Et bien tu m’en diras des nouvelles? J’ai hâte d’avoir ton avis, surtout sur les dents ^^
      Bises et belle journée!

  • Elise&Co

    Publié 10 septembre 2015 10 h 06 min 0Likes

    l’huile de coco c’est top 😀 mais je ne suis pas sur de tenter le coup du dentifrice :p

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 16 h 33 min 0Likes

      coucou ^^ Oui c’est top! Ha mais si faut tenter au moins une fois!

  • Elodie

    Publié 10 septembre 2015 14 h 20 min 0Likes

    Coucou Marine,
    Sympa cet article, j’aime beaucoup l’huile de coco 🙂 le bain de bouche doit être vraiment bizarre lol! Mais j’aimerais bien en savoir plus ça m’intrigue. bisous

    • Marine

      Publié 10 septembre 2015 16 h 34 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Merci ^^ Ah mais qu’est ce que vous avez tous à être réfractaires à ce point? lol!! C’est pas si terrible c’est promis ^^
      Bises

  • Styles et Tendances

    Publié 11 septembre 2015 15 h 24 min 0Likes

    Coucou !

    J’adore aussi l’huile de coco, je l’utilise en démaquillant pour tout le visage depuis maintenant 5 mois et je n’ai pas remarqué d’augmentation de boutons, mais je pense que ca doit dépendre de son type de peau ! En bain d’huile elle fait des miracles…et en dentifrice je testerai bien !

    Bon weekend 🙂

    Sabrina

    • Marine

      Publié 12 septembre 2015 8 h 42 min 0Likes

      Coucou Sabrina!
      Oui je pense que ça doit dépendre et puis je dis bien « elle serait comédogène » car je n’ai pas trouvé de source fiable a 100% 🙂
      Si tu testes en dentifrice dis moi, je serais curieuse de savoir 🙂
      Bon week end également et bientôt ^^

  • Samia (LesideesdeSamia)

    Publié 13 septembre 2015 14 h 44 min 0Likes

    Coucou ! Je pensais en connaître pas mal sur l’huile de coco, mais j’ai encore appris plein de choses. Notamment le leave in dont je viens de comprendre l’intérêt et les piqûres d’insectes aussi. Je l’utilise principalement en bain d’huile pour les cheveux et en dentifrice depuis cet été. Je préfère la mélanger à une HE de Menthe car le bicarbonate m’irrite les gencives. Et comme contour des yeux c’est bien pratique ! Merci 🙂

    • Marine

      Publié 14 septembre 2015 8 h 50 min 0Likes

      Coucou! Ravie de t’avoir appris quelques petites choses 🙂 Pour le dentifrice je vais essayer avec de l’huile essentielle de menthe, pourquoi pas! Ça doit donner vraiment meilleur goût j’imagine ^^ Bonne journée!

  • Fleur Bio

    Publié 15 septembre 2015 17 h 25 min 0Likes

    Coucou Marine je suis comme toi l’huile de coco est l’une de mes favorites j’adore son odeur suave on a l’impression de partir pour une île paradisiaque à chaque utilisation! Je constate en lisant ton article que je suis une assez bonne élève puisque je l’utilise pour presque tout à l’exception des poux (ouf je n’ai pas encore eu cette joie ) concernant les piqûres d’insectes je ne lui connaissais pas cette vertue. A bientôt!

    • Marine

      Publié 15 septembre 2015 18 h 04 min 0Likes

      Coucou Flora 🙂 Merci pour ton commentaire…pour ce qui est de l’odeur, elle me fait rêver à chaque utilisation, malgré le fait que je l’utilise depuis plusieurs années maintenant, je ne m’en lasse pas!
      Pour ce qui est des poux, on s’en passerai bien oui tu m’étonnes ^^
      Belle soirée et à bientôt

  • le monde de laura

    Publié 30 septembre 2015 16 h 04 min 0Likes

    Coucou marine, l’huile de coco me tente beaucoup mais je ne savais pas forcement comment l’utiliser mais avec ton article c’est chose faite.
    Bises

Laisser un commentaire