Pourquoi l’indigo ne se fixe pas sur mes cheveux ?

Si vous êtes brune et faites des colorations végétales, vous n’avez pas pu passer à côté de l’indigo ! J’ai longtemps eu beaucoup de mal avec cette poudre et je n’arrivais pas à le fixer sur mes cheveux. Mes cheveux blancs restaient oranges (couleur du henné en dessous) et je ne comprenais pas pourquoi.

J’ai décidé aujourd’hui de vous partager mon expérience, en espérant que cela puisse vous aider. Vous allez voir que c’est tout bête, mais comme moi à l’époque, je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas pourquoi l’indigo ne tenait pas sur leurs cheveux. Si vous êtes dans ce cas, cet article devrait vous intéresser ! 

Le henné en deux temps

Pour colorer vos cheveux blancs en bruns/ noirs il vous faudra forcément passer par le « deux temps ».  Le henné en deux temps consiste :

  • En 1ère étape : Colorer les cheveux avec du henné naturel afin de colorer les cheveux blancs en roux. Cette étape est indispensable si vous avez beaucoup de cheveux blancs.
  • En 2ème étape : Colorer avec de l’indigo pour obtenir du brun/ noir.

Dit comme cela, ça parait simple (long oui mais simple…^^). Dans les faits ça ne l’est pas forcément ! Comme vous le savez sûrement, le henné et les poudres de plantes peuvent être très asséchantes pour vos cheveux. Il est souvent conseillé d’ajouter des agents hydratants à votre pâte pour contrer cet effet. C’est là que le bât blesse vous allez le voir !

Comment je procédais avant

Je préparais mon henné (Henné du Rajasthan, aloe vera, miel et poudre de guimauve). Je laissais poser 3h bien au chaud sur ma tête puis je rinçais. Résultat = cheveux blancs bien colorés, bien roux. Première étape réussie donc.

Pour la deuxième étape je procédais de la même façon. Je mélangeais la poudre d’indigo avec de l’eau chaude, du sel, du gel d’aloe vera, du miel et je laissais poser 2 ou 3h. Résultat = cheveux blancs toujours roux ! J’ai tenté de changer de marque d’indigo mais sans succès.

Comment je procède maintenant avec l’indigo

1ère étape : je procède toujours de la même manière.

2ème étape : Je mélange mon indigo avec de l’eau chaude et une cuillère de sel, c’est tout ! Je laisse ensuite poser 2h sur mes cheveux puis je rince. Résultat = mes cheveux blancs sont bien colorés en bruns ! Il s’avère que l’indigo supporte mal l’ajout d’autres poudres ou actifs hydratants.

Pour info, comme vous n’avez pas de point de comparaison (je n’ai pas pensé à faire un avant/ après), j’ai environ 40% de cheveux blancs !

Et oui, comme je vous l’avais dit au début…c’est tout bête, il suffit de le savoir ! Mais bien sûr, comme rien n’est jamais parfait, depuis que je procède de cette façon, mes cheveux sont plus secs. Pour contrer cet effet, je laisse poser un masque hydratant et nourrissant toute la nuit, la veille de mon henné. Depuis, je n’ai plus de problème, du moins presque plus ! Je vous partage d’ailleurs très bientôt la recette de mon masque préféré.

 

J’espère que ce petit article pourra vous aider si comme moi, vous avez des soucis avec l’indigo. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je suis toujours ravie de vous répondre !

8 Comments

  • MUAL

    Publié 10 octobre 2017 12 h 16 min 0Likes

    Bonjour, ton article m’intéressait car j’ai tenté pendant 6 ans de teindre mes cheveux en brun foncé (ma couleur naturelle) avec des couleurs végétales. Ma base est donc très brune, avec 80% de blancs. J’ai toujours fait le « 2 étapes » (1ere étape longtemps avec du raja puis avec d’autres hennés naturels comme jamila, maroc….) puis en 2e étape avec de l’indigo. les 1ères applications étaient super (racines brunes sans reflets roux) mais bien sûr le lavage même avec du sidr faisait dégorger mon indigo mais ça c’est encore un autre problème! comme toi, je mettais des hydratants (sirop d’agave et/ou yaourt pour moi) et du sel, et perso les 1ères appli même avec hydratants prenaient sans aucun soucis!
    Puis, avec le temps, mes blancs (recouverts de henné en 1ere étape, donc mes « roux ») ne prenaient plus du tout l’indigo. J’ai donc arrêté d’ajouter des hydratants, j’ai mis + de sel, le temps de pose + long, + chaud, sans sel mais avec bicarbonate, avec un peu de henné naturel, sans, avec du cassia, avec du sidr… bref j’ai tout essayé pendant 6 ans! mais rien à faire, mes racines étaient et restaient rousses.
    Je suis passée au katam et là super!! tout prenait bien! et moins de dégorgement au lavage! mais idem, au fil du temps, le katam n’a plus pris….
    Je suis passée aux couleurs végétales brunes toutes prêtes genre Radico … idem. Au début super puis plus de prise de couleur.
    On m’a dit que mes cheveux étaient saturés… heu… comment des racines (donc la repousse jamais teinte) peut saturer…. donc non ce n’est pas ça. Surtout que si je faisais mes longueurs, elles déjà bien teintes, prenaient parfaitement! j’ai tout de même fait des shamp clarifiants mais rien.
    J’ai donc décidé d’éclaircir (de façon naturelle!). J’ai teint uniquement au henné naturel mes racines, fait des masques pour dégorger les longueurs (que j’ai finalement dû couper). J’ai été bi-couleur pendant 1 an et demi!! maintenant je suis marron-acajou (encore quelques mèches un peu noires mais elles se fondent dans le reste). Je prends la marque Khadi en châtain clair que je coupe avec du henné rouge de la même marque) je laisse poser 2h max avec des hydratants et hop terminé. Ma couleur (qui contient un peu d’indigo) tient 3 à 4 semaines et dégorge très peu. Je me demande donc si le problème n’est pas la pose d’un mélange majoritairement composé d’indigo (ou de katam), voir d’indigo pur…
    Désolée pour le pavé lol

    • Marine

      Publié 11 octobre 2017 8 h 54 min 0Likes

      Merci pour le partage de ton expérience, c’est très intéressant ! L’indigo est une vraie galère et tient très mal on est bien d’accord là dessus =)
      J’ai longtemps utilisé khadi mais vers la fin mes cheveux blancs restaient roux, comme toi…
      Par contre je serais très intéressée de voir ce que donne ta couleur actuelle car j’ai vraiment du mal à me l’imaginer !

  • jo3jeans

    Publié 13 octobre 2017 15 h 55 min 0Likes

    je suis une grande utilisatrice de henné et d’indigo donc quand je procède en deux temps (super rare), dans la première phase j’ajoute un acide (vinaigre, citron ou jus d’orange) des HE de tea tree à mon henné de base et c’est tout, pour la phase indigo je fais henné d’Égypte + indigo + Amla (à rajouter à la fin) + HE tea tree + sel et eau et voilà, parfois je fais même cette dernière recette uniquement et deuxième passe deux semaines plus tard =) mon henné est super comme ça
    Par contre je laisse poser deux heures minimum, enturbannée et quand je rince mes cheveux je ne me shampouine pas, je pose un masque au karité après rinçage et je l’emulsionne dans mes cheveux ce qui permet de faire partir les petits bouts coincés sur le cuir chevelu, hydrater tout ça tout ça et ensuite je rince tout simplement =)

    • Marine

      Publié 16 octobre 2017 9 h 13 min 0Likes

      Merci pour ton retour Jo =) C’est vrai que chez moi ça ne fonctionne pas (enfin plus) sur les cheveux blancs ce genre de mélanges ! ça a fonctionné un certain temps quand même mais je dois dire que l’indigo me donne du fil à retordre !
      Je te souhaite que tes petites tambouilles continuent de fonctionner ^^

  • Anne

    Publié 15 octobre 2017 16 h 48 min 0Likes

    Hello les filles, même problème que vous, brune avec des cheveux blancs essentiellement sur le dessus du crâne, donc la ou ca se voit :), je dois faire mes racines toutes les 4 semaines voire plus. Le henné teint superbement mes cheveux en roux. Pour l indigo, j ai testé plusieurs marques et poudres, ajouté sel, bicarbonate, sidr, amla….sur le coup mes cheveux sont bien noirs, mais dès le premier rinçage pourtant au sidr, les racines réapparaissent rousses…..arggggg argggghhh !!!! Je fais pourtant au mieux pour mes cheveux, j’en suis exaspéré. Je vais donc suivre ton conseil, indigo pur et sel, et si ca marche pas, katam, je vous redirais.

    • Marine

      Publié 16 octobre 2017 9 h 16 min 0Likes

      Coucou ! Merci pour ton témoignage =) Je comprends ta frustration, c’est vraiment énervant de voir nos cheveux redevenir roux à la moindre occasion…!
      N’hésites pas à venir nous dire ce que ça a donné ! C’est toujours intéressant de voir les témoignages des autres !

  • So

    Publié 17 mars 2018 15 h 26 min 0Likes

    Coucou les filles , alors si je peux me permettre , il me semble que les poudres seules sont pas très mefficaces… Associez-les à du henné pour que ça tienne!!

    • Marine

      Publié 17 mars 2018 19 h 18 min 0Likes

      Coucou ! Non justement et c’est tout l’intérêt de cet article 🙂 La plupart du temps effectivement il est conseillé de mélanger le henné avec l’indigo pour le « 2ème temps » afin d’avoir une couleur brune. Seulement ça ne fonctionne pas sur tout le monde. Cet article est destiné à proposer une autre solution pour ceux chez qui ça ne fonctionne pas !

Laisser un commentaire