3 différentes méthodes de démaquillage

Aujourd’hui j’aimerai revenir sur trois différentes méthodes de démaquillage. Vous en avez probablement conscience mais le démaquillage est une étape clé d’une bonne routine. La peau, qui se régénère la nuit, doit être parfaitement démaquillée et propre chaque soir.

C’est l’assurance d’une peau plus lumineuse et comportant moins d’imperfections. Chaque méthode de démaquillage possède ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !

Le démaquillage à l’huile : la reine du nettoyage en profondeur

Le démaquillage à l’huile est sans aucun doute la méthode de démaquillage la plus efficace de toutes. L’huile dissout le maquillage et désincruste la peau en profondeur, ce qui est fort utile si vous vous maquillez beaucoup ou si vous vivez dans un environnement très pollué par exemple. De plus, elle est très douce et peut être utilisée par tous les types de peaux, même grasses ou sensibles.

Pour un démaquillage à l’huile deux manières possibles :

Avec les doigts (méthode la plus efficace pour un démaquillage en profondeur) : Faites chauffer quelques gouttes d’huile entre vos doigts, puis massez votre visage délicatement. Insistez bien sur les parties les plus maquillées, (yeux, lèvres…). Le maquillage va peu à peu se dissoudre et il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre peau par la suite.

Avec un coton démaquillant lavable : Déposez quelques gouttes d’huile sur votre coton, puis démaquillez vous comme vous le feriez avec un lait par exemple.

Les avantages du démaquillage à l’huile :

– Désincruste les pores en profondeur

– Très doux pour la peau

– Ne dessèche pas les zones sensibles telles que les lèvres ou le contour des yeux

Les inconvénients de cette méthode :

– Assez long

– Certaines personnes ne supportent pas la sensation de « gras » sur la peau

⇒ Acheter Huile de coco

Le lait démaquillant

On ne le présente plus, le lait démaquillant est probablement la plus connue des méthodes de démaquillage. Souvent utilisé à l’aide d’un coton, sachez qu’il est tout à fait possible de l’utiliser également avec les doigts, selon la même technique que le démaquillage à l’huile. Le démaquillage n’en sera que plus efficace !

Les avantages du lait :

– Rapide à utiliser

– Doux pour la peau à condition qu’il soit doté d’une bonne composition

– Souvent peu onéreux

Son inconvénient :

– Il nous fait souvent zapper l’étape « nettoyage », pourtant primordiale

⇒ Acheter lait démaquillant Marilou bio

L’eau micellaire

L’eau micellaire est la méthode préférée des gens pressés ! Très rapide à utiliser, sachez cependant qu’il est indispensable de la rincer, et ce encore plus que le lait démaquillant. En effet celle-ci contient des tensioactifs (agents lavants), qui ne doivent pas rester longtemps au contact de l’épiderme, sous peine de le dessécher. L’eau micellaire s’utilise tout comme le lait, à l’aide d’un coton (lavable s’il vous plaît ^^).

Ses avantages :

– Simple et rapide à utiliser

– Sensation de fraîcheur très agréable

Son inconvénient :

– Plus agressive que les autres méthodes

⇒ Acheter eau micellaire Centifolia

J’ai bien sûr omis volontairement de parler des lingettes démaquillantes jetables, qui n’auront jamais leur place sur la boutique 😉 Dans tous les cas et quelque soit la méthode de démaquillage choisie, pensez toujours à bien nettoyer votre peau afin d’enlever les résidus de maquillage, de démaquillant mais également toutes les autres impuretés. Terminez par tonifier votre visage à l’aide d’un hydrolat adapté à celle-ci puis d’une bonne crème ou huile végétale.

Quelle est votre méthode de démaquillage préférée ?

2 Comments

  • Nolwenn

    Publié 16 avril 2018 21 h 51 min 0Likes

    Pour ma part, je suis pro huile ! Mais c’est toujours utile d’avoir plusieurs options 🙂

    • Marine

      Publié 18 avril 2018 14 h 30 min 0Likes

      Et oui chacun sa méthode préférée =) Le tout c’est de tout essayer pour trouver la plus adaptée ! Belle journée !

Laisser un commentaire