Prendre soin de sa peau grasse au naturel

Aujourd’hui nous allons parler « peau » et plus particulièrement peau grasse. Avec l’été qui arrive à grands pas, la peau luisante caractéristique des peaux grasses commence à refaire surface, pile poil le moment pour évoquer le sujet! Bien sûr, il est encore plus conseillé d’utiliser une routine visage naturelle lorsque notre peau est grasse.

beauty-treatment-163540_1280

Qu’est ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse, c’est tout simplement une peau qui sécrète trop de sébum: la peau est luisante avec des imperfections (points noirs, boutons). Si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller consulter mon précédent article sur les types de peaux.

Les 3 erreurs les plus fréquentes quand on a la peau grasse

– Gommer trop souvent sa peau ou avec des gommages trop abrasifs: En procédant ainsi, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous désiriez. Votre peau va se sentir agressée et va produire encore plus de sébum.

– Ne pas l’hydrater ou la nourrir de peur d’empirer le problème de peau grasse. Une peau grasse a besoin de soins hydratants et nourrissants, il suffit de savoir les choisir ! Si vous passez cette étape, vous risquez fortement de vous retrouver avec une peau déshydratée.

– Se démaquiller et s’arrêter là: un produit démaquillant ne nettoie pas correctement la peau. Certes il est utile pour enlever le maquillage mais le nettoyage avec un produit moussant adapté doit toujours suivre derrière.

Les gestes à adopter au naturel pour les peaux grasses

 

Routine visage pour peau grasse
Exemple de routine Peaux grasses
  • Nettoyer sa peau tous les jours avec un nettoyant moussant doux comme le savon SAF

Comme je le disais précédemment, démaquiller sa peau ne suffit pas. Pour retirer correctement les impuretés, le sébum et la pollution, je vous conseille de nettoyer votre peau tous les soirs avec un nettoyant moussant doux. Je vous conseille pour cela le savon saponifié à froid qui sera parfait pour nettoyer en profondeur et en douceur. Le matin ce n’est pas forcément nécessaire si vous l’avez déjà fait le soir. Un petit peu de lotion ou d’hydrolat peut amplement suffire pour rafraichir un peu tout ça !

 

  • Hydrater quotidiennement avec une crème naturelle ou une huile adaptée et choisie soigneusement

Là encore très important: hydrater sa peau avec une crème adaptée aux peaux grasses. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez même utiliser certaines huiles pour remplacer votre crème de nuit (huile de noisette, huile de nigelle, huile de jojoba…). Ces huiles sont tout à fait adaptées aux peaux grasses, elles peuvent même aider à réguler la production de sébum.

 

  • Réaliser un gommage doux et naturel par semaine grand maximum

Point trop n’en faut…un gommage doux par semaine suffit amplement (vous pouvez même en faire moins). N’utilisez pas de gommage à gros grains trop agressifs pour votre peau grasse. La meilleure solution reste même le gommage sans grain: le gommage enzymatique.

 

  • Réaliser des masques purifiants afin de nettoyer la peau de ses impuretés

Là encore, un masque par semaine suffit amplement si votre routine est adaptée. Vous pouvez par exemple réaliser des masques à base de poudre d’argile (rouge, blanche, rhassoul…) Les masques à l’argile ne se font pas sécher sous peine de dessécher votre peau.

 

  • Éviter de toucher son visage trop souvent, ne surtout pas toucher ses boutons ou les percer

Le fait de tripoter son visage excite les glandes sébacées et active donc la production de sébum.  Les boutons, eux, risquent de se surinfecter (à cause des bactéries présentes sur les mains) et donc mettre beaucoup, beaucoup plus de temps à partir!

  • Traquer et retirer tous les ingrédients comédogènes de sa routine beauté

Ils se trouvent partout: maquillage, crèmes, huiles… On y prête trop peu attention mais cela peut grandement aggraver le problème de peau grasse. La liste des ingrédients comédogènes et non comédogènes, se trouve ici si cela vous intéresse.

 

  • Nettoyer ses pinceaux, éponges et tout ce que vous appliquez sur votre visage le plus souvent possible

On a peine à imaginer toutes les bactéries qui peuvent se trouver sur un pinceau à maquillage: si vous le pouvez, nettoyez les chaque jour. Au minimum, nettoyez les pinceaux et éponges à fond de teint quotidiennement, ce sont les pires nids à bactéries!

 

N’hésitez pas à partager également vos conseils qui pourront toujours être utiles à d’autres! Si vous avez du mal à trouver une routine adaptée, n’hésitez pas à regarder du côté des livres de Julien Kaibeck ou bien sûr à me contacter afin d’obtenir de l’aide.

10 Comments

  • Journal de la nature

    Publié 18 juin 2015 8 h 30 min 0Likes

    Coucou ! En ce moment j’ai la peau grasse. Merci le soleil ! Et du coup j’utilise l’huile de jojoba et j’ai l’impression que grâce à elle j’ai la peau moins grasse. Par contre, j’ai un peu peur de faire un gommage et un masque à l’argile de peur d’agresser ma peau. Merci pour le lien =) Bonne journée !

    • Marine

      Publié 18 juin 2015 9 h 28 min 0Likes

      Coucou 🙂 Ah oui le soleil ça pardonne pas ! Pour ce qui est de l’argile, avec de l’argile rouge mélangée à de l’hydrolat (et que tu ne fais pas sécher) il ne devrait pas y avoir de soucis! Généralement moi quand je fais un masque à l’argile je fais suivre par un masque plus hydratant et ça passe nickel!
      Très bonne journée 🙂

  • Mangue et Mascara

    Publié 19 juin 2015 9 h 42 min 0Likes

    Hello ! Super article 🙂 Moi ça m’intéresse un article sur les ingrédients comédogènes. Je les traque avec ferveur, haha ! Même l’huile de jojoba qui est un 1-2 sur l’échelle de comédogénicité l’est trop pour moi ! Il me faut des 0 sinon ma peau devient congestionnée… Heureusement j’ai trouvé mes produits chouchous (j’en ferai peut être un article tiens…) mais c’est toujours bon d’entendre d’autres personnes en parler !

    • Marine

      Publié 19 juin 2015 17 h 37 min 0Likes

      Coucou! Je vais préparer un article sur les ingrédients comédogènes alors ^^ Je me rend compte que peu de gens s’y intéressent, ce serait sûrement bon d’en parler 🙂 Je serais curieuse de connaître ta routine parfaite!
      Très bonne soirée

  • Feeltouchandwear

    Publié 23 juin 2015 20 h 28 min 0Likes

    Hello!

    Super article, je trouve que c’est très sympa de faire un focus sur un type de peau. On a souvent tendance à suivre les copines/blogueuses et acheter tel ou tel produit qui ne nous correspondra pas forcément!

    Je suis intéressée par un article plus précis sur les produits comédogènes 🙂

    J’ai la peau mixte mais certains boutons apparaissent selon ce que je met sur ma peau

    • Marine

      Publié 23 juin 2015 22 h 01 min 0Likes

      Coucou 🙂 Hé oui on a souvent tendance à se laisser convaincre, surtout lorsqu’on est blogueuse beauté ^^ Je vais préparer un article sur les ingrédients comédogènes, il sortira sûrement fin juillet! J’espère qu’il te sera utile. A très vite 😉

  • Blandine

    Publié 25 août 2015 23 h 42 min 0Likes

    Coucou. Super article. Je suis d’accord avec tout ça!! Et j’y travaille !! (Moins toucher mon visage reste très dur pour moi…)

    • Marine

      Publié 26 août 2015 8 h 07 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Je te remercie 🙂 Moins toucher son visage c’est sûr que ce n’est pas simple, c’est souvent un réflexe! Quand on a un bouton j’en parle même pas… ^^

  • Cindy

    Publié 31 août 2015 20 h 24 min 0Likes

    bonsoir Marine,
    je suis très intéressée par ton blog et tes avis me sont utiles!
    As-tu publié un article sur les bio mais comédogènes?
    Merci !!

    • Marine

      Publié 1 septembre 2015 8 h 06 min 0Likes

      Bonsoir,
      Merci 🙂 Et bien non finalement je ne l’ai pas fais… lorsque j’ai commencé à le rédiger je me suis rendue compte qu’il y avait déjà des articles très complets et que le mien n’apporterait rien de plus! Je le garde tout de même en réserve; si jamais j’apprends de nouvelles choses je le ferais!
      Très belle journée 🙂

Laisser un commentaire