Peau sèche – Tout ce qu’il faut savoir

Je vous reviens pour le deuxième chapitre de la petite série « tout savoir sur mon type de peau » avec pour thème du jour la peau sèche. La peau sèche est particulièrement fragile et a des besoins bien particuliers.  Le manque de sébum la rend rêche et elle tiraille voire se desquame.

Si vous êtes dans ce cas là, cet article devrait vous intéresser!

 

 

 

 

peau-seche

Les erreurs les plus fréquentes lorsqu’on a la peau sèche

  • Confondre la peau sèche avec la peau déshydratée: La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau, la peau sèche est une peau qui manque de sébum (donc de « gras »). On peut tout a fait avoir la peau grasse déshydratée par exemple (voir article reconnaitre mon type de peau)
  •  Hydrater et omettre de nourrir ou au contraire nourrir et omettre d’hydrater. Les crèmes hydratantes du commerce font généralement les deux: elles hydratent et nourrissent la peau (bien que pour les peaux sèches il soit parfois très difficile de trouver un produit suffisamment riche). Par contre si vous utilisez des produits bruts pour le visage (huiles végétales, hydrolats etc…) il faut bien penser à hydrater (par exemple avec du gel d’aloé vera) et à nourrir (par exemple avec de l’huile d’argan).

Les bons gestes:

hydrater-peau-seche

  • Boire beaucoup et manger équilibré

Et oui on ne le dira jamais assez: le premier geste beauté à adopter c’est bien manger et boire suffisamment! On ne va pas faire un cours de nutrition rassurez vous mais si j’avais un conseil à donner ce serait: soyez curieux! Mangez varié, jetez un oeil du côté de ce qui se fait dans les autres pays, les autres cultures ou tout simplement du côté de la cuisine végétarienne. Ajoutez de nouveaux aliments dans vos placards, on a pas idée de tout ce qui existe et qu’on loupe! On a vite tendance à manger toujours les même choses alors qu’en réalité il existe des tonnes de recettes plus savoureuses les unes que les autres.

 

  • Démaquiller et nettoyer sa peau délicatement

Le démaquillage à l’huile est particulièrement adapté aux peaux sèches. Il existe pour cela des huiles spéciales ( par exemple l’huile démaquillante Marilou bio) mais vous pouvez également utiliser des huiles végétales (jojoba, argan, noyau d’abricot…). L’huile s’applique sur le visage à l’aide des doigts ou d’un outil adapté (coton, éponge, éponge konjac). Il vous suffit de procéder ensuite comme vous le feriez avec un lait démaquillant si vous utilisez un outil ou de masser votre visage avec vos doigts dans le cas contraire. Par la suite deux solutions s’offrent à vous: soit votre peau le tolère bien et vous nettoyez votre peau avec un nettoyant moussant très très doux, soit vous vous contentez de retirer l’huile grâce à un coton imbibé d’hydrolat ou de lotion tonique.

 

  • Ne pas négliger l’étape « sérum » qui peut être une aide précieuse lorsqu’on a la peau sèche.

Pas indispensable pour certaines, cette étape peut réellement aider les peaux très sèches qui ne trouvent pas de crème assez hydratante (particulièrement en hiver). Le sérum s’applique sur peau propre avant la crème de jour. Si votre visage le supporte bien, vous pouvez également appliquer du gel d’aolé vera qui est très hydratant en guise de sérum.

  • Appliquer matin et soir une crème très hydratante et nourrissante

Trouver une crème qui correspond totalement aux besoins de notre peau est parfois une tâche difficile mais lorsqu’on à la peau sèche, cela peut devenir le parcours du combattant. Petite astuce lorsqu’une crème n’est pas assez riche pour vous: ajoutez dans votre dose journalière une petite goutte d’huile végétale (argan par exemple).

Les huiles végétales qui vous correspondront particulièrement: argan, bourrache, onagre, macadamia…

  • Réaliser de temps en temps des gommages très doux

 La peau sèche étant particulièrement sensible, il est conseillé de réaliser des gommages à grains très très fins. Il n’est pas indispensable d’en faire toutes les semaines, surtout si cela vous laisse la peau inconfortable. Réalisez donc des gommages seulement lorsque vous en ressentez le besoin: chaque personne est différente!

  • Après chaque gommage, réaliser un soin hydratant et/ ou nourrissant

Pour réconforter, nourrir et hydrater votre peau, réalisez des masques particulièrement hydratants et nourrissants après votre gommage. Même astuce que pour votre crème de jour si votre masque n’est pas assez riche: une petite goutte d’huile végétale et le tour est joué!
Si vous avez besoin de purifier votre peau, pensez à l’argile blanche. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches, sensibles et réactives.

Et vous, dites moi tout, quel est votre type de peau?
N’hésitez pas à laisser vos propres conseils et astuces qui pourront servir à d’autres!

2 Comments

  • Grace

    Publié 28 septembre 2015 17 h 20 min 0Likes

    Super article!! J’ai vraiment aimé le lire.
    J’adore tout ces conseils et astuces donnés à chaque fois. Il va me servir pour les zones de mon visage qui sont les plus sèches et qui aiment peler d’un coup.

    • Marine

      Publié 30 septembre 2015 8 h 31 min 0Likes

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait hyper plaisir 🙂
      J’espère que ces conseils te seront utiles, surtout avec l’hiver qui arrive!

Laisser un commentaire