Tout savoir sur la poudre d’aloe vera (+ recettes)

Aujourd’hui, je vous reviens pour un petit dossier sur un produit que j’affectionne particulièrement; l’aloe vera et plus précisément la poudre d’aloe vera. Moins connue que le gel, la poudre d’aloe vera a l’avantage de se conserver plus longtemps et plus facilement que son confrère. Je vous propose donc d’en savoir plus sur cette plante aux multiples vertus et vous donne quelques-unes de mes recettes testées et approuvées.

Poudre d'aloe vera Yogi Globals

 

Aloe vera : Quelques précisions

L’aloe vera est une plante vivace cultivée dans les régions chaudes telles que l’Afrique, les Caraïbes ou encore l’Inde. Elle est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales et notamment ses propriétés laxatives bien connues. Aujourd’hui, nous nous intéresserons plutôt à ses nombreuses et très intéressantes propriétés cosmétiques. J’avais d’ailleurs fait un petit article sur le gel d’aloe vera, que je vous invite à aller lire si ce n’est pas déjà fait.

Pour en revenir à notre poudre d’aloe vera, voici comment elle est obtenue : Les feuilles d’aloe vera sont coupées et le gel contenu à l’intérieur en est extrait.   Celui-ci est ensuite broyé pour obtenir le jus d’aloe vera, puis lyophilisé pour obtenir la poudre. Celle-ci est donc 100% naturelle, sans conservateurs et pure.

Plante aloe vera

 

Ses vertus pour la peau

L’aloe vera possède de nombreux bienfaits pour la peau. Bien sûr, la poudre ne sera pas toujours la plus simple à utiliser, notamment lorsque l’aloe vera pur est indiqué. Je vous explique tout en bas comment reconstituer un gel, si cela vous intéresse.

Ses propriétés pour la peau :

–          Hydrate la peau et la protège de la déshydratation. Une cuillère de poudre d’aloe vera dans un masque maison peut faire toute la différence !

–          Régule les peaux mixtes à grasses: ici encore je vous invite à ajouter une cuillère de poudre dans vos masques visage à l’argile ou aux poudres ayurvédiques. 

–          Soulage les démangeaisons, les irritations et les piqures d’insecte (moustiques entre autres): le gel sera alors plus facile à utiliser pur directement sur la piqûre ou l’irritation.

–          A un effet tenseur et anti-âge puissant: Ajouter la poudre d’aloès dans vos masques, crèmes et soins visage maison. Le gel d’aloe vera peut être également utilisé pur comme sérum (vous comprendrez alors pourquoi on dit qu’il est tenseur 😉 )

–          Soulage les coups de soleil: Badigeonner votre coup de soleil de gel d’aloe vera soulage instantanément celui-ci. Si vous en avez, faites suivre ce soin par du beurre de karité, la guérison sera plus rapide.

–          Atténue les taches brunes: Appliquer le gel pur deux fois par jour sur les tâches brunes permet de les atténuer.

–          Soulage l’eczéma et le psoriasis: appliquer le gel d’aloe aussi souvent que nécessaire peut soulager les plaques et limiter l’apparition de nouvelles plaques.

–          Atténue les vergetures: couplé à l’huile de rose musquée, l’aoe vera peut grandement atténuer les vergetures. J’avais déjà évoqué cette technique ici: Se débarrasser des vergetures au naturel

 

Ses vertus pour les cheveux

–          Hydrate, nourrit et protège les cheveux de la déshydratation: Ajouter une cuillère dans vos masques cheveux maison ou ceux du commerce ou réaliser un spray hydratant (voir recette plus bas)

–          Gaine le cheveu

–          Soulage les démangeaisons au niveau du cuir chevelu: a appliquer sur le cuir chevelu en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques et actifs apaisants.

Aloès

Idées d’utilisation et recettes

Pour ma part, j’ajoute systématiquement de la poudre d’aloe vera dans mes colorations végétales, mes masques aux poudres mais également dans les masques tout prêts. Depuis que je fais cela, je vois une grande différence sur mes cheveux, ils sont plus brillants et plus hydratés, moins ternes. Il est vrai que lorsqu’on a besoin de l’aloe pour soulager un coup de soleil ou pour atténuer des vergetures, le format « poudre » n’est pas des plus pratique. Dans ce cas là, le gel sera plus adapté et bien plus simple à utiliser.

Exemple de masque express pour les cheveux : Henné neutre + Poudre d’aloe vera + Quelques gouttes d’huile gourmande Fun’Ethic + Eau

Recette masque poudre d'aloe vera

Pour réaliser n’importe quelle recette de cosmétique maison, il vous faudra tout d’abord nettoyer et désinfecter vos ustensiles et surface de confection.

Pour réaliser du gel avec de la poudre d’aloe vera:

  • 100 ml d’eau
  • 0,5 g de poudre d’aloe
  • 0,5g de gomme guar

Commencer par mélanger la poudre et l’eau pour reconstituer le jus d’aloe vera (qui peut d’ailleurs être utilisé tel quel dans vos cosmétiques maison). Ajouter ensuite la gomme en saupoudrant et en mélangeant énergiquement. Lorsque que votre préparation est bien homogène, laissez reposer quelques minutes puis transférer le gel obtenu dans le récipient de votre choix.

Attention, ce gel ne se conserve pas plus de quelques jours au frigo. Pour le conserver plus longtemps, il vous faudra ajouter un conservateur à votre préparation.

 

Beurre Karité – Aloe ( shealoe )

Ingrédients:

  • 100g de beurre de karité
  • 2 cuillères de poudre d’aloe vera
  • Un peu d’eau de source

Recette du shealoe avec poudre d'aloe vera et beurre de karite

 

Beurre de karité au bain marie

Faire fondre le beurre au bain marie. Eteindre le feu et ajouter une cuillère d’aloe vera préalablement dilué dans un peu d’eau. Mélanger. Ajouter la deuxième cuillère. Mélanger de nouveau.

Laisser refroidir et mélanger lorsque le beurre est presque dur pour éviter que les deux phases ne se séparent.

On obtient un beurre onctueux et facile à prélever et appliquer.

 

Shealoe avec poudre d'aloe vera

A gauche: le beurre juste fait. A droite, le beurre prêt à être appliqué.

Vous pouvez utiliser ce beurre pour les cheveux (bains d’huile, masques maison, leave in pour les cheveux très secs) ou comme beurre corporel. Après l’avoir testé plusieurs jours, je peux dire que je suis complètement fan (même si de prime abord, la couleur ne me disait trop rien XD ) ! C’est moins lourd pour les cheveux que le beurre de karité seul et très très efficace !

Encore une fois, cette recette ne contient pas de conservateur, elle ne se garde que quelques jours. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, il faudra prendre les mesures nécessaires.

Tonique visage hydratant express

  • 100 ml d’hydrolat au choix (à choisir en fonction de votre type de peau)
  • 0,5g de poudre d’aloe vera
  • Conservateur

Mélanger les ingrédients et transférer dans un flacon spray. Conserver au frais.

Je ne donne pas les quantités de conservateurs car je ne les connais pas et ne les utilise pas. Je prépare de toutes petites quantités et conserve mes préparations au frais 🙂

 

⇒ Acheter la poudre d’aloe vera

 

Pour conclure, je dirais que l’aloe vera est un véritable concentré de bienfaits, a toujours avoir sous la main ! Gel, poudre ou aloe vera en pot pour en prélever directement le gel: c’est à vous de voir 😉

4 Comments

  • Emy Jolie

    Publié 4 octobre 2016 16 h 49 min 0Likes

    Et là.. je me dis.. que j’ai ajouté plein de poudres lors de ma dernière commande mais pas celle d’aloé vera… raté Emeline, va falloir re-commander !! XD
    Merci pour cet article très intéressant !! 🙂 <3

    • Marine

      Publié 5 octobre 2016 11 h 22 min 0Likes

      hahaha oui ! Tu vas finir par tester toutes les poudres ayurvédiques à force ! Mais c’est vrai que l’aloe vera pour moi c’est un indispensable! Dès que j’en finis une, j’en ouvre une autre =)

  • cha

    Publié 8 octobre 2016 14 h 38 min 0Likes

    coucou

    j aime beaucoup ton site et la diversité de tes produits .
    je viens d ailleurs de passer commande pour 30 euros;
    j ai du faire le reste de mes achats ailleurs c est dommage car je n ai pas trouve certaines poudres indiennes comme le mélange de 17 plantes , la poudre kapoor kachli ,le henné du yemen , le henné au 7 plantes aussi .
    pourtant je suis sure que beaucoup serait intéressées
    donc si tu rajoutes ces produits je pourrais passer uniquement ma commande chez toi hihihi

    • Marine

      Publié 9 octobre 2016 10 h 20 min 0Likes

      Bonjour =)
      Oui je comprend tout à fait ! Par contre je propose déjà le kapoor kachli et le mélange de 17 plantes de chez Yogi arrive bientôt !
      Azaé Pur n’est pas une boutique spécialiste du henné et c’est pour cela qu’on ne trouve pas tout encore. Je diversifie au fur et à mesure mais j’ai d’autres priorités pour le moment.
      Dans tous les cas, tout ça viendra probablement, un peu de patience =)

Laisser un commentaire