8 façons d’utiliser l’huile d’argan

L’huile d’argan est un véritable trésor d’Orient, si on la choisit de qualité. Parmi ses nombreuses propriétés, l’huile d’argan est très nourrissante et cicatrisante. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 8 façons de l’utiliser.

utiliser huile argan brulure

Remplacer la crème de jour ou de nuit (anti-âge)

L’huile d’argan remplacera votre crème de jour ou de nuit avec à merveille. Ses vertus raffermissantes et anti-âge feront d’elle une huile très appréciée des peaux matures. Pour utiliser une huile en guise de soin quotidien, prélevez en quelques gouttes au creux de votre main. Faites la chauffer en frottant vos mains l’une contre l’autre puis appliquez sur votre visage. Vous pouvez également la mélanger avec quelques gouttes de gel d’aloe vera pour réaliser un soin hydratant, nourrissant et anti-âge. Attention, ce mélange tel quel ne se conserve pas, il vaut mieux le réaliser chaque jour en soin minute.

Remplacer la crème pour les mains et des ongles

Grâce à l’huile d’argan, vous n’aurez plus jamais besoin de crème pour les mains. Fini les ongles cassants et fragiles et les mains desséchées. Très fortifiante, elle constitue un véritable soin des ongles, en leur donnant force et brillance. Elle nourrit également la peau des mains et leur fait profiter de ses vertus anti-âge puissantes. Seul défaut : elle est un peu longue à pénétrer !

Bain d’huile pour les cheveux secs

Les cheveux secs adorent l’huile d’argan qui va venir les nourrir, tout en leur apportant force et souplesse. Pour réaliser un bain d’huile, prélevez quelques gouttes d’huile végétale, faites la chauffer entre vos mains, puis appliquez sur vos longueurs et pointes. Recommencer l’opération jusqu’à ce que vos cheveux soient entièrement recouverts. Attention, il n’y a pas besoin que vos cheveux dégoulinent d’huile, quelques gouttes suffisent. Laissez ensuite tout cela agir au moins 30 minutes (au moins deux heures c’est encore mieux), puis faites votre shampoing.

N’hésitez pas également à ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans vos masques maison !

Soulager eczéma et psoriasis

Si vous êtes atteints de psoriasis ou d’eczéma, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile d’argan afin de soulager les démangeaisons. Bien sûr, cela ne vous soignera pas mais cela peut permettre d’apporter un réel soulagement et un réconfort à votre peau.

Bienfaits de l'huile d'argan pour la beauté et la santé

Aide à soulager une brûlure superficielle

L’huile d’argan est très cicatrisante et aide à soulager et faire guérir plus rapidement une brûlure superficielle (type coup de soleil). Pour ce faire, commencer toujours par passer la brûlure sous l’eau froide jusqu’à ne plus ressentir de picotement. Appliquer ensuite une bonne noix d’huile d’argan sur celle-ci. Encore mieux : mélanger l’huile avec une bonne quantité de gel d’aloe vera au creux de votre main puis appliquer sur la brûlure. Vous verrez que la guérison sera bien plus rapide !

Soulager le feu du rasoir grâce aux propriétés de l’huile d’argan

Tout comme pour la brûlure, les vertus cicatrisantes de l’huile d’argan, vous seront très utiles en cas de sensation de brûlure après le rasage. N’étant pas comédogène, cette huile peut également s’utiliser sur le visage lors du rasage de ces messieurs. A utiliser pure ou mélangée avec du gel d’aloe vera, qui est lui aussi un cicatrisant puissant.

Huile corporelle raffermissante

Tonifiante pour le visage, elle l’est bien entendu également pour le corps. Si vous recherchez une huile corporelle avec des vertus raffermissantes ou anti-âge, l’huile d’argan sera parfaite. Elle fera également une très bonne huile de massage !

Se démaquiller avec l’huile d’argan

Légèrement épaisse, l’huile d’argan est une très bonne huile démaquillante. Les maquillages généreux et waterproof ne lui résisteront pas ! Pour se démaquiller à l’huile, rien de plus simple : prélever quelques gouttes d’huile que vous faites chauffer entre vos mains, appliquer sur le visage en réalisant de petits massages et en insistant bien sur les zones les plus maquillées. Le maquillage va se dissoudre et vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre visage avec un savon SAF ou un nettoyant moussant classique.

Utiliser huile d argan

Vous avez désormais quelques idées pour utiliser l’huile d’argan au mieux ! N’hésitez pas à donner vos trucs et astuces pour profiter au mieux des propriétés de l’huile d’argan =)

Laisser un commentaire