5 façons d’aider les animaux

J’ai créé Azaé Pur par passion. La nature, les animaux, l’écologie, autant de choses qui me passionnent et m’emplissent de joie et d’énergie.

Depuis que la formidable aventure Azaé Pur a commencé, j’ai rencontré beaucoup de personnes différentes, avec des centres d’intérêts variés, des caractères opposés mais toutes emplies de la même envie de faire avancer les choses, de faire bouger le monde. Et il faut le dire: ça fait du bien!
J’avais envie, à travers ce blog, de compiler un peu tout ça et de vous faire partager ce qui me tient à coeur, ce qui me touche ou tout simplement ce que je découvre au fur et à mesure. Car Azaé Pur n’est pas simplement une boutique de cosmétiques bio; c’est avant tout mon entreprise; ma pierre à l’édifice.

Cette longue introduction pour signaler qu’ici, de plus en plus de sujets différents auront désormais leur place, et ce, pour ne jamais oublier pourquoi Azaé Pur a vu le jour. Pour ce premier « hors sujet » j’avais envie de vous parler de la protection des animaux. Je ne pense jamais en avoir parlé mais j’ai longtemps été bénévole en association (SPA), et famille d’accueil pour divers associations de protection animale. A un moment donné, cela occupait même une part tellement importante dans ma vie que je ne vivais que pour ça. Aujourd’hui, je me suis un peu détachée de ce milieu (il faut avoir le coeur bien accroché quand même…) mais ce n’est pas définitif, cela fait partie de moi.

Je vais donc tenter de vous partager ce que j’ai appris et ce qui m’a touché pendant ces années. Que vous ayez de l’argent ou que vous n’en ayez pas, que vous ayez du temps à donner ou pas, vous pouvez tous faire quelque chose. Si « petit » soit ce quelque chose, il est utile!

chien-spa

Devenez bénévole en refuge/ association

C’est probablement la manière la plus connue d’aider les animaux: donner de son temps. Il y a forcément un refuge ou une association près de chez vous qui a besoin de bénévoles. Que vous puissiez y aller de façon régulière ou plus occasionnelle, votre temps est précieux.

En fonction du refuge, les tâches confiées aux bénévoles sont variées. La plupart des SPA possèdent des salariés qui nettoient et désinfectent les cages, s’occupent des animaux malades etc… Votre mission sera alors de promener les chiens, jouer avec les animaux, leur donner de l’affection, les caresser, accueillir les potentiels adoptants… Lorsque le refuge n’a pas de salariés, il vous sera également demandé de nettoyer, désinfecter, donner à manger aux animaux et d’aider au mieux ! Par ailleurs, même lorsque le refuge a des salariés, il ne faut pas avoir peur de mettre « la main dans la javel »….il y a souvent besoin de renfort!

Je voudrais terminer ce chapitre du bénévolat par dire que malgré la difficulté de la tâche, être bénévole est quelque chose de merveilleux. J’ai souvent entendu dire « ah mais moi je ne pourrais pas, voir tous ces animaux en cage ça me fait trop mal au coeur ». C’est vrai….ça fait mal au coeur. Ca fait mal au coeur mais ce n’est rien à côté de tout ce que cela apporte. Se sentir tellement plus « riche » après chaque journée de bénévolat, se sentir utile et à sa place, être dans le moment présent, ça n’a pas de prix. Sans oublier bien sûr la réelle utilité de notre mission!

chat-cage

Devenez famille d’accueil

Le système de famille d’accueil est simple: vous accueillez chez vous un animal en attendant qu’une famille l’adopte. Vous lui apportez tout ce dont il a besoin, comme si c’était le vôtre. L’association paye les frais vétérinaires mais la nourriture reste à votre charge (sauf dans certains cas…a voir directement avec l’asso choisie). Si vous avez une petite place chez vous et de l’amour à donner, devenez famille d’accueil ! Là encore je vois venir le « mais moi je ne pourrais pas le laisser partir chez les adoptants, c’est trop difficile… ». Oui c’est vrai…encore une fois c’est difficile ! Mais qu’est-ce à côté du fait que vous avez sauvé un être vivant d’une mort certaine? que vous lui avez apporté tout l’amour dont il avait besoin ? Pas grand chose à vrai dire…et puis, si l’attachement est trop fort, rien ne vous empêche de l’adopter 😉

aider-animaux

Faites un don

Nul besoin d’être Crésus pour faire un don. Souvent, on a l’impression qu’il est honteux de donner  peu, ce qui est dommage. Si vous n’avez que quelques euros à donner, n’hésitez pas, les associations en ont besoin ! Si tout le monde donne 2 ou 3€…imaginez tout ce qui peut se passer!

J’entends par don également les dons matériels: croquettes, gamelles, cages, laisses, litière… N’hésitez pas à passer un petit coup de fil aux associations de protection animale pour savoir ce dont elles ont besoin !

furet-famille-accueil

Partagez les demandes, sensibilisez autour de vous, soyez vigilants

Si les solutions énoncées ci-dessus ne vous conviennent pas, alors rien n’est perdu ! Internet est votre ami 🙂 Il existe de nombreux groupes facebook, forums et sites qui ont besoin de vous.

Les groupes « Solidarités Animaux » pour chaque région relayent les demandes d’associations de votre région, les demandes urgentes, les animaux perdus parfois… Rejoignez les, partagez les urgences, aidez à chercher une solution si c’est possible…

Exemple: Solidarité animaux Ile de France, Solidarité animaux Bretagne, etc… (un pour chaque région)

Les groupes « pet alert » sur facebook: si vous avez perdu votre animal, avez trouvé un animal ou avez simplement aperçu un animal égaré, signalez le sur le Pet Alert de votre département ! Ces groupes sont très actifs et très utiles! Ils aident à retrouver des centaines d’animaux qui se sont égarés. J’ai moi même retrouvé mon chien grâce à Pet alert après 15 jours de fugue…je n’y croyais plus et pourtant…

Exemple: Pet alert Bouches-du-Rhone , Pet alert Gironde etc…

Pour terminer, je vous parlerai du forum Rescue, qui est très actif et diffuse de très nombreuses demandes dans le secteur de la protection animale. Si vous cherchez à vous rendre utile mais ne savez par ou commencer, faites-y un tour !

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, il existe bien sûr un tas d’autres forums, sites, groupes facebook dans ce domaine. N’hésitez pas à en citer en commentaire si vous pensez que certains peuvent servir à d’autres.

adopter-refuge-chien

Adoptez, stérilisez vos animaux !

Pour terminer, préférez toujours adopter un animal dans un refuge ou une association plutôt que chez un éleveur ou chez la voisine qui a eu une portée de chatons. Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat « moi je veux un chien de telle race » (par ailleurs il y a régulièrement des chiens de « race » dans les associations) mais disons que si vous hésitez…préférez toujours adopter !

La stérilisation quant à elle est devenue aujourd’hui indispensable, particulièrement chez les chats. Oui un chaton c’est mignon…mais ce chaton va devenir adulte et il y a fort à parier que son adoptant ne le stérilisera pas, tout comme ses frères et soeurs. Je vous laisse avec une image plus que parlante.

proliferation-chat-sterilisation

 

Si vous êtes sensible à la cause animale, il y a toujours un moyen de vous rendre utile. Ils comptent sur vous !

8 Comments

  • Emy Jolie

    Publié 28 septembre 2016 16 h 42 min 0Likes

    Heureuse de lire cet article hors-sujet comme tu le définis.
    Je découvre un nouvel aspect de toi, je me doutais que tu aimais les animaux mais bénévole je ne savais pas.
    On voit souvent passer sur les réseaux des demandes pour être famille d’accueil, pourquoi pas 🙂
    Bisous 🙂

    • Marine

      Publié 5 octobre 2016 11 h 10 min 0Likes

      Et oui j’aimerai beaucoup recommencer à faire du bénévolat, c’était une période vraiment riche pour moi =)
      Si tu as besoin d’infos, n’hésites pas !
      Bisous

  • Justine

    Publié 28 septembre 2016 17 h 49 min 0Likes

    Cet article et franchement bien et m’aura apporté pas mal d’informations, merci à toi 🙂 .
    J’aimerai bien un jour adopter mais quand j’aurai la place car un toutou en appartement et sans rentrer le midi, je n’ai pas envie qu’il soit malheureux. Ça viendra la jour où j’aurai une maison avec terrain certainement et il y en a un qui ne cesse de me le rappeler qu’il veut un chien donc…
    C’est appréciable de découvrir un peu plus la personne chez qui on n’achète des produits. C’est rare !

    • Marine

      Publié 5 octobre 2016 11 h 16 min 0Likes

      Merci beaucoup Justine !
      C’est sûr que si tu es peu chez toi, c’est pas l’idéal pour adopter un chien ! Après l’appartement c’est pas forcément un obstacle, mais il faut avoir encore plus de temps pour le promener et jouer avec lui (même si il en faut aussi quand on est en maison 🙂 )
      Je suis contente que cet article t’ait plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire =)

  • Elise&Co

    Publié 28 septembre 2016 17 h 51 min 0Likes

    Super cet article <3
    Moi j'ai plus de place pour adopter un nouvel animal :p
    Mais un jour je pourrais à nouveau mais j'aurai une graaaande maison dans ce cas là !

    • Marine

      Publié 5 octobre 2016 11 h 19 min 0Likes

      Merci beaucoup 🙂
      Et oui toi tu as déjà fait ta part en adoptant Clown en refuge <3

  • Esthelle

    Publié 28 septembre 2016 18 h 10 min 0Likes

    Super article. Ici on a recueilli deux « chats de poubelle » et on donne à la SPA grâce à l’argent cumulé sur la cagnotte de la carte de fidélité de notre hypermarché.
    Un petit rien qui avec les autres, j’espère, f’ait un grand tout!

    • Marine

      Publié 5 octobre 2016 11 h 20 min 0Likes

      Merci beaucoup Sophie 🙂
      Ah mais c’est sympa ça comme système pour aider les refuges, je ne connaissais pas !
      Effectivement on a souvent l’impression de ne pas faire grand chose mais si tout le monde s’y met….

Laisser un commentaire