Quel est mon type de peau ? (+ astuces)

Quel est mon type de peau ? C’est très certainement la première question à se poser avant  d’envisager un quelconque achat de soin du visage (crème hydratante, masque visage, sérum ou autre). Connaître son type de peau permet de choisir des soins qui correspondent parfaitement à la nature de celle-ci et donc d’avoir une belle peau tout simplement.

Les différents types de peaux

Peau normalePeau grassePeau mixtePeau sèche
Votre grain de peau est régulierVos pores sont dilatés sur tout le visageVos pores sont dilatés sur le zone T* seulementVotre grain de peau est serré
Votre peau ne brille pas excessivementVous avez un excès de sébum sur tout le visage ce qui a pour conséquence de faire briller votre peauVous avez un excès de sébum sur la zone T* seulement. Le reste de votre visage ne brille pas excessivementVotre peau ne brille pas. Vous avez des sensations de tiraillement à divers moments de la journée
Vous n’avez pas de boutons, pas de points noirsVous avez souvent des boutons, des points noirsVous avez des boutons et points noirs sur la zone T* seulementVous n’avez pas de problèmes de boutons et de points noirs.
   Votre peau se desquame

*Zone T : front, nez, menton

 Le cas de la peau déshydratée

Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. On pense souvent avoir une peau sèche alors qu’elle est en fait déshydratée ! La peau sèche est peu fréquente chez les sujets jeunes (mais ce n’est pas impossible !) La peau déshydratée n’est pas un type de peau, elle vient s’ajouter à celui-ci si je puis dire. On peut donc avoir la peau grasse/mixte/normale à tendance déshydratée.

Les signes qui trahissent une peau déshydratée :

  • Sensation de tiraillement non continue et due à des agressions extérieures. Il est fréquent que la peau soit déshydratée seulement en hiver par exemple (à cause du froid, du vent…). Cette sensation peut également apparaître après le nettoyage du visage (à cause du calcaire, ou de produits trop décapants).
  • Teint terne

Petite astuce pour reconnaître une peau déshydratée : Si vous avez un excès de sébum sur certaines parties du visage, des points noirs et/ou des pores dilatés mais que votre peau tiraille: vous avez la peau déshydratée.

 Astuces pour connaître son type de peau

Reconnaître son type de peau
© Anna Khomulo – Fotolia.com

Si après la lecture de cet article, vous n’avez toujours pas réussi à définir votre type de peau ; voici deux petites astuces pour vous y aider :

Les deux tests commencent de la même manière. Nettoyez votre peau à l’aide d’un nettoyant doux pour le visage puis attendez quelques heures (minimum deux). Attention, ne rajoutez aucun produit: pas de crème hydratante ni quelque produit que ce soit.

1er test: Le test du mouchoir

Prenez un mouchoir en papier et posez-le sur votre visage en appuyant bien quelques secondes (disons 30 secondes). Observez ensuite le mouchoir :

  • Si il y a des traces d’huile sur tout le mouchoir : vous avez la peau grasse
  • Si il y a des traces d’huile seulement au niveau de la zone T : vous avez la peau mixte
  • Si il n’y a rien de particulier sur le mouchoir : vous avez la peau normale à sèche

2ème test: Le test du scotch

Ce test est à effectuer seulement si suite à la lecture de cet article et à la réalisation du premier test, vous avez toujours un doute sur votre type de peau. Il est tout de même assez agressif. Ne le faites pas si vous avez la peau sensible.

Collez des morceaux de scotch sur : votre nez, votre front, votre menton, vos joues. Retirez délicatement les morceaux après quelques secondes :

  • Tous les morceaux de scotch sont huileux : vous avez la peau grasse
  • Les morceaux de scotch qui étaient situés sur le front, le nez et le menton sont huileux. Ceux situés sur les joues ont des petites particules blanches ou n’ont rien de particulier : vous avez la peau mixte
  • Tous les morceaux de scotch présentent de petites particules blanches : vous avez la peau sèche
  • Il n’y a rien de particulier sur les morceaux de scotch : vous avez la peau normale

J’espère que ce petit article vous aura permis de connaître votre type de peau. N’hésitez pas à me laisser vos questions dans les commentaires.

6 Comments

  • Lydie

    Publié 29 mars 2015 9 h 06 min 0Likes

    C’est bien ce que je pensais. j’ai la peau mixte !
    merci pour ces astuces!
    D’ailleurs je serais intéressée si tu avais des astuces pour éviter de « briller » sur la zone T en fin de journée !

    • Marine

      Publié 29 mars 2015 9 h 19 min 0Likes

      La zone T qui brille en fin de journée je connais, mais je n’ai pas encore trouvé de solution miracle.
      Par contre tu peux éviter ça avec le maquillage, simplement en poudrant la zone T (que tu mettes du fond de teint ou non)

  • Retracer : 10 conseils pour avoir une belle peau - Azaé Pur
  • Retracer : Peau sèche - Tout ce qu'il faut savoir - Azaé Pur
  • Gwen

    Publié 29 septembre 2015 8 h 46 min 0Likes

    Merci pour cette petite mise au point 🙂 Je pense que j’ai la peau grasse en plus de mon problème de couperose (je traite ce soucis, mais du coup c’est difficile de trouver quelque chose qui règle à la fois la peau grasse et à la fois le « blush » rosée naturel que j’ai en cas de stress ou agression extérieure comme le froid ou le chaud)/

    • Marine

      Publié 30 septembre 2015 8 h 33 min 0Likes

      Ah oui pour ton cas c’est un peu plus compliqué en effet! tu dois prendre plusieurs choses en considération!

Laisser un commentaire