Quels ingrédients pour un masque cheveux express?

Je m’apprêtais à réaliser un masque maison pour les cheveux et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager les ingrédients que j’ai pour habitude d’utiliser dans ces fameux masques improvisés…

 

Ingrédients du placard pour nourrir les cheveux dans les masques maison

Oeufs masque cheveux maisonLes oeufs: Les oeufs et plus particulièrement les jaunes d’oeufs si vous avez les cheveux secs vont nourrir intensément la fibre capillaire. Attention tout de même lorsque vous rincez à ne pas le faire avec de l’eau trop chaude, sous peine de les faire cuire ^^Et là bonjour pour vous en débarrasser… Le masque cheveux maison qui tourne au drame =)

Huile végétale masques capillaires

Les huiles végétales ou les beurres végétaux: Les huiles et beurres végétaux vont nourrir vos cheveux,  comme lorsque vous réalisez un bain d’huile. J’utilise personnellement surtout l’huile de coco et le beurre de karité dans mes masques. Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile d’olive ou de tournesol si vous n’avez que ça dans votre placard.

avocat masque cheveux secs

Les fruits comme l‘avocat ou la banane: ce sont des fruits très gras et donc  d’excellents soins capillaires. Il vous suffira tout simplement de les écraser et de les mélanger avec les autres ingrédients pour réaliser vos masques cheveux maison. Si vous avez un mixeur c’est le top pour obtenir une texture à peu près sympa.

 

Pour hydrater les cheveux : compote, miel et autres

miel hydrater cheveux

Le miel:Le miel va hydrater vos cheveux grâce au sucre qu’il contient. Si vous êtes blonde ou châtain clair, il peut également éclaircir  légèrement votre couleur.

 

lait de coco masque cheveux maison

Le lait végétal: Lait d’avoine, lait de coco, lait de noisette…le choix est vaste et les effets divers. Pour ma part j’adore le lait de coco mais attention si vous avez les cheveux colorés, il peut avoir tendance à faire dégorger la couleur!

 

La compote de pomme : Voilà qui vous fait beaucoup rire lorsque j’en parle…oui on peut se mettre de la compote dans les cheveux ^^ Si on met du miel ou une banane, pourquoi pas après tout ? Là encore le sucre contenu dans la compote hydrate les cheveux. Pour ma part mes cheveux en raffolent, j’en met dorénavant dans la plupart de mes masques capillaires maison.

Le sirop d’agave : Encore un petit « sucrant » qui traine probablement au fond de votre placard. Il sera parfait pour remplacer le miel dans les masques puisqu’il aura à peu près le même effet (sauf le pouvoir éclaircissant).

Mon masque maison hydratant et nourrissant préféré pour les cheveux secs

Ce masque rend mes cheveux souples et brillants, j’en suis vraiment fan. J’ai tendance à faire régulièrement des bains d’huile et à zapper un peu le côté hydratation du cheveu, ce qui s’en ressent vraiment. Lorsque j’ai le temps (et les ingrédients :p ), je me tourne tout de suite vers ce masque. Par contre, il est tout de même assez riche. Si vos cheveux ont déjà tendance à être raplapla ou à regraisser très facilement, il se peut qu’il ne vous convienne pas. Par contre si vos cheveux sont secs comme les miens et qu’ils ont besoin de soins très riches et bien hydratants, il pourrait tout à fait faire des merveilles sur vos cheveux.

Ingrédients:

– 1 avocat trop mûr (en gros lorsqu’il n’est plus mangeable et que vous ne savez pas quoi en faire)
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 demi verre de lait végétal (selon ce que j’ai sous la main: souvent lait de coco ou lait d’avoine)

Recette:

Épluchez l’avocat puis passez tous les ingrédients au mixeur. Le rendu doit être bien lisse et onctueux.

Sur cheveux préalablement humidifiés appliquez votre masque mèche à mèche et laissez poser au moins 30 minutes. Rincez puis procédez à votre shampoing et après-shampoing comme vous en avez l’habitude.

 

Et vous, réalisez vous des masques cheveux maison ?
Quels sont vos ingrédients préférés ?

 

 

2 Comments

  • Marie

    Publié 1 juin 2015 18 h 04 min 0Likes

    J’adore aussi les masques maison, surtout le miel et l’huile de coco !

    • Marine

      Publié 2 juin 2015 8 h 06 min 0Likes

      Ben tu vois tu as déjà mis un pas dans le naturel alors 😉 L’huile de coco c’est aussi un de mes indispensables!

Laisser un commentaire