Réussir sa transition vers le naturel – Cheveux

Dans la série « comment avoir de beaux cheveux », voyons aujourd’hui comment réussir sa transition vers le naturel, pour celles qui n’ont pas encore passé le cap.

Cheveux transition vers le naturel

Personnellement j’ai changé mes habitudes du jour au lendemain, sans véritablement faire de transition vers le naturel et sans rien connaître aux soins bio. J’ai déjà les cheveux secs de nature mais là c’était simplement une catastrophe. Pour vous éviter de connaître la même mésaventure, je vous livre dans cet article mes conseils pour que cette phase « d’entre deux » soit plus douce. Néanmoins il faut savoir que lorsqu’on arrête les produits siliconés, on se rend vraiment compte de l’état de nos cheveux (celui sous les couches et les couches de silicone!) et ça peut faire peur!

Trouvez votre nouvelle routine

Pour réussir sa transition vers le naturel, il faut bien sûr débuter par choisir ses produits. Bannissez silicones, parabens, quats et autres huiles minérales. Il n’est pas toujours aisé de les reconnaître et cela mériterait de s’y attarder longuement, ce que je ferais bien entendu dans un article consacré, bien que je ne sois pas une spécialiste. Je vous conseille à ce sujet le livre de Rita Stiens : La vérité sur les cosmétiques, qui est une véritable référence en la matière. Il vous aidera sans aucun doute à y voir plus clair niveau composition de vos produits cosmétiques.

Pour débuter, je vous propose donc quelques produits; vous pourrez piocher selon vos envies:

 

Shampoing doux Propolia

shampooing-doux-miel-bio-etre-de-meche-propoliaShampoing soin Santé

Après shampoing au miel Propolia

 

 

Lotion démêlante Centifolia

 

Dans une démarche « zéro déchet », pensez également aux shampoings solides (notamment ceux de Lamazuna qui ont une très bonne composition). Si vous en avez le courage, vous pouvez également les fabriquer vous même! Pour cela, je vous conseille le DIY shampoing solide d’Emy Jolie! La recette est top et le résultat a l’air plus que prometteur 🙂

 

Remettez les compteurs à zéro

Pour commencer sur des bases saines la meilleure option que je connaisse reste le shampoing clarifiant. Il va vous aider à éliminer les « indésirables » de vos cheveux : les traces de pollution, de produits coiffants ou encore de silicones et autres joyeusetés. Il est d’ailleurs utile d’en faire de temps en temps, même une fois cette transition passée.

Voici la recette :

  • 1 dose de shampoing
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 3-4 gouttes d’huile essentielle (personnellement je mets deux gouttes d’HE de tea-tree et deux gouttes d’HE de Palmarosa mais le tea tree seul suffit).

Faites ensuite votre shampoing comme à votre habitude. Par contre attention, vos cheveux risquent de ressortir assez secs. Dans ce cas, pas de panique, réalisez un petit soin naturel juste après.

Faites des soins

Usez et abusez des bains d’huile. Comme je l’ai évoqué plus haut, vos cheveux risquent d’être en mauvais état au début. Bien qu’il soit impossible de réparer un cheveu abîmé, le bain d’huile végétale vous aidera à nourrir vos cheveux.Je vous conseille de commencer par l’huile de coco dont la réputation n’est plus à faire ; c’est la seule huile à pénétrer la fibre capillaire et à apporter un soin en profondeur.

N’hésitez pas à faire des soins plus hydratants avec des ingrédients type miel, avocat, lait de coco etc… Je vous conseille l’article de Byreo sur les masques capillaires maison qui recense plein de supers recettes.

N’abandonnez pas : la transition vers le naturel est parfois longue

Et enfin dernier conseil: n’abandonnez pas! La transition vers les produits naturels peut s’avérer longue et laborieuse mais cela vaut vraiment le coup. Vos cheveux vont retrouver leur vraie nature et leur vraie beauté. Vous n’utiliserez plus de produits polluants et dangereux pour la planète, les animaux et les hommes. Et enfin, vous deviendrez vite accro, vous verrez 🙂 Les possibilités de soins sont très nombreuses dans le naturel. Vous prendrez plaisir à faire votre petite tambouille, à tester de nouvelles choses et un jour vous finirez par découvrir THE soin dont vos cheveux raffolent ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à m’écrire ou à poser vos questions sur le groupe facebook de la boutique. Nous sommes une joyeuse communauté qui s’entraide dans la bienveillance!

Et vous, comment avez vous vécu votre transition vers le naturel ?
Quels conseils donneriez vous aux personnes désirant se lancer ?

10 Comments

  • Journal de la nature

    Publié 9 mai 2015 15 h 06 min 0Likes

    Pour moi la transition n’a pas été facile et elle a été longue mais maintenant mes cheveux sont en meilleure forme et je ne regrette pas d’être passée au naturel

    • Marine

      Publié 9 mai 2015 16 h 45 min 0Likes

      Super! Il faut être patient c’est sûr…Au début ça peut être la cata! Beaucoup abandonnent trop vite je pense.

  • Beaux cheveux bio

    Publié 23 mai 2015 14 h 25 min 0Likes

    Ça va notre article ne se ressemble presque pas à par le nom >< en tout cas je suis contente de cette bavure car il m'a permis de découvrir un nouveau blog cheveux 😀 !

    • Marine

      Publié 23 mai 2015 16 h 59 min 0Likes

      Haha oui le contenu n’est pas du tout le même! Comme quoi y’en a à dire sur ce sujet!
      Ca m’a permis également de m’arrêter sur ton blog et de te suivre maintenant 🙂

  • Ginger Power

    Publié 5 juin 2015 18 h 16 min 0Likes

    La transition s’est faite sans trop de soucis pour moi. Je pense qu’il faut beaucoup de patience et l’esprit un poil (ahah) aventurier ! ^^ Et dédramatiser. Se louper et avoir les cheveux gras au boulot, ce n’est pas dramatique…
    Bises.

    • Marine

      Publié 5 juin 2015 19 h 38 min 0Likes

      Et oui la patience est la meilleure des vertus!
      C’est clair que ça n’a rien de dramatique mais selon le métier ça peut le faire moyen quand même ^^ Un peu de shampoing sec maison et c’est réglé de toute façon 🙂

  • Retracer : Shampoing Propolia Être de mèche - Revue - Azaé Pur
  • Run the Beauty

    Publié 29 janvier 2016 13 h 32 min 0Likes

    L’HE de palmarosa a quels vertus dans ton shampoing clarifiant ?

    Pour moi, la transition ne se passe pas trop mal. Je suis passé au naturel depuis novembre et je trouve que mes cheveux ne sont pas plus secs que d’habitude. Je les trouve même plus jolis…

    Je suis quand même impatiente d’avoir une chevelure de rêve avec des cheveux tous doux et sans frisotis …

    Bises, Nisrin.

  • Rania

    Publié 23 août 2016 11 h 00 min 0Likes

    Je réagis un peu tard (j’ai quelques jours de vacances et j’en profite pour bien visiter les anciens articles du blog ! ??). Pour ma part, cela fait longtemps (quelques années) que je m’intéresse au naturel. Malheureusement et comme beaucoup, je ne savais pas lire les listes de composition et je me suis fait avoir à maintes reprises par le greenwashing. Il y a encore quelques mois, j’utilisais Naturé Moi et ses substituts de silicones et polluants en tous genres ! Également, j’ai une peau mixte et acnéique et j’avais jeté mon jeté mon dévolu sur Caudalie qui a un peu plus encrassé ma peau… Bref, j’ai pris le taureau par les cornes comme on dit et je me suis longuement documenté sur les analyses de composition. Ainsi, j’ai tout arrêté du jour au lendemain et comme je ne peux pas faire comme Mini (du blog Les cheveux de Mini), c’est-à-dire me raser la tête ! ? je fais des soins régulièrement et je dois avouer que je trouve tout ce qu’il faut sur Azae Pur (poudres, huiles, masques) ! Mes cheveux sont passés par tous les états et j’ai été parfois désespérée ? mais il ne faut en effet rien lâcher ! Je travaille dans un hôpital et un dermatologue m’a dit que j’avais de beaux cheveux !!! Venant d’un tel spécialiste, c’est plutôt flatteur ! ?

    • Marine

      Publié 2 septembre 2016 9 h 04 min 0Likes

      Au début ce n’est pas simple, il y a beaucoup de choses à savoir et à retenir! On en apprend de plus en plus et on finit par ne plus se faire avoir. L’important c’est de faire de son mieux =)
      Quand on a une nature de cheveux compliquée (je sais de quoi je parle), c’est pas tous les jours simple, c’est vrai…! mais on finit par s’en sortir :p

Laisser un commentaire