Shampoing Propolia Être de mèche – Revue

Ahhh ce fameux shampoing Propolia dont on entends parler partout sur la blogosphère ces derniers mois! Un shampoing bio, sans silicones, sans sulfates et à la composition parfaite (ou presque)! Une vraie perle en somme!

propolia_cosmetiqueSi vous ne connaissez pas encore Propolia;  cette marque française appartenant aux laboratoires APIMAB commercialise ses produits depuis plus de 30 ans . Vous pourrez retrouver dans leur gamme de produits, des cosmétiques (bio pour la plupart) mais également des compléments alimentaires et des produits d’hygiène. Le tout, à base de produits de la ruche!

Odeur, texture et packaging du shampoing Propolia

shampoing-propolia

L’odeur de ce shampoing est absolument délicieuse. C’est une odeur assez fleurie et sucrée, sans être écoeurante pour autant.Je suis complètement sous le charme de cette odeur! Les produits Propolia ont des odeurs bien spécifiques dont on a pas forcément l’habitude (de même pour les soins du visage et du corps). Cela leur donne un charme supplémentaire, je trouve. Ce petit parfum reste légèrement sur les cheveux, au moins la première journée.

Pour celles qui ont l’habitude des shampoings bio classiques, la texture est similaire. Elle est ici peut être un peu plus fluide, et encore c’est assez léger! Pour celles qui n’ont jamais essayé de shampoing bio, la texture est un peu gélifiée, ce qui n’a pas d’incidence sur l’efficacité ni quoi que ce soit d’autre.

D’ailleurs si vous avez envie d’abandonner silicones, sulfates et compagnie, le shampoing Propolia est un excellent premier achat! On a coutume de mettre en garde contre « la période de transition » lorsqu’on passe du conventionnel au bio. On a généralement les longueurs très sèches, le cuir chevelu qui regraisse plus vite… Je vous invite à aller voir mon article sur le sujet: Réussir sa transition capillaire vers les produits naturels.
J’ai souvent conseillé ce shampoing à des personnes souhaitant se tourner vers le bio et les retours étaient à 90% très positifs. Je vous le conseille donc vivement; que vous soyez une habituée ou non des shampoings naturels!
En ce qui concerne le packaging, la bouteille est très jolie et bien pensée. Elle est transparente, ce qui est assez rare pour être noté. Le flacon est assez spécifique, je n’en avais jamais vu de semblable. De prime abord on pourrait croire que c’est un simple bouchon mais il n’en est rien. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de grosse ouverture, mais un petit trou. C’est très pratique pour doser et ne pas avoir la main trop lourde.

Utilisation et effet du shampoing Propolia

Utilisé tel quel, il ne mousse pas beaucoup. Il suffit juste de le diluer avec un peu d’eau pour le faire mousser d’avantage (merci Aurore :p ). Pour des personnes habituées aux shampoings avec sulfates cela peut être déconcertant de prime abord. Cependant on s’y fait très rapidement et on prend le coup de main sans trop de difficultés je vous rassure. La mousse abondante n’est souvent (pour ne pas dire toujours) que le signe d’une grosse agressivité du produit. Pour de beaux cheveux sains, les shampoings avec sulfates très agressifs (SLS et ALS) sont à bannir totalement.

Il rend les cheveux très brillants; c’est ce qui m’a le plus frappée au début. Ils sont souples et légers. Personnellement j’ai tout de même besoin d’un après shampoing pour bien démêler mes cheveux épais. Cependant je sais que beaucoup n’en voient pas l’utilité avec ce shampoing (c’est vous dire si il est top!)
Utilisé en combo avec le masque, l’effet est juste dingue (je vous reparle du masque Propolia très prochainement!).

shampoing-propolia-masque

J’ai également utilisé le shampoing Propolia pour laver mes cheveux suite à des masques ou des bains d’huile. Il les nettoie sans soucis, à la condition de faire 2 bons shampoings voir 3 lorsque le masque est vraiment chargé. Lorsque je fais un masque à base de beurre de karité par exemple, je fais 3 shampoings!

Je suis passée au naturel pour les cheveux il y a de ça plusieurs années et j’ai donc testé un paquet de shampoings! Pour moi, il fait parti des meilleurs; de par sa douceur, son efficacité et son effet sur les cheveux.

Ses points forts

– Son odeur
– Sa douceur, sa composition
– Rend les cheveux brillants, légers et souples
– Adapté à tout type de cheveux

Ses points faibles

– Son prix. Il n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses mais vaut largement son prix!

L’avis des blogueuses et youtubeuses

Choup’N’Beauty: « Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ? Je vous réponds un gros oui ! »
K. Mango’s Life: « Ce shampoing rend les cheveux tout doux et brillants. »
Elise and’Co: « C’est vraiment un shampoing qui rend les cheveux tout doux »
Alessa Knox: « Mes cheveux sont hyper doux, se démêlent (une fois secs) facilement, légers, ont du volume et sont brillants. »

 

⇒ Acheter le shampoing Propolia

Vous l’aurez compris ce shampoing bio est d’excellente qualité et mérite vraiment que l’on s’y attarde!
Et vous, vous connaissez ce shampoing naturel?

13 Comments

  • Choup'N'Beauty

    Publié 30 novembre 2015 17 h 05 min 0Likes

    Coucou miss !
    Merci pour le petit link vers mon blog 🙂 t’es mignonne <3 . Je vois qu'on a le même avis sur ce petit bijou capillaire !
    Concernant les lavages après masques, au début je faisais plusieurs shampooings. Maintenant, si je fais bien mousser le produit ce n'est plus nécessaire (même avec un bain d'huile de coco par exemple). Mon indicateur propreté ? Mes cheveux crissent. Ce n'est pas agréable, mais de cette manière je suis sûre qu'ils sont bien propres, et je les rince tant que je n'obtiens pas ce crissage.
    Des bisous !

    • Marine

      Publié 1 décembre 2015 9 h 08 min 0Likes

      Coucou ma belle!
      De rien, c’est normal 😉
      Écoute j’essayerai d’insister un peu plus en le faisait mousser d’avantage, peut être que je suis trop light sur le lavage 🙂 Après il faut dire que j’ai les cheveux super épais et c’est parfois compliqué de bien en mettre partout!
      Bisous!

  • Manon

    Publié 30 novembre 2015 17 h 47 min 0Likes

    Je ne l’ai pas encore testé, mais je suis déjà amoureuse de son parfum ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé un shampooing dont j’aime vraiment l’odeur. Quant à son prix, je le trouve au contraire très accessible (par rapport à d’autre shampooings bio aux compositions très bonnes également). Hâte de voir son efficacité !

    • Marine

      Publié 1 décembre 2015 9 h 09 min 0Likes

      Ah oui l’odeur est à tomber, je suis d’accord! Je n’avais jamais eu de coup de coeur pour l’odeur d’un shampoing bio auparavant mais là c’est clairement le cas 🙂

  • isablablas

    Publié 30 novembre 2015 18 h 09 min 0Likes

    Coucou, je suis justement en train de le tester et je suis plutôt mitigée, la première fois je me suis fait 2 shampoings avec et sans utiliser d’après – shampooing mais là malheur mais cheveux étaient très emmêlés. La deuxième fois j’ai fait 1 shampooing + 1 après – shampooing et là c’était mieux. Finalement au bout de 5 utilisations je me dis qu’il n’est pas fait pour ma chevelure ondulée car j’avais mieux avant, tant pis! Bizz

    • Marine

      Publié 1 décembre 2015 9 h 12 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Ah mince :/ Comme quoi il ne convient pas à tout le monde! Vraiment dommage!
      Merci pour le partage en tout cas. Bises et belle journée

  • Peppermint-beauty

    Publié 30 novembre 2015 20 h 23 min 0Likes

    J’adore les produits au miel, est-ce qu’il a une petite odeur? 🙂

    • Marine

      Publié 1 décembre 2015 9 h 13 min 0Likes

      Ohhh oui il sent trooop bon :)) Impossible de décrire l’odeur mais personnellement je suis complètement fan!

  • Grace

    Publié 1 décembre 2015 11 h 10 min 0Likes

    Bonjour,
    j’ai adoré cette revue, un grand merci ! J’en ai également énormément entendu parler et ce shampoing faisait partie de ma loooongue wishlist, alors j’étais très curieuse d’en savoir plus. Je l’acheterais à coup sûr maintenant 🙂
    Bisous

    • Marine

      Publié 1 décembre 2015 11 h 51 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Je te remercie! N’hésites pas à revenir m’en donner des nouvelles si tu le testes!
      Bisous ma belle

  • Elise &Co

    Publié 3 décembre 2015 16 h 04 min 0Likes

    Je confirme !!!! Ce shampoing est magique j’ai finis ma première bouteille hier (oui j’en ai une de réserve) il a dut me durer hyper longtemps je ne saurais dire combien de temps ( ce qui est rare ). Moi j’en mets un peu partout dans mes cheveux humide et je lave chaque partie de ma tête petit à petit et il mousse très bien !

    🙂 Et le masque <3

    Magnifique !!!!

    • Marine

      Publié 4 décembre 2015 8 h 59 min 0Likes

      Raaaaahhh mais il t’as fait super longtemps!! Je te l’ai envoyé en juillet il me semble 😮 en même temps tu te laves moins les cheveux que moi! Le mien est presque terminé 🙁
      Oui le masque est au top du top…puis selon son type de cheveux on peut l’utiliser de différentes façons et ça c’est génial! il convient a tout le monde (ou presque!)
      Bisousss

  • Retracer : Elise&Co, Blog Beauté, Bio, Mode et Lifestyle !

Laisser un commentaire