So Champs – Cosmétiques solides sains et écolo

So Champs: la savonnerie made in Normandie débarque sur Azaé Pur ! Vous le savez sûrement, j’aime beaucoup dénicher de petites marques talentueuses et vous les proposer sur la boutique.

So Champs, ce nom vous est probablement inconnu puisque la marque est toute récente et encore confidentielle mais très prometteuse, vous allez vous en rendre compte. Elle propose de jolis cosmétiques solides mais également des savons à froid et autres accessoires zéro déchet fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement, et non testés sur les animaux.

Protéger sa planète c’est aussi sauver sa peau!

 so-champs-savonnerie

La cosmétique solide, artisanale et Made in France avec So Champs

So Champs, c’est tout d’abord une belle gamme de cosmétiques solides: shampoings, après-shampoing, dentifrice et déodorant mais également quelques petites perles plus originales telles qu’un baume sans rinçage pour les cheveux ou encore un baume nourrissant pour le corps ! Le tout fabriqué, découpé et emballé artisanalement dans le Calvados par Florence, savonnière et passionnée par son métier.

J’ai ouvert ma savonnerie pour échapper aux dictats de la consommation dont nous sommes dépendants. Consommer moins et consommer sain c’est faire un geste pour soi même et pour la Terre que nous laisserons à nos enfants.

Bien sûr, elle va au bout de sa démarche en proposant des emballages minimalistes, réduits au minimum: les cosmétiques solides sont emballés dans du papier kraft non traité et naturel. En plus d’être bon pour la planète, c’est beau pour nos yeux 🙂

so-champs-apres-shampoing

 

Des ingrédients sélectionnés avec soin pour leurs vertus

Les ingrédients présents dans les cosmétiques So Champs sont 100% d’origine naturelle: des beurres et huiles végétales, des huiles essentielles, des poudres ayurvédiques (youpi!), des émulsifiants d’origine végétale, de la cire d’abeille (seul composant d’origine animale) et autres en fonction des produits. Ils sont toujours détaillés sur les fiches produits et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur certains ingrédients, le site So Champs vous propose un descriptif détaillé de chacun d’eux.

TOUTES nos listes inci sont décomposées pour des explications claires des composants (en français!), la transparence est de mise. Aucun ingrédient n’est soupçonné irritant comme vous en trouverez dans la très grande majorité des cosmétiques industriels (lire les listes inci et non les promesses des marques « sans parfum, sans colorant » parce qu’elle ne servent qu’à cacher ce qu’il y a réellement dans votre produit!)

Chaque ingrédient est sélectionné avec soin par Florence pour ses vertus pour la peau et les cheveux. Que du bon, du sain et du naturel !

 

Une qualité remarquable

so-champs-cosmetiques-solides

Et oui forcément, je me suis donnée quelques temps pour tester les produits avant de vous les proposer ! Le shampoing solide pour cheveux secs, l’après shampoing solide et le baume sans rinçage sont désormais miens ! 

Je vous en ferais bien sûr une revue complète lorsque j’aurais testé pendant plusieurs mois mais voici mes premières impressions:

img_20161004_132917Le shampoing pour cheveux secs: Coup de coeur pour ce produit ! Il sent bon, nettoie parfaitement les cheveux et ils sont doux et brillants ! Je commence à comprendre que mes cheveux adorent le beurre de mangue puisque tous les produits capillaires qui en contiennent me réussissent 😉

L’après shampoing: Déconcertant au début, il se frotte directement sur les cheveux, se laisse poser quelques minutes puis se rince. J’étais sceptique à la première utilisation mais une fois secs les cheveux sont vraiment bien nourris, sans être gras ! L’effet démêlant est très faible par contre 😉

Le baume capillaire: C’est le produit qui m’a donné le plus de fil à retordre; je n’ai pas réussi tout de suite à l’utiliser car je n’arrivais simplement pas à prélever de matière ! En fait, la créatrice de So Champs m’a simplement expliqué que par temps froid, le baume était plus dur et donc plus compliqué à prendre en main ! Lorsqu’il fait chaud et/ ou que l’on a les mains chaudes, il suffit de faire glisser le baume entre ses doigts pour en prélever. Par temps froid, je vous conseille de le frotter directement sur vos cheveux pour ensuite les masser afin de répartir uniformément la matière ! Ayant les longueurs et pointes sèches, le combo après shampoing solide + baume est parfait. Si ce n’est pas votre cas, un des deux produits suffira.

 

Un beau projet: la protection des abeilles

abeilles

Je laisse Florence vous expliquer ce projet… 😉

La marque SO CHAMPS est née cette année, grâce à vous tous nous allons bientôt pouvoir nous engager dans le parrainage de ruches. C’est un projet qui nous tient à cœur car les abeilles sont les piliers de la pollinisation, elles tiennent un rôle primordial qu’il est important de soutenir à notre échelle. Dès que ce projet prendra vie, nous ne manquerons pas de vous donner plus de détails!

 

Alors, quel est le produit qui vous fait le plus envie ?

6 Comments

  • Elise&Co

    Publié 11 octobre 2016 18 h 07 min 0Likes

    Tu me donnes trop envie ! 😀 Je dirais l’après shampoing solide car jamais testé en format solide .
    Des bisous

    • Marine

      Publié 26 octobre 2016 11 h 30 min 0Likes

      Héhé ! Craquera, craquera pas ? :p
      Des bisous !

  • Emy Jolie

    Publié 11 octobre 2016 19 h 29 min 0Likes

    cOUCOUUU ! Top bravo pour ce dénichage de nouvelle marque 😀 Elle promet d’être vraiment top !
    Et le projet de soutien des ruches, j’adore aussi 😀
    Pour l’après-shampoing ça me rappelle le Jungle de LUsh que je galérai à utiliser.. Enfin fallait laisser poser un peu.. 🙂
    Hâte de tester tout ça !
    Bisouus

    • Marine

      Publié 26 octobre 2016 11 h 32 min 0Likes

      Coucou ! Oui je suis assez contente d’avoir découvert ce petit trésor !
      J’ai hâte d’avoir l’avis de mes clientes du coup =)
      Bisous

  • deborahow

    Publié 9 janvier 2017 18 h 50 min 0Likes

    Ca donne envie d’essayer le shampoing lors d’une prochaine commande 🙂 !
    Bisous bisous
    http://www.deborahow.com/

  • grenouille

    Publié 24 février 2018 16 h 58 min 0Likes

    j’utilise l’après-shampoing depuis 2 mois et je trouve que ce produit ne sert à rien: aucun démêlage, il est compliqué à utiliser et en plus le produit reçu n’était pas conforme à la photo . Bref, décue

Laisser un commentaire