8 façons d’utiliser le miel pour la beauté et la santé

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au miel. En plus d’être un plaisir pour nos papilles, le miel a de nombreuses vertus intéressantes. Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir certaines d’entre elles dans cet article.

Masque visage au miel

Utiliser le miel pour la beauté

 

Masque visage

De par ses vertus apaisantes, hydratantes et antiseptiques, le miel constitue un merveilleux masque pour le visage. Vous pouvez l’utiliser pur, directement appliqué sur le visage ou mélangé avec d’autres ingrédients, en fonction de vos envies et besoins. Exemple: De l’argile, de la poudre d’orange , de bhringaraj ou encore de neem (+ un peu d’eau) pour purifier votre visage. De l’aloe vera, un peu de glycérine végétale ou une huile végétale pour hydrater/ nourrir… Les possibilités sont nombreuses !

 

Masque cheveux éclaircissant

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux au naturel et que vous êtes patient(e), le miel donne de jolis résultats ! Le tout est de répéter les applications afin d’éclaircir petit à petit vos cheveux.

Exemple de recette pour éclaircir vos cheveux au naturel:

– 3 cs de miel
– 4 cs de poudre de citron
– Une dose de conditionneur ou de soin cheveux (pour aider au rinçage, facultatif)
– Eau chaude (à défaut d’après shampooing)
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Dans un saladier, mettre le miel et la poudre de citron, puis ajouter tout en mélangeant l’après shampoing (la dose est à adapter en fonction de votre longueur). Appliquer votre mixture sur l’ensemble de votre chevelure puis laisser poser sous cellophane entre 1h et 3h, puis ricer.

Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Masque cheveux miel citron

Réaliser un gommage

Voici une utilisation très simple, qui ne nécessite que deux ingrédients mais qui pour autant n’a plus à faire ses preuves ! Mélanger le miel avec un peu de sucre en poudre pour gommer le visage, les lèvres, le cou…! Ce gommage peut être un peu trop abrasif pour certaines peaux, remplacer alors le sucre par quelque chose de plus doux comme la poudre d’amande ou de noix de coco.

Hydrater ses cheveux avec du miel

Comme expliqué plus haut, le miel est un excellent hydratant. Si il est très efficace sur la peau, il l’est également sur les cheveux ! Vous pouvez l’utiliser pur ou l’ajouter comme agent hydratant dans vos masques maison. Il est particulièrement efficace pour contrer le côté asséchant des poudre ayurvédiques ou des agriles.

Exemple de masque cheveux Brillance (cheveux longs):

  • 100g de henné neutre
  • 50g de poudre d’orange
  • 3 cuillères de mil
  • Eau chaude

Mélanger vos poudres, ajouter l’eau petit à petit pour obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop solide. Enfin ajouter le miel. Appliquer mèche à mèche et laisser poser 2h bien au chaud. Rincer.

En baume à lèvres 100% naturel

Un baume à lèvres simple, efficace et peu cher : une petite goutte de miel ! Seul ou mélangé avec un beurre ou une huile et vos lèvres seront toutes douces ! Le seul problème : résister à la tentation de se lécher les lèvres !

 

Pour la santé

produits de la ruche santé

Du miel pour apaiser les piqures

L’important lorsqu’on se fait piquer par un insecte, c’est de ne pas se gratter ! Si la démangeaison est trop forte, il vous suffit d’appliquer une petite goutte de miel pour la soulager instantanément. Evidemment, cette technique n’est pas efficace sur du long terme. Elle est simplement utile pour soulager sur le coup 🙂

En infusion pour les maux de gorge

Tisane thym miel

Rhumes, maux de gorge, grippes; nous sommes en plein dedans en cette fin octobre. Le miel va soulager votre gorge de façon très efficace. Voici la petite recette que j’utilise:

  • 2 cuillères à café de thym
  • 1 cuillère à café de miel
  • Eau

Laisser infuser votre thym dans l’eau préalablement chauffée pendant environ 5 à 10 minutes . Filtrer puis ajouter votre cuillère de miel… et c’est tout. Ce duo de choc, combattra l’infection en plus de soulager instantanément vos maux de gorge.

Pour apaiser les brûlures superficielles et peu étendues

Dernière utilisation que j’aime faire du miel lorsque j’en ai sous la main; l’utiliser pour soulager une petite brûlure. Même principe que pour la piqure d’insecte: une petite goutte de miel sur votre brûlure (superficielle et peu étendue) et le tour est joué !

abeille

Et vous, comment utilisez-vous le miel ?

Laisser un commentaire